1ER STAGE ET TOILETTE

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

tout comme tu peux demander l'aide de ton jury...et oui peux de gens le savent ou osent le faire mais plutot que de déranger quelqu'un d'autre du service tu peux demander à l'infirmière qui t'évalue de te donner un coup de main au moment d'un transfert de ton patient ou meme pendant la toilette, perso moi je lui avais demandé de tenir la patiente qui était sur le coté pour que je puisse laver le dos et les fesses
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

qui aurait la patience et le courage, de m'expliquer une toilette complète au lit, étape par étape....je sais c'est énorme.
d'avance merci :oops: :)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

je vois que tu es esi 1ere année mais vous n'avez pas appris en cours les toilettes?? bon ben chez nous c'est:

- visage
- torse (par hémicorps ou alors un bras, tu sèches, le torse, tu sèches, l'autre bras tu sèches)
- tu prend ton gant+serviette du bas et tu fais les jambes
-puis la suite ca dépend de ton ifsi, su patient etc...: tu peux faire la petite toilette
pui apres tu fais le dos et tu finis par le siège..
bien sur entre temps tu auras changé pas mal de fois l'eau (3fois je crois)
si ta des questions je te réponds sans prob..!!
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Si bien sur la théorie, on nous l'a apprise en gros et pas dans les détails, je suis en stage et les As sont diplomés depuis longtemps alors, la technique ça fait longtmeps qu'elle a été oubliée.

Pour la toilette intime, on dit faire qu'un passage. c'est à dire?
dans quel sens?
Je sais que pour la femme faut pas remonter. Pour l'homme?
Pour le 'derrière' dans quel sens? de l'anus vers le haut? c'est ça?

y a t'il un sens de fottement sur le corps?
Ex les bras, les jambes ou le dos?

Pour la pudeur, vous cachez la partie du corps qu'on ne lave pas avec quoi?
une serviette? la chemise de nuit? un drap?

Merci de m'éclairer, je n'ai pas eu droit à une formative sur patient, mais juste une entrevue dans un bureau 1h un apres midi.
Sandra
tit.marcel

Message par tit.marcel »

une petite question !!! que signifie le terme MSP ??? Est-ce mise en situation professionelle ??? Mais que cela signifie t'il concrètement ???

Bref, éclaircissez moi l'esprit ... :)
@ Bientot !!
Laurent
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

une msp oui c'est une mise en situation professionnelle. en fait lorsque tu es en stage tu as une de tes formatrices de ton école+ la cadre ou une infirmière du service qui t'observe lors d'un soin que tu dois leur présenter: une toilette, un soin technique etc... elle te note en fonction de ce que tu fais, de la pudeur respectée, de la sécurité du patient etc. ensuite tu dois faire une démarche de soin qui consiste a présenter un patient que tu auras choisis quelques jours avant et tu dois parler de ses antécédents, des diagnostics infirmiers... voila si tu as d'autres questions n'hésites pas!
tit.marcel

Message par tit.marcel »

OK !! Merci de ta réponse rapide !!! :)
@ Bientot !!
Laurent
flam3
VIP
VIP

Message par flam3 »

flam3 a écrit :Si bien sur la théorie, on nous l'a apprise en gros et pas dans les détails, je suis en stage et les As sont diplomés depuis longtemps alors, la technique ça fait longtmeps qu'elle a été oubliée.

Pour la toilette intime, on dit faire qu'un passage. c'est à dire?
dans quel sens?
Je sais que pour la femme faut pas remonter. Pour l'homme?
Pour le 'derrière' dans quel sens? de l'anus vers le haut? c'est ça?

y a t'il un sens de fottement sur le corps?
Ex les bras, les jambes ou le dos?

Pour la pudeur, vous cachez la partie du corps qu'on ne lave pas avec quoi?
une serviette? la chemise de nuit? un drap?

Merci de m'éclairer, je n'ai pas eu droit à une formative sur patient, mais juste une entrevue dans un bureau 1h un apres midi.

please help me! 8)
Sandra
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

salut à tous!! la toilette, sujet délicat et au combien important pour la dignité des personnes dont on a la charge!
Tout d'abord, même si ce n'est pas la réalité dans les services et surout en gériatrie, tu ne doit ABSOLUMENT pas lever une personne seule si son poids est suppérieur à 25/30 kg, tu vois, on en est loin.
Je suis A.M.P. et en légis on nous l'a dit, c'est à dire que si tu te casse la gueuel avec la personne ou si tu te fais mal au dos, ça te retomberas dessus!!!
Alors si j'ai un conseil à te donner, malgrè la pression qu'on peut te mettre dans les services, UTILISES le lève-personne! C'est une question d'habitude. J'ai travaillais en long séjour et j'ai jamais été autant en colère : on doit faire vite et on en vient à faire mal!! Pour eux comme pour nous;.. J'en aurais à dire, je préféère me taire... :mal:
Répondre