«Le constat est alarmant : nos recettes ont diminué de 1,5% en 2022 et nos bénéfices ont chuté de 7,3% sur cette même année, déplore le syndicat des IDEL. Ce n’est pas la misérable revalorisation de l’IFD de 25 centimes qui va changer quoi que ce soit à cette évolution très inquiétante. D’autant plus qu’elle n’entrera en vigueur que le 28 janvier 2024 alors que l’inflation atteint des sommets depuis des mois et des mois et qu’elle continue d’être forte, en totale décorrélation avec toute notion de revalorisation d’honoraires attendue par la profession ». Le dernier rapport sur les revenus des professions libérales publié par l’Union Nationale des Associations Agréées suscite colère et inquiétude.
« Entre 2012 et 2022, l’inflation cumulée atteint près de 15% tandis que nos honoraires n’ont pas été revalorisés d’un iota », relève le syndicat infirmier dans un communiqué. Et de fait, carburants, Carpimko, URSSAF, logiciels de facturation, prévoyance, EPI tout a augmenté pour les IDEL.
Plus de patients mais un volume d'activité souvent en baisse
Du reste, même si le nombre de patients et de soins a cru à domicile, le nombre d’IDEL a lui aussi notablement augmenté : de plus de 60% en 15 ans (près de 78000 en 2009, aux alentours de 125 000 à l’heure actuelle). Le volume d’activité a donc stagné voire baissé pour certains.« Concrètement, nous sommes obligés de travailler plus pour gagner moins », s'agace l'association professionnelle qui évoque aussi la pénibilité du métier et la charge mentale croissante des IDEL avec les contrôles, les indus, les menaces, les violences verbales et physiques.
Appel au ministre de la Santé
Le syndicat alerte sur une situation qu'il juge «véritablement critique » et appelle le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau à « prendre réellement en compte ce niveau de gravité » en sortant « des vieilles recettes et des calculs comptables ».
Convergence Infirmière envisage à cet effet de faire part au ministre de « ses propositions de bon sens pour que les IDEL soient respectés et considérés et que les patients puissent continuer d’être soignés à domicile partout sur le territoire national ».
Pour en savoir plus : Données statistiques sur la profession libérale en France (Données 2022)
Soins à domicile
La réforme de la tarification des services de soins infirmiers à domicile entre en vigueur
AGRESSIONS
Violences contre les soignants : comment protéger les IDEL ?
ENQUETE
Plus de la moitié des IDEL envisagent de changer de métier...
IDEL
Infirmiers libéraux et familles : des relations complexes à gérer