1er stage et désillusions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit... :clin: Voilà :lol:
Infirmière puéricultrice
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

mystiq a écrit :Je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit... :clin: Voilà :lol:

C'est gentil ça 8)

Mais tu as pas des trucs (croustillants lol) à rajouter ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Euh non :roll: :clin: Si ce n'est qu'il n'y a pas qu'en gériatrie que l'on voit ce genre de choses :clin:
Infirmière puéricultrice
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Eulalie a écrit :
yuyu7 a écrit :
Des fois quand on a des cours un peu sur le respect et tout,et que on fait tous des grands sourirs aux formateurs,genre nous nous serons des gentilles infirmières,je me dis que y en a forcément parmis nous qui seront maltraitants,ou en tout cas irrespectueux,et je me demande qui et pourquoi.... :?: :?: :?:

Enfin...C'est bien interessant tout ca... :clin:

Merci Eulalie d'avoir rebondi :clin:
Ce que tu dis me donne des pistes de réflexion. je me demande si c'est pas comme le mariage? Au début on est très amoureux, pleins d'illusions, on se promet respect, amour, fidélité, et puis au fils du temps les illusions tombent, l'engouement, la passion s'estompent et le quotidien avec ses petites tracasseries, ses difficulté reprend le dessus. Et c'est à partir de là que les caractère de fond avec leurs faiblesses ressortent, et l'on voit apparaitre deux sortes de conjoints : d'un côtés ceux qui restent respectueux, complices, ouverts etc et puis de l'autre côté ceux qui petit à petit vont devenir aigris, râleurs, faisant leur petite guéguerre, indifférents, malhonnêtes, mesquins, se repliant sur leur acquis etc.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je me demande si c'est pas ça : tout le monde au départ est plein de bonnes volontés, mais tout le monde ne tient pas la route à la longue...
emy99
Accro
Accro

Re: 1er stage et désillusions

Message par emy99 »

Enki a écrit :Alors voilà, je termine mon 1er stage, et mon bilan est assez mitigé :pleure:
Je suis en Médecine Moyen Séjour, il parait que c' est un des services les + difficiles, et je dois dire que je suis tombée d' assez haut en voyant les conditions de travail :?
Je suis peut-être un peu trop naïve mais sincèrement j' ai été surprise, même choquée, de voir à quel point le manque de personnel peut avoir de lourdes conséquences sur l' accueil et le soin des patients.
Ici les AS ne font QUE des toilettes, et franchement à ce rythme c' est presque de l' abattage, 10/15 mn par patient, pas le temps de parler, d' écouter...
Avant il y avait une animatrice dans le service, qui proposait des activités aux personnes agées, qui les faisait manger dans la salle à manger...le poste a été supprimé, et maintenant les patients mangent dans leur chambre, d' ailleurs ils y restent toute la journée, sans rien faire, à attendre le soir...je trouve ça triste à pleurer :pleure:
Pour gagner du temps, les protections nocturnes sont installées à 16h (!!!), les patients sont mis au lit pour la nuit à 16h, jusqu' au lendemain matin...il y a des personnes qui n' ont pas eu de douche depuis des mois!!!
J' ai l' impression de bosser dans un mourroir, je sais que c' est un peu fort comme terme, mais je ne sais pas comment le dire autrement...
Est- ce que c' est partout pareil?? Est-ce que c' est moi qui suis trop naïve??
Ce n' est pas ça que j' imaginais quand j' ai passé mon concours, moi je rêvais de respect de la personne, de communication, de dialogue, d' écoute, de réconfort...est-ce que je me suis trompée??
J' ai pourtant adoé mon 1er mois de cours, et là je suis super heureuse d' être sur le terrain, de faire mes 1ères toilettes, mes 1ers sous-cut, etc...
Mais bon, je ne sais plus, je suis en plein doute, aïe aïe aïe :(
Bon voilà, c' était ma petite crise du soir, ça fait déjà du bien d' en parler...
Ca serait pas mal que j' aille me coucher, demain je commence à 6h45 :?
Merci de m' avoir lue :clin:

Salut!

Je n'ai pas lu les reponses que tu as eu mais je vais repondre à ton post :
C'est vrai que c'est assez frequent en Maison de retraite le manque de personnel et donc, le travail s'en ressent... C'est triste c'est sûr.
Tu parles de communication, de dialogue, de reconfort etc... rien ne t'empêche de le faire même si les autres ne le font pas! Lorsque j'ai fais mon stage en gérontologie, je terminais les toilettes à midi car je prenais le temps de discuter avec eux et tu sais quoi??? Ben j'etais surement lente pour eux car j'etais trop longue pour les toilettes! En tout cas, pendant que j'etais en train de finir les miennes les autres etaient en train de boire leur café de 10h à 11h30 donc qu'on ne me parle pas de manque de temps pour communiquer et reconforter ces pauvres personnes âgées...
Bizzz et bon courage!
Infirmière en EHPAD et SLD
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Bonjour,

Alors voilà, je ne suis pas ESI mais j'ai fait un stage dans une maison de retraite il n'y a pas longtemps pour me faire une idée, vu que je n'ai jamais travaillé dans ce secteur et que je veux passer le concours au printemps.

Ce stage a été très positif pour ma part. Mais l'esprit d'équipe y fait beaucoup je pense. J'ai été très bien accueillie, le personnel est gentil et certains sont très complices avec certaines personnes âgées. On s'en occupe vraiment bien, on leur propose des activités, etc. J'ai vraiment beaucoup aimé. Comme quoi ce n'est pas partout pareil.

C'est vrai que le soir, ils sont obligés de les coucher tôt parce qu'elles ne sont que deux pour le faire et faut que ce soit fait à 21h. Mais la plupart du temps elles finissent beaucoup plus tard que ça car elles prennent le temps avec chaque personne. Et deux pour soulever certains, qui sont lourds, etc, je leur tire mon chapeau. Elles étaient bien contentes quand j'étais là pour les aider. Les ASH et les AS travaillent en tâches confondues par contre. Ca m'a un peu étonné, mais n'étant pas familière du "milieu" je ne juge pas. Mais ça m'a permis de faire des toilettes.

Vraiment positif comme expérience.

8)
Répondre