EXERCICE LIBÉRAL

Élections de la Carpimko : Convergence Infirmière arrive en tête du scrutin

Publié le 09/07/2025

Les résultats des élections de la Carpimko, la caisse de retraite des professionnels libéraux, dont infirmiers (IDEL), sont tombés. Et c’est le syndicat Convergence Infirmière qui arrive en tête, s'assurant la majorité au sein du conseil d'administration de l'organisme. 

prise de tension artérielle à domicile, soignante, patiente

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Dans le détail, Convergence Infirmière a obtenu 7117 voix soit 63,45 % des suffrages, contre 3 426 voix pour la FNI, soit 30,55 % des suffrages exprimés. Le nouveau syndicat majoritaire enregistre ainsi une très forte progression par rapport aux précédentes élections, en 2022. À l’époque, c’est la FNI qui était arrivée en tête avec près de 42% de l’ensemble des voix, quand Convergence infirmière en cumulait alors un peu moins de 24%.

Très mobilisée sur le terrain, Convergence Infirmière a notamment fait campagne sur la nécessité de mieux reconnaître la pénibilité du métier d’IDEL. Selon une consultation réalisée en mai 2025 auprès de 2 000 professionnels, « 98,5 % estiment aberrant de devoir attendre 67 ans pour partir à la retraite, 83,5 % déclarent subir un retentissement psychologique lié à leur exercice, 75 % souffrent de lombalgies, 32,9 % du syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule, 23,8 % du syndrome du canal carpien », le syndicat rappelait-il ainsi le 2 juillet dernier, militant en particulier pour un accès anticipé à la retraite (à 62 ans au lieu de 67 ans).

5 élus Convergence Infirmière seront donc présents au sein du futur Conseil d’administration de la Carpimko. « Ce scrutin s’est tenu dans un contexte inédit, marqué par une forte recomposition de l’offre syndicale : seulement trois syndicats en lice contre cinq en 2022 », souligne la FNI dans un communiqué prenant acte des résultats des élections. S'y ajoutait en effet l'Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux, quand, lors du scrutin précédent, on comptait également le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux et Infin’idels.

Une participation en hausse

Le scrutin s’accompagne par ailleurs d’une bonne nouvelle : la participation a progressé, même si elle demeure encore à un niveau faible. « 11 421 infirmières et infirmiers libéraux ont voté contre 8819 en 2022 », avance ainsi Convergence Infirmière dans son propre communiqué. Le syndicat entend capitaliser sur ce succès pour peser un peu plus largement dans les négociations conventionnelles, qui se sont ouvertes lundi 7 juillet, avec l’Assurance maladie, et qui doivent ouvrir la voie à une revalorisation des rémunérations des IDEL. « Les infirmières et infirmiers libéraux attendent des actes forts, des revalorisations concrètes et une reconnaissance pleine et entière de leur rôle dans le système de santé. »

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com