TROUBLES MUSCULOSQUELETTIQUES

Une campagne sur les TMS dédiée aux professionnels de santé

Par
Publié le 10/10/2025

Jusqu’à la fin du mois de septembre, l’Assurance maladie-risques professionnels mène une campagne de sensibilisation intitulée « Les troubles musculosquelettiques (TMS), ça s’anticipe dès aujourd’hui ».

L’objectif de cette campagne est de mettre l’accent sur le fait que les TMS apparaissent progressivement tout en rappelant que des solutions existent pour les prévenir. Trois secteurs d’activité sont ciblés prioritairement : les commerces alimentaires (dont la grande distribution), le sanitaire et médico-social, et le transport et la logistique.

Une subvention pour l'aide à la prévention

Parmi les ressources proposées dans le cadre de cette campagne, l’institution publie des outils en ligne en accès libre, une offre de formation adaptée, ainsi que la subvention « Prévention des risques ergonomiques ». Cette aide permet aux entreprises de financer des actions de prévention telles que des aménagements de postes de travail ou encore la prise en charge des frais de personnel dédiés à la mise en œuvre d’actions de prévention.

Un programme d'accompagnement pour les entreprises ciblées

Un programme d’accompagnement a été mis en place par les préventeurs de l’Assurance maladie-Risques professionnels, pour des entreprises identifiées au regard de leur problématique : TMS Pros. Il s’agit d’accompagner 9 000 nouveaux établissements en prévention des TMS selon un processus modélisé en 4 étapes à partir de la démarche de l’INRS, avec un suivi individuel de l’avancement dans le parcours, un interlocuteur dédié de la caisse régionale concernée qui valide chaque étape, et un espace privé en ligne.


Source : infirmiers.com