1ère année en tant que PACES ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: 1ère année en tant que PACES ?
Chez nous pour les PACES c'est 4 matières: biologie, pharmaco, psychologie sociologie anthropologie et cycles de la vieLenalan a écrit :Absolument pas, comme je te disais ce n'est que 2 ou 3 UE en S1 et sur ton relevé de notes c'est marqué "validée" pour ces UE. Si ça fait plaisir à ton futur employeur de calculer ta moyenne il n'en tiendra pas compte et c'est tout..... S'il n'est pas au courant et te demande pourquoi tu n'as pas de notes, tu diras que c'est parce que tu as fait valider un acquis d'autres études, pour nous les AS c'est pareil.
Dans mon IFSI en anglais, on a pas de notes, on a tous 10/20 (la validation se fait sur la présence et la participation) ce qui fait cruellement chuter la moyenne générale de ceux qui ont 18 partout ailleurs. Mais bon, la moyenne n'est pas très importante, à la limite si l'employeur regarde toutes les notes et demande pourquoi on a 18 partout et 10 en anglais on lui expliquera le fonctionnement....
Du coup, à voir

ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Oui voilà c'est ça: 2.1, 2.11 (c'est la pharmaco, antalgiques et anti-inflammatoires avec surveillance infirmière alors c'est important d'aller en cours), 2.2 et 1.1 (nous les AS c'est 2.10, 4.1, 5.1, compétence 3 et stage de S1). Les grosses matières bien pénibles et qui bloquent bien des personnes en 2ème année (on ne peut pas passer en 3ème année si on a pas validé tout le S1 et le S2). Franchement, c'est un cadeau qu'ils te font làPimkie a écrit :Chez nous pour les PACES c'est 4 matières: biologie, pharmaco, psychologie sociologie anthropologie et cycles de la vieLenalan a écrit :Absolument pas, comme je te disais ce n'est que 2 ou 3 UE en S1 et sur ton relevé de notes c'est marqué "validée" pour ces UE. Si ça fait plaisir à ton futur employeur de calculer ta moyenne il n'en tiendra pas compte et c'est tout..... S'il n'est pas au courant et te demande pourquoi tu n'as pas de notes, tu diras que c'est parce que tu as fait valider un acquis d'autres études, pour nous les AS c'est pareil.
Dans mon IFSI en anglais, on a pas de notes, on a tous 10/20 (la validation se fait sur la présence et la participation) ce qui fait cruellement chuter la moyenne générale de ceux qui ont 18 partout ailleurs. Mais bon, la moyenne n'est pas très importante, à la limite si l'employeur regarde toutes les notes et demande pourquoi on a 18 partout et 10 en anglais on lui expliquera le fonctionnement....
Du coup, à voirJ'en parlerai à mes formateurs

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
vu comme ça, effectivement, y a pas à réfléchirLenalan a écrit :Oui voilà c'est ça: 2.1, 2.11 (c'est la pharmaco, antalgiques et anti-inflammatoires avec surveillance infirmière alors c'est important d'aller en cours), 2.2 et 1.1 (nous les AS c'est 2.10, 4.1, 5.1, compétence 3 et stage de S1). Les grosses matières bien pénibles et qui bloquent bien des personnes en 2ème année (on ne peut pas passer en 3ème année si on a pas validé tout le S1 et le S2). Franchement, c'est un cadeau qu'ils te font làPimkie a écrit :Chez nous pour les PACES c'est 4 matières: biologie, pharmaco, psychologie sociologie anthropologie et cycles de la vieLenalan a écrit :Absolument pas, comme je te disais ce n'est que 2 ou 3 UE en S1 et sur ton relevé de notes c'est marqué "validée" pour ces UE. Si ça fait plaisir à ton futur employeur de calculer ta moyenne il n'en tiendra pas compte et c'est tout..... S'il n'est pas au courant et te demande pourquoi tu n'as pas de notes, tu diras que c'est parce que tu as fait valider un acquis d'autres études, pour nous les AS c'est pareil.
Du coup, à voirJ'en parlerai à mes formateurs

ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
concours infirmiers pour quelqu'un ventant de PACES
Bonjour,
je suis actuellement en PACES et a vrai dire la médecine n'est pas du tout mon truc ^^
Du coup j'aimerais bien avoir des renseignements sur les cours en communs avec la PACES pour que cette année ne soit pas totalement perdue
Et aussi apparemment; les personnes venant de PACES et ayant eu au moins 10 à leurs partiels ne passent que l'oral et pas l'écrit et je me demandais en quoi consistait l'oral.
Et pour finir,j'ai choisi de faire infirmière déjà parce que le métier me plait mais aussi parce que je ne peux pas supporter de ne pas avoir de vie stable et tout pendant 10 ans. Donc est il possible d'avoir une relation pendant les trois de formation (question bête mais bon en PACES c'est très déconseillé
),une vie sociale et tout?
Enfin bref je demande juste à être conseillée et rassurée
Merci pour vos réponses!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis actuellement en PACES et a vrai dire la médecine n'est pas du tout mon truc ^^
Du coup j'aimerais bien avoir des renseignements sur les cours en communs avec la PACES pour que cette année ne soit pas totalement perdue

Et aussi apparemment; les personnes venant de PACES et ayant eu au moins 10 à leurs partiels ne passent que l'oral et pas l'écrit et je me demandais en quoi consistait l'oral.
Et pour finir,j'ai choisi de faire infirmière déjà parce que le métier me plait mais aussi parce que je ne peux pas supporter de ne pas avoir de vie stable et tout pendant 10 ans. Donc est il possible d'avoir une relation pendant les trois de formation (question bête mais bon en PACES c'est très déconseillé

Enfin bref je demande juste à être conseillée et rassurée

Merci pour vos réponses!

Re: concours infirmiers pour quelqu'un ventant de PACES
Salut!
Je suis une ancienne paces et cette année j'ai intégré une école d'infirmière. Si tu t'inscris en tant que paces au concours tu as un nombre de place réserver aux paces (je crois 8 ou 10% du nombre total de places) c'est peu surtout quand on voit le nombre de paces qui se réoriente dans cette voie.
Ils ne passent pas le concours écrit ils ont juste l'oral (qui est le même que pour les autres candidats): un sujet sur le thème sanitaire et sociale a traité suivi d'un exposé ainsi que tes motivations, ton parcours... Les jury qui voient des paces arrivés ne sont pas toujours très rassurés (infirmière par dépit). Mais pour moi il n'y pas eu de problème j'ai réussi mes 3 oraux, il faut juste le présenter correctement et avoir de solides motivations.
Sinon pour la vie sociale la paces ne m'avait pas empêchée d'en avoir une même si très réduite et après une semaine de cours infirmier je te dirais que le rythme est très soutenu (8h de cours par jour) et demande pas mal de boulot a la maison mais ça n'empêche pas 1 soirée étudiante par semaine et de garder son samedi soir pour sortir.
Je ne peux que te conseiller de ne surtout pas abandonner la paces car les cours ressemblent a ceux d'infirmier tu peux être dispensé de 4UE (psychologie sociologie anthropologie, bio fondamentale, cycles de la vie et grandes fonction et pharmacologie) et les cours te servent également pour réussir le concours
Voilà pardon pour le roman si tu as d'autres questions n'hésite pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis une ancienne paces et cette année j'ai intégré une école d'infirmière. Si tu t'inscris en tant que paces au concours tu as un nombre de place réserver aux paces (je crois 8 ou 10% du nombre total de places) c'est peu surtout quand on voit le nombre de paces qui se réoriente dans cette voie.
Ils ne passent pas le concours écrit ils ont juste l'oral (qui est le même que pour les autres candidats): un sujet sur le thème sanitaire et sociale a traité suivi d'un exposé ainsi que tes motivations, ton parcours... Les jury qui voient des paces arrivés ne sont pas toujours très rassurés (infirmière par dépit). Mais pour moi il n'y pas eu de problème j'ai réussi mes 3 oraux, il faut juste le présenter correctement et avoir de solides motivations.
Sinon pour la vie sociale la paces ne m'avait pas empêchée d'en avoir une même si très réduite et après une semaine de cours infirmier je te dirais que le rythme est très soutenu (8h de cours par jour) et demande pas mal de boulot a la maison mais ça n'empêche pas 1 soirée étudiante par semaine et de garder son samedi soir pour sortir.
Je ne peux que te conseiller de ne surtout pas abandonner la paces car les cours ressemblent a ceux d'infirmier tu peux être dispensé de 4UE (psychologie sociologie anthropologie, bio fondamentale, cycles de la vie et grandes fonction et pharmacologie) et les cours te servent également pour réussir le concours
Voilà pardon pour le roman si tu as d'autres questions n'hésite pas!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2014-2017 IFSI Lionnois (Nancy)