1ère MSP

Le forum des étudiants AS

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Chrys78

1ère MSP

Message par Chrys78 »

Bonjour,
Je suis actuellement en stage dans un ehpad, dans une unité d'alzheimer et je me pose des questions. J'ai besoin de votre aide.
Je prends en charge une dame que j'accompagne pour sa toilette.
Lors de la toilette au lavabo, les amp qui travaillent dans cette unité, lui proposent, avant le soin, d'aller au toilette. Vu qu'elle ne tient pas longtemps debout, dès qu'elle se relève, elles lui demande de se tenir à la barre de soutien (à côté des wc) et font directement la petite toilette avant de lui remettre une protection et un pantalon. Elles enchainent ensuite par la toilette du haut du corps.
Puis elles l’accompagnent au lavabo pour qu'elle puisse se laver le visage, les dents, se coiffer,......
Ma question est la suivante, il est vrai que de cette façon la patiente ne se lève qu'une fois, mais on ne lui lave pas les jambes et puis-je procéder comme ça lors de ma MSP?
Depuis le début de ma formation je ne suis pas habituée à pratiquer ce soin de cette façon, du coup ça me perturbe un peu....
Merci pour votre aide et vos conseils :D
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: 1ère MSP

Message par Jo_bis »

Chrys78 a écrit :lles lui demande de se tenir à la barre de soutien (à côté des wc) et font directement la petite toilette avant de lui remettre une protection et un pantalon.
NON !!!
La patiente va aux toilettes, se relève des toilettes, on l'accompagne devant le lavabo et là, on fait sa toilette intime (prévoir une chaise si besoin urgent de s'asseoir), mettre son change et l'asseoir.
Ensuite : toilette de visage -> buste -> dos-> jambes.
Chrys78 a écrit :on ne lui lave pas les jambes et puis-je procéder comme ça lors de ma MSP?
Certainement pas !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Chrys78

Message par Chrys78 »

Merci beaucoup pour ta réponse Jo_bis :D , c'est bien ce qu'il me semblait (et ce que je fais habituellement) mais n'ayant jamais travailler en ehpad, je me demandais si c'était une pratique courante.....
Bonne soirée.
ssophie

Message par ssophie »

Bonjour
Hé oui en Ehpad on a 15 mn par résident de l'entrée à la sortie de la chambre lit fait ...Donc la toilette est faite sur le WC, la plupart du temps...surtout pour une personne instable. Si la personne est un peu autonome et a un bon équilibre c'est ; mise aux wc, installation au lavabo, guider la toilette, aide à l'habillage...cela implique de faire des aller retour pendant que l'on entame d'autres toilettes soit un stress supplémentaire et le risque de l'oublier...
Je me souviens d'une jeune AS virée d'un EHPAD car elle avait mis 45 mn à faire une toilette et pourtant...
Ne prends pas de risque pour ta MSP ça doit être très carré.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"les pratiques courantes" en EHPAD (ou au domicile :roll: ) ne sont pas recommandées en MSP sinon tu vas te faire allumer.

Tu dois laver les jambes (pourquoi ne pas les laver?) et tu dois aller du plus propre au plus sale, sauf si la dame est souillée de selles (dans ce cas tu commences par le bas pour son confort).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ssophie a écrit :Bonjour
Hé oui en Ehpad on a 15 mn par résident de l'entrée à la sortie de la chambre lit fait ...
eh bien non !
en ehpad, on t'octroies 15 min, et si le personnel les accepte, ben....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

.
Dernière modification par binoute1 le 18 janv. 2019 14:03, modifié 1 fois.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jo_bis a écrit :
Chrys78 a écrit :lles lui demande de se tenir à la barre de soutien (à côté des wc) et font directement la petite toilette avant de lui remettre une protection et un pantalon.
NON !!!
La patiente va aux toilettes, se relève des toilettes, on l'accompagne devant le lavabo et là, on fait sa toilette intime (prévoir une chaise si besoin urgent de s'asseoir), mettre son change et l'asseoir.
Ensuite : toilette de visage -> buste -> dos-> jambes.
ça se fait encore ?
déjà il y a 15 ans, ça me dépassait.
ça existe encore ? :mal:
pour ce genre de ..."prestations" je ne trouve pas recevable de dire "on n'a pas le temps"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça se fait de plus en plus étant donné qu'elles ont de moins en moins de temps! Une collègue AS avait chronométré qu'elle avait 13 mn par personne habillage, lit et déplacements dans le couloir compris. Elle l'avait signalé au PDG (soit disant ancien infirmier mais je pense qu'il a plutôt été éleveur de poules en batterie) et lui a demandé de lui expliquer comment on fait une toilette de qualité, complète, avec le lit et les déplacements en si peu de temps. Il lui a dit "dans mes autres établissements elles y arrivent", elle lui a répondu "bah il faut qu'elles m'expliquent parce que moi j'y arrive pas". Il lui a dit "c'est alors un problème d'incompétence".
Voilà!
Je me suis chronométrée aussi, une aide au lavabo il me faut 20 mn sans le lit. Une toilette complète au lit il me faut 30 voire 40 mn (au domicile je mets ce temps là aussi et je facture pour 30 mn de soins, voir 1h quand c'est une grosse toilette, et c'est prévu dès le départ dans la prescription).
C'est sans doute que je suis très lente ou incompétente! Mais les jambes et les pieds sont lavés, en attendant.

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

la question est vaut-il mieux faire la toilette complète mais presser les résidents , le tout en 13 min ou faire une toilette non complète , donc pas les jambes( du moins pas tout les jours) donc avoir ces 13 min pour le reste donc être moins pressant ou prendre le temps nécessaire pour chaque toilette, quitte à ne pas avoir fait tout le monde à 12h ?

remplace toilette aussi par pansement.
Moi, j'avais choisi la dernière solution, j'étais en opposition avec mes collègues. J'ai tenu 8 mois, je me suis tirée. Mais je pense encore que je soignais bien.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

binoute1 a écrit :la question est vaut-il mieux faire la toilette complète mais presser les résidents , le tout en 13 min ou faire une toilette non complète , donc pas les jambes( du moins pas tout les jours) donc avoir ces 13 min pour le reste donc être moins pressant ou prendre le temps nécessaire pour chaque toilette, quitte à ne pas avoir fait tout le monde à 12h ?

remplace toilette aussi par pansement.
Moi, j'avais choisi la dernière solution, j'étais en opposition avec mes collègues. J'ai tenu 8 mois, je me suis tirée. Mais je pense encore que je soignais bien.
Je choisis aussi la dernière solution, mais les AS qui le font se font vite tirer les oreilles par les collègues, parce que du coup les gens pas faits à 12h pour elles (et la direction) c'est de la maltraitance (laver n'importe comment en 5 mn, non, visiblement!) :roll:

Pour les pansements j'avais rarement le temps de tous les faire le matin donc effectivement j'en faisais pas mal l'après-midi (je suis assez "lente", je n'aime pas me presser). Mais c'était moins "visible" que la toilette donc personne ne me disait jamais rien.

Chrys78

Message par Chrys78 »

Bonsoir à toutes.
Ma MSP s'est très bien passée. J'ai fait comme je le pensais, en essayant de respecter au mieux la résidente, et ça a été payant. J'ai eu 19/20 et des félicitations. Je suis ravie :D
Merci pour vos conseils :clin:
Répondre