1ère Démarche de soins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Chariii_33

1ère Démarche de soins

Message par Chariii_33 »

Bonjour à tous et à toutes :)!

Je suis étudiantes infirmière en 1ère année , je suis en ce moment en à mon deuxième stage en chirurgie orthopédique, et je dois faire la fameuse démarche de soins, sauf qu'a mon premier stage en EHPAD, j'ai pas fait de démarche de soins, car pas encadré du tout par l'équipe. la Galére quoi !!
J'aurais souhaité avoir un peu de votre aide ^^
Comment dois-je procéder ?

Je sais qu'il faut en premier faire :
- Présentation de la personne ( j'y met quoi , les 14 besoins ? j'ai perd de trop en mettre et surtout pas à la bonne place )
- Motif d'entrée : ( dans mon cas le Mr vient pour une PTH)
- Antécédents : ( intervention chirurgicale antécédentes .)
- Analyse à ce jour : ( C'est le que ça bloque ! Est ce que dans une démarche de soins je dois procéder par un J-1 ; J-2; J-3 , en dictant tout les soins exercés à chaque jour de l'hospitalisation ? Est ce que je peux commencé une démarche de soins à J-5 ?

En résumé : HELP HELP HELP :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A3821D
Accro
Accro

Re: Démarche de soins : Panique à bord !!

Message par A3821D »

Bonsoir,

As tu eu des cours a ton ifsi sur la démarche de soins?

Tu commences par la présentation de la personne : caractéristiques physiques, psychologiques, age, lieu d' habitation, profession.... ( tu obtiens ces infos grâce à ton recueil de données)
- le motif d'entrée et le J ( J d'entrée et J opératoire)
les Antécédents : médicaux et chirurgicaux
- l'histoire de la maladie ( ce qui a conduit à l'hospitalisation, s'il est passé par les urgences....)
- le résumé d'hospit

Puis les problèmes de santé traités en collaboration :
Exemple :
Douleur liée l'intervention se manifestant par des plaintes, échelle numérique à 5/10
Role Prescrit :Traitements (entre autre)
Role propre : évaluations, surveillance, ce que tu fais pour que ton patient ai moins mal...

Tu peux le présenter sous forme de tableau. Tu dois faire les problèmes du jour si tu mets en premier la douleur mais que ton patient n'a pas mal, ce n'est pas cohérent. Tu priorises les pbs. ( un risque peut être plus important qu'un pb)
Idem, en fonction du J, tu as des risques à surveiller ( dans ce cas, pas de manifestation )

Tu as ensuite les diagnostics IDE :
Exemple : Perte de mobilité liée à...

Et le devenir à court terme, moyen et long terme.

Dis comme ça, ça parait abstrait. Le mieux, c'est que tu nous mettes ta démarche et qu'on corrige, réajuste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Chariii_33

Message par Chariii_33 »

Merci bcp de m'avoir répondu :) !!!

La première partie ( présentation de la personne, motif d'entrée, et les antécédents ) je pense avoir compris ^^

Les problèmes de santé traités en collaboration :
Role Prescrit :Traitements
Role propre : évaluations, surveillance
Je savais pas qu'il fallait aussi le noter ds la démarche de soins

J'arrive pas à faire la différence entre risque et probléme ?
Par ex pour moi aprés une intervention pour PTH, il y a un risque hémorragique ( risque) et le probléme ( Redon laissant des traces dont 600 ml )

Je voulais te demander , on ns demande de faire une demarche de soins sur une prise en charge en globalité ( de l'entrée à sa sortie ) , mais mon planning fait que défois j'ai un repos en semaine , ou je bosse le week end, donc y a des jours ou j'aurais pas pris en charge le patient, comment je peux faire une prise en charge globale dans ma démarche soit J1 J2 J3 J4 J5 etc .... si j'ai pas été la certain jours. Ou alors est ce que on a le droit de faire une démarche de soin d'un patient à J5 ? J2 ? etc

Ce que je veu te faire comprendre c'est est ce qu'on est obligé de commencer toujours par J-O jusqu'a J-12 , ou est ce qu'on peut commencer une démarche de soin à J-3 D'un patient qui sort à J-6 ? Perso moi avec mon planning c'est plus réalisableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

La différence entre risque et problème est assez simple :
Le problème est présent : par ex, le patient est incapable d'effectuer ses soins d'hygiène
Le risque indique un phénomène qui n'est pas encore arrivé mais qui peut se produire. Par ex, pour ton risque hémorragique, le redon n'est pas un problème mais un élément que tu devras surveiller pour quantifier ton risque.

Quant à tes démarches, c'est seulement les jours où tu es là, ça parait logique. Tu en fais une que tu réactualise chaque jour de présence en onction des problèmes et risques du jour, des nouveaux traitements. (Une fois que tu as ta première démarche de soins, ça va vite)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
Chariii_33

Message par Chariii_33 »

Okii merci !!
J'ai commencé a rédigé ma démarche de soins, je l'ai presque finis. je la posterais sur le site .

Mais en réalité une démarche de soins de J-O a J-7 en prenant en charge la personne tous les jours c'est juste pas concret puisqu'on a au moins un jour ou deux de repos !! C'est ça que je trouve bizarre , on nous demande de faire une prise en charge globale , mais en faite comment peut on le faire, si c'est quelqu'un d'autre que nous qui s'est occupé de la personne quand on été pas la . Je crois qu'il y a un HIC !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

Chariii_33 a écrit :Okii merci !!
J'ai commencé a rédigé ma démarche de soins, je l'ai presque finis. je la posterais sur le site .

Mais en réalité une démarche de soins de J-O a J-7 en prenant en charge la personne tous les jours c'est juste pas concret puisqu'on a au moins un jour ou deux de repos !! C'est ça que je trouve bizarre , on nous demande de faire une prise en charge globale , mais en faite comment peut on le faire, si c'est quelqu'un d'autre que nous qui s'est occupé de la personne quand on été pas la . Je crois qu'il y a un HIC !
Une prise en charge globale ne signifie pas que seul toi t'occupera d'elle :)

En faite ça fait appel au point de vue holistique des soins tu dois connaitre le bio-psycho-social de ton patient , tu doit savoir d’où il vient et ou il va.

Donc certes tu effectuera des soins auprès de lui mais tu réalisera également recueil de données , analyse des BF , diagnostique infirmiers et problèmes traités en collaboration, projet de soin et pour finir définir devenir à cour,moyen et long terme de ton patient.

Donc en effectuant ce travail et plus des actes de soins quotidien(technique, relationnel) tu l'aura pris en charge dans ça globalité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
omaya
Habitué
Habitué

Message par omaya »

Bonjour,

Nous devons nous aussi en faire 2 pour ce stage qui seront évaluées.

Une première par écrit évaluée à l'oral à l'IFSI avec notre formateur référent et une seconde pour l'unité d'intrégation évaluée à l'oral dans le service, sans supports hormis les dossiers patients du service.

Alors la méthodo que nous avons apprise c'est :

- MTVED (Maladie (Maladie, Thérapeutique, Vécu (de l'hospit), Environnement et Devenir) => Grossièrement un SUPER RECUEIL DE DONNEES où apparaît l'essentiel concernant le patient.

- Le tableau des 14 besoins fondamentaux

- Un tableau avec tous les thérapeutiques en détail (Poso, DCI, classe, indications, effets indésirables, contre-indications, surveillances clinique IDE et surveillances bio)

- Problèmes réels et potentiels

- Une synthèse de la situation (permet de montrer que tu as bien compris la situation dans laquelle se trouve ton patient et comment ses problèmes ou ressources influent sur son état) + situation à ce jour

- Les diag IDE en lien avec la situation du patient (... R/A (relié à)... SMP (se manisfestant par)... sous forme de liste

- Le plan de soin (Tableau qui récap les diag IDE puis pour lequels tu énonces les objectifs préalablement validés avec le patient, les actions que tu vas mettre en place et les résultats attendus ou observés)

- Les problèmes traités en collaboration et les collaborateurs ainsi que leur rôle

Voilou par chez nous comment ça se goupille :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 IFSI BS Albi

S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
Verrouillé