IDEL

Comment utiliser la Démarche de soins infirmiers (DSI) dans sa pratique libérale ?

La démarche de soins infirmiers (DSI) est une méthode protocolaire permettant de résoudre des problèmes de soins propres à un patient par l'analyse et l'application systématique d'un scripte ordonné d'opérations infirmières.

Le DSI en pratique

Comment utiliser la Démarche de soins infirmiers (DSI) dans sa pratique libérale ?1. Diagnostic du médecin et prescription d'une démarche de soin. Il remplit l‘imprimé intitulé « Démarche de soins infirmiers - Prescription » (formulaire S3740, n° Cerfa 12102*01) qui servira de base à la DSI, et sa signature sera nécessaire pour tout renouvellement.

2. L'IDEL met en place la DSI sur le formulaire « Démarche de soins infirmiers » (formulaire S3741 n° Cerfa 12103*01). Y seront inscrit l'ensemble des ses observations en référence à la satisfaction des 14 besoins, au diagnostic ainsi qu'à l'analyse globale de la situation, l'infirmière polarise les soins et l'écoute du patient. Des objectifs et une planification des soins seront établis.

3. Cette planification sera transmise au médecin par l'imprimé « Démarche de soins infirmiers - Résumé » (formulaire S3742 n° Cerfa 12104*01). Il tient également lieu d'accord du médecin sur ce bilan.

4. Pour la 1ere DSI, le résumé envoyé n'a pas besoin d'être signé (accord tacite) par le médecin mais celui-ci peut faire des observations dans les 72h. À partir de la seconde DSI, le médecin devra également signer le résumé pour témoigner de la coordinations des soins.

Informations pratiques

  • Une DSI dure maximum 3 mois. Au delà de ce délai, le médecin peut établir une nouvelle prescription de DSI.
  • La DSI renvoie à la responsabilité de l'IDEL dans le suivi du patient. Il s'agit ainsi d'une reconnaissance de ses compétences professionnelles et est donc rétribué en conséquence : 15 € la 1ère DSI et 10 € les suivantes pour un même patient. 5 DSI peuvent être facturées au maximum par année et par patient.

Description du formulaire « Démarche de soins infirmiers »

Le formulaire se compose de 8 sections qui regroupent l'ensemble des informations nécessaire au suivi du patient :

1. Le patient : nom, age, adresse

2. L'assuré : nom, n° sécurité sociale, adresse

3. Résumé de l'observation de la situation du patient :

Pour chacune des observations, une grille en trois niveaux permet de situer le patient : normal, altération modérée ou altération sévère.

  • Les observations portent sur :
    • cognitif, comportemental, sensoriel et communication ;
    • nutrition, élimination, aptitudes fonctionnelles et hygiène corporelle ;
    • intégrité cutanée, risque d'escarres et douleur.
  • Ces critères d'observations sont complétés par d'autres critères :
    • vie social et entourage ;
    • perception de son état de snaté et autonomie thérapeutique
    • interventions d'autres professionnels

4. Une synthèse centrée sur les 14 besoins fondamentaux permet de mettre en avant les aspects les plus alarmants.

5. L'évaluation des actions précédentes : un encadré est laissé à la disposition de l'infirmier pour constaté de l'évolution de l'état de santé en fonction de la DSI initiale.

6. La section planification est la plus grande de la page. Elle devra être remplie par ordre des priorités en fonction des observations faites par L'IDEL. Chaque diagnostique infirmier sera accompagné de son étiologie, des manifestations cliniques, des objectifs de soins et des interventions infirmières.

7. L'objectif global des soins.
Il donne par verbe-clé des orientations majeures dans la prise en charge du patient : protéger, restaurer, compenser, maintenir, promouvoir, éduquer, surveiller, réadapter, insérer, prévenir.

8. La nature qualitative et quantitative de la prescription : cette section résume le type d'AIS (séances de soins infirmiers, programme d'aide personnalisé ou surveillance clinique infirmière et de prévention) ainsi que la fréquence des soins.

Conclusion

La DSI est un système administratif permettant le suivi et la coordination des soins entre l'infirmier et le médecin traitant. Encore pleinement fonctionnel aujourd'hui, elle devrait laisser place, d'ici quelques années, à un outil plus performant mis en place par les partenaires conventionnels.

espace libéral infirmiers.com

Creative Commons License
Rédacteur Infirmiers.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité

Commentaires (0)