150 ects nécessaires fin Semestre 5= être présenté au DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
eric5
Régulier
Régulier

150 ects nécessaires fin Semestre 5= être présenté au DE

Message par eric5 »

bonjour à tous,
je voudrais savoir pourquoi il faut absolument 150 ECTS à la fin du semestre 5?
pour être présentable devant le jury mais franchement je necomprends pas , si qqn pourrait m'expliquer merci ( je suis en 2eme annee)
lulea
Habitué
Habitué

Re: 150 ects?

Message par lulea »

tu ne peux être présenté au DE que si tu as validé l'ensemble des partiels et des stages des 5 premiers semestres, donc il te faut 150 ects.
IDE HAD AP-HP :)
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

lulea a écrit :tu ne peux être présenté au DE que si tu as validé l'ensemble des partiels et des stages des 5 premiers semestres, donc il te faut 150 ects.
+1 peux pas mieux dire.. :clin:
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
eric5
Régulier
Régulier

Message par eric5 »

et si on n a pas 150 on redouble???
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonjour,
tout simplement parce que c'est la législation. Article 60 de l'arreté du 31 Juillet 2009 modifié par l'article 14 de l'arreté du 2 Aout 2011 :

"Les étudiants ayant validé les cinq premiers semestres de formation soit 150 crédits et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 6 sont autorisés à se présenter devant le jury régional d'attribution du diplôme d'Etat d'infirmier.

Les étudiants ne remplissant pas les conditions pour être autorisés à se présenter devant le jury régional du diplôme d'Etat et ayant obtenu au moins 120 crédits sont autorisés à redoubler par le directeur de l'institut de formation. Les étudiants ne remplissant pas les conditions pour être autorisés à se présenter devant le jury régional du diplôme d'Etat et ayant obtenu moins de 120 crédits peuvent être autorisés à redoubler par le directeur de l'institut de formation, après avis du conseil pédagogique.

Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits acquis.

Les étudiants autorisés à redoubler en ayant validé les crédits correspondants aux stages effectuent un stage complémentaire dont les modalités sont présentées au conseil pédagogique.".

Ensuite les 150 ECTS sont là pour éviter d'avoir réussi le jury final et d'avoir des lacunes de S2, S3, S4 ou S5 et afin d"avoir les 180 ECTS qui correspondent au grade de licence.

Associaticement !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Poppy77
Habitué
Habitué

Message par Poppy77 »

Je ne suis pas d'accord ! J'ai un ami à qui il manque 1 ECTS (j'en avais déjà parlé au moment ou ce fameux texte est sorti) et quand il a eu son RDV pédagogique il y a 3 semaines sa référente lui a annoncé qu'un texte était sorti en janvier qui annulait cette règle des 150 ECTS. Dans mon école cela se traduit par des rattrapages fin mai des semestres 2,4 et 5 + passages des épreuves du S6 + rendu mémoire + soutenance puis le 13 juillet les résultats de tout ça et si à ce moment là il y a les 180 ETCS présentation du dossier au jury final et résultat du DE le 27 juillet ! Après je ne pense pas que mon école soit une exception (je suis à Paris) le mieux c'est peut être de se renseigner auprès du directeur de l'ifsi.
Infirmière
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

Bonjour à vous!

+1 poppy77 ,
C'est comme ça dans mon IFSI aussi, je suis d'Albi (Tarn).
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait de texte annulant la règle des 150 ECTS, on serait au courant et surtout le texte serait disponible sur les sites officiels.
En revanche il est possible que les IFSI aient reçu des directives pour assouplir le processus en maintenant cette barre des 150.

Je m'explique : En début d'année on nous bien dit qu'après les rattrapages du S5 si le total des ECTS n'atteignait pas 150, on poursuivait le S6 sans soutenance du TFE et sans présentation au jury final.
Ensuite on nous a expliqué que les rattrapages S5 ayant lieu après la CAC, on aurait pas les résultats avant la fin de la scolarité qui se poursuivrait normalement avec une soutenance cette fois mais pas de possibilité de savoir si notre dossier serait examiné par le jury final ou pas...
Finalement, il va y avoir une 2e CAC après les rattrapages S5 afin que les étudiants soient informés de leur nombre d'ECTS en fin de S5. S'ils ont moins de 150, ils sont ajournés pour le jury de juillet mais poursuivent normalement leur cursus pour le S6. Ils rattraperont ultérueurement ce qui leur manque et seront présenté au jury final suivant (dont on ignore la date)

Il me parait bizarre que dans vos IFSI les étudiants soient informés de l'obtention des 180 ECTS puisque c'est le jury final qui attribue les 30 ECTS du S6, il n'y a pas de CAC au S6.
Je suis en région parisienne aussi. Chez nous, les dossiers scolaires sont clos mi juin pour être envoyés à l'ARS pour les étudiants qui ont leurs 150 ECTS tous rattrapages compris et le jury se réunit en juillet.
Les résultats définitifs seront publiés le 27/07 pour la région Ile de France.
Dernière modification par lechatjaune le 24 avr. 2012 22:03, modifié 1 fois.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonsoir,
comme le dit Le chat Jaune, il n'existe aucun texte annulant les 150 ECTS...

L'article 60 est toujours en vigueur et les 150 ECTS également (cf : Légifrance)...

Si jamais ce texte est bel et bien sorti, auriez vous ce texte ? et pouvez vous me le faire parvenir ?

Associativement !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

bonsoir,

poppy parle pour s2, s4, qui se passe avec les 1er années et les 2nd années pour toutes les ifsi.
Par contre pour ceux qui n'ont pas validé s1, s3 la ils passe en cac de novembre si ils rattrape en aout leur ects manquant concernant les semestres impair.
S'ils n'ont pas validé les semestres pair en cac de juillet , la ils repassent en aout ou redouble.
Idem si ils ne valide pas s5 en cac de juillet ils redoublent.

Pour nous ifsi toulouse nous avons fait une petition et une lettre pour le ministère pour denoncer ceci car sur 210 étudiants, seuls 108 passeront leur tfe et soutenance en juin et cac 25/07

j'espere avoir été explicite

bonne soirée
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

bonjour,

Pensez vous que la CAC puisse valider une UE si l'étudiant à un bon dossier malgré qu'il n'ai pas la moyenne à l'écris?

je vous explique, cela fait 5fois :oops: que je passe la 2.6 du s2, je prend 9 à chaque fois, cette fois ci je ne connais pas encore les résultats mais ça me fais peur. En S5 j'ai obtenue la note de 18.75 au 2.6. Très logique tous cela!
Alors je me demande si il pourrait être sympas? enfin façon de parler. J'ai toujours validé mes stages avec de bonnes appréciations, mon port folio est complet depuis le S4 et j'ai validé toutes mes UE appart celle la...

Un peu d'humanité dans les notations? :roll:
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
Pshit
Habitué
Habitué

Message par Pshit »

:D C'est la CAC !
Des personnes qui te donnent des points pour passer en année SUP.
Il y a forcément un facteur HUMAIN, surtout en 3ème année je pense. S'ils voyent qu'une personne a 9.5 et qu'il lui reste que ces 0.5 pour avoir son DE... Je pense qu'ils chipottent pas si le dossier est bon derrière.

Je vois ça plus comme au BAC quand ta avis très favorable + 9.98 au BAC... Ils te font sauter le rattrapage :P ahaha

( ce n'est que mon avis )
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonjour,

milou2606, sans présumer de ce qui se passe dans ton IFSI, c'est possible pour la CAC comme pour le jury d'attribution du diplôme.

Ces 2 commissions attribuent officiellement les ECTS chaque semestre excepté le dernier pour la CAC, pour le S6 pour le JAD.
Lorsqu'il y a une difficulté particulière chez un étudiant, son dossier est examiné par l'ensemble des professionnels présents qui délibèrent et prennent la décision de donner ou pas les ECTS.

Il n'y a pas de représentants des étudiants dans ces commissions et c'est bien dommage, néanmoins je sais qu'en CAC, dans notre IFSI des ECTS ont été attribués pour des notes inférieures de quelques dixièmes à 10 compte-tenu des éléments du dossier scolaire de l'étudiant.

Pour le jury final c'est la même chose, avec attribution des ECTS du S6, examen complet du dossier et avis motivé des cadres de l'IFSI concernant l'attribution du diplôme puisque le jury est composé de membres extérieurs à l'IFSI qui ne connaissent pas personnellement les étudiants.
En revanche ils n'ont pas à se prononcer sur les 5 premiers semestres déjà validés et entérinés par les précédentes CAC.

Nénamoins je te souhaite d'avoir réussi ton rattrapage pour éviter de te triturer le cerveau sur un éventuel réajustement à la CAC.
Bon courage ;)
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Poppy77
Habitué
Habitué

Message par Poppy77 »

Bonsoir !

Non je n'ai absolument aucun texte j'ai demandé à mon ami mais sa référente ne le lui a pas cité. Mais il y a probablement du avoir un changement :roll:

Début septembre: "si vous n'avez pas les 150 ECTS au début du S6 vous ne rendez pas de mémoire, vous ne passez pas la soutenance. Vous repassez la/les épreuve(s) manquantes en juillet puis vous faites le mémoire et la soutenance en décembre/janvier pour être diplômé en février 2013".

Puis il y'a quelques semaines: "Vous passez le mémoire et la soutenance même s'il vous manque des ECTS. Vous repassez la/les épreuves manquantes en juillet".

Comme cité plus haut par gabnatli je parle pour les semestres 2, 4 et 5, pas les autres. Les autres passent à la session suivante d'office.

Pas vous ?
Infirmière
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonjour Poppy,

En effet, je pense que nous sommes sur la meme longueur d'onde.
En fait, le texte est bel et bien sorti mais date un petit peu.

Je t'invite à lire ce lien qui concerne les rattrapages et la présentation au DE : http://www.fnesi.org/component/content/article/311

Associativement !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
Répondre