1er lever

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
madege

1er lever

Message par madege »

je viens ed rendre compte que je ne me souvins plus comment se passe un 1er lever en technique :oops: ...prise de tension assis ddebout, combien de fois....
est ce qu'il faut la présence du médecin?

merci :)
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

prise de tension allongée
prise de tension assis jambes pendantes au bord du lit
attendre au moins 5 minutes
prise de tension debout
transfert au fauteuil
le premier lever se fait à deux(ide+as)
repasser dans la chambre 10 à 15 minutes après pour voir si le malade n'est pas à plas-ventre par-terre :lol:
recouché au bout d'une heure maxi

voilà :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
madege

Message par madege »

merci...
il ne se fait pas avec le medecin obligatoirement c'est ce qu'on m'a dit!
il doit y avoir une prescription médicale? ou les habitudes du services suffisent?
madege

Message par madege »

un 1er lever après petite chirurgie, le patient n'a pas besoin de se recoucher au bout d'1h?

il me semblait qu'il fallait prendre la TA au moins 3 fois couché-assis-debout!!
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

madege a écrit :un 1er lever après petite chirurgie, le patient n'a pas besoin de se recoucher au bout d'1h?

il me semblait qu'il fallait prendre la TA au moins 3 fois couché-assis-debout!!

la durée de lever dépend naturellement de l'intervention.

si tu lui fais couché-assis-debout 3fois de suite il va te le faire son malaise vagal!!!!
je te taquine :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

La présence du médecin n'est pas "obligatoire". Elle sera requise en cas de problème particulier (type de chirurgie, risque majeur, .... patient "privé" !!!)
Néanmoins, cette précaution de premier lever est en voie de disparition dans de nombreuses structures (oserai-je citer certaines cliniques privées-privées, de type esthétique ...... par exemple ....). Or, c'est une précaution indispensable.

Même si les patients se sentent "bien", le simple fait de passer de la position allongée à la position debout, un peu vite, amène à de nombreux malaises.
VB - IDE
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

picdoux a écrit :prise de tension allongée
prise de tension assis jambes pendantes au bord du lit
attendre au moins 5 minutes
prise de tension debout
transfert au fauteuil
le premier lever se fait à deux(ide+as)
repasser dans la chambre 10 à 15 minutes après pour voir si le malade n'est pas à plas-ventre par-terre :lol:
recouché au bout d'une heure maxi

voilà :clin:

On rigole on rigole, je rigolais aussi jusqu'au jour où un patient s'est lever pour la première fois et il m'a tapé l'arrêt, ça arrive de temps en temps... On l'avais pas retrouvé tout de suite en plus... :? Depuis quand j'en fais un, je prends grave des précautions car à force d'en faire et que tout se passe bien et ben on se dit mais ça va aller... :? :lol:
madege

Message par madege »

On rigole on rigole, je rigolais aussi jusqu'au jour où un patient s'est lever pour la première fois et il m'a tapé l'arrêt, ça arrive de temps en temps... On l'avais pas retrouvé tout de suite en plus... :? Depuis quand j'en fais un, je prends grave des précautions car à force d'en faire et que tout se passe bien et ben on se dit mais ça va aller... :? :lol:[/quote]

et qu'a tu fais face à cette situation?
ça m'interesse au cas ou?
si le patient fait un malaise???je fais quoi?

merci
M@N@

Message par M@N@ »

Ma premiere MSP en premiere années. :D
Patient lit strict depuis le bloc, 1 er pression OK, pression assis au bord du lit OK, on ce léve, pression OK, 1 pas, 2 pas, 3 pas ..... boum malaise vaguale :choque: , mouarf, la peur de ma vie.
sa belle PTH toute neuve a tenue le coup, et j'ai même eu une bonne note, bon apres c'est sur faut pas perdre son sang froid, de toute facon ca peu arriver, tu soulége les jambes tu met un peu d'O2, est il reviens tous seul. :lol:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

madege a écrit :merci...
il ne se fait pas avec le medecin obligatoirement c'est ce qu'on m'a dit!
il doit y avoir une prescription médicale? ou les habitudes du services suffisent?

Un premier lever se fait sur prescription médicale, en sachant qu'il peut y avoir un protocole dans le service (daté et signé par un médecin), notamment dans les services de chirurgie par exemple.
Fernand de La Gasque

madege a écrit :On rigole on rigole, je rigolais aussi jusqu'au jour où un patient s'est lever pour la première fois et il m'a tapé l'arrêt, ça arrive de temps en temps... On l'avais pas retrouvé tout de suite en plus... :? Depuis quand j'en fais un, je prends grave des précautions car à force d'en faire et que tout se passe bien et ben on se dit mais ça va aller... :? :lol:

et qu'a tu fais face à cette situation?
ça m'interesse au cas ou?
si le patient fait un malaise???je fais quoi?

merci[/quote]

Bah si il fait un malaise, tu le laisse pas debout devant la fenêtre!
Tu recherches les signes de gravité, tu mesures les paramètres vitaux, tu le stimules, tu peux aussi surrélever le membre inférieur des fois ça aide, tu le surveilles etc... et tu préviens un docteur.
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Jamais de ma vie j'ai vu faire un premier levé avec prise de tentsion! je sais que l'on doit etre a deux, faire assoir le patient au bord du lit, attendre quelques secondes ou minutes pour pas que la tete "tourne", et hop, levé... c comme ca chez nous...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Fernand de La Gasque

flow2 a écrit :Jamais de ma vie j'ai vu faire un premier levé avec prise de tentsion! je sais que l'on doit etre a deux, faire assoir le patient au bord du lit, attendre quelques secondes ou minutes pour pas que la tete "tourne", et hop, levé... c comme ca chez nous...

C'est pas ce que j'ai appris et c'est pas ce que je fais.
Ah oui et puis dans beaucoup de cas c'est l'ASD qui le fait seul, et bien il faut un IDE présent et un ASD si possible!

Pour toi la pression artérielle est négligeable lors du premier lever?
Compte tenu de certaines chirurgies, de l'état de santé de certains patients, de leurs facteurs de risques etc, moi je trouve que c'est important de relever ce paramètre après chacun fait ce qu'il veut.

P.S. : pour la tête qui "tourne", tu veux peut-être parler de sensation vertigineuse ou de vertiges ou de céphalées?
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 26 oct. 2005 16:49, modifié 1 fois.
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

oui poulstension, je parlais bien de sensation de vertiges!
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai fait plusieurs "premier lever". A chaque fois je prenais la tension pour être sure que le patient allait bien et je lui conseillais de regarder droit devant lui et non par terre (ça "attire" comme on dit")

Généralement ça se passe bien. Une fois pourtant, j'ai levé un patient qui a vait une TA correcte couché. Je l'ai installé au bord du lit, jambes pendantes. Je l'ai vu blanchir et commencer à tourner de l'oeil. j'ai juste eu le temps de le recoucher. J'ai contrôlé se TA, elle avait chuté à 10 (14 position couchée)

Comme quoi la prise de la TA est importante. Si le patient fait un malaise et que tu n'as jamais pris la TA, que dis tu au médecin et que marques tu dans le dossier ? :roll:
Infirmière puéricultrice
Répondre