1ers pas en libéral: journal de bord

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Blackmat a écrit :
Pourquoi te dis tu non concerné par l'assurance voiture ?
n'utilises-tu donc pas de véhicule pour te rendre d'un patient à un autre ?

et pour ne pas que trop se reposer sur ses lauriers, je conseillerai de commencer à réfléchir sur quel logiciel le cabinet tournera pour télétransmettre.

En effet, nos tournées se feront à pieds ou en Velib' :lol:
Un véhicule n'est vraiment pas nécessaire et serait contraignant (vieux Paris = pas de place pour se garer).

En ce qui concerne le logiciel, notre choix s'est porté sur Vega5

Merci à tous pour vos conseils/suggestions, ça aide vraiment!
Non à la fourrure!
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

Paméla, Ulthar, j'aurai sûrement très bientôt des questions à vous poser... :lol:
La question de l'association plane de façon de plus en plus précise.

Elle m'a dit qu'elle voulait s'associer avec moi parce que elle aimait mon contact, que ses patients m'aiment bien et qu'elle trouve que je bosse bien.
Perso, je me laisse encore du temps, mais la tournée me plait, la clientèle aussi et le fait non négligeable de la ZFU m'attire pas mal.

Sinon, vous avez des logiciels de planif des soins???
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

ZFU ???

Pour le logiciel, je viens d'acheter Topaze mais je n'ai pas encore la carte professionnelle donc je ne peux pas m'en servir ...

On m'a parlé d'une aide financière pour la télétransmission, car la maintenance des logiciels n'est pas donnée (j'ai payé dans les 480 € pour un an :mal: )

Si vous avez des infos là dessus, je suis preneuse :oops:

Merci
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

Paméla a écrit :ZFU ???

Zone Franche Urbaine. A condition d'avoir 85 % ( a vérifier) de ses patients présents dans cette zone, ainsi que son cabinet, alors, c'est jackpot:
-pas d'impot pendant 5 années. puis taux d'imposition dégressif. en tout il y en a pour plus de 13 ans d'avantage avant de venir sur un taux d'imposition normal, comme toute autre entreprise.
- la taxe pro est exemptée également,a vérifier, pendant 5 ans il me semble.

exo, avec un plafond. mais en tant qu'idel , on est loin de le dépasser, a moins de travailler 15 h par jour et 356 jours toute l'année. et encore, on serait juste a la limite de ce plafond ( j'avais fait le calcul) !!!

il existe également des Zones offrant les mêmes avantages que les ZFU mais à la campagne...

Pour le logiciel, je viens d'acheter Topaze mais je n'ai pas encore la carte professionnelle donc je ne peux pas m'en servir ...

On m'a parlé d'une aide financière pour la télétransmission, car la maintenance des logiciels n'est pas donnée (j'ai payé dans les 480 € pour un an :mal: )

oui, si tu as au moins 70 % de FSE sécurisée sur le total de tes facturations, alors tu touches une aide perenne de 300 €.
le décompte commencerait a partir de ta première FSE.

tu as une aide de 100 € si tu télétransmet au moins une FSE au cours de l'année.

donc un total de 400 € qui te seront versés par virement vers le mois de Mars
de chaque année
tu en seras donc pour 80 € de ta poche par an, soit 20 cts par jour . :clin:

Merci

de rien ! :clin:
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

Merci Blackmat d'avoir tout précisé pour la ZFU.
Et oui, il faut 85% de la clientèle dans cette zone, ce qui là est le cas!!!
D'où mon grand intérêt... :lol:
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

T'as bien de la chance lilieide, on m'a fait miroité le pactole :P pour une ZFU, vu que le cabinet y est installé... Et ben quedalle!! la plupart de nos patients sont en dehors (c'est ça les petites villes)!!
:?

En tout cas, j'ai bien pris du plaisir à vous lire et c'est clair que ça aide pour les débuts en libéral.
Il faut d'ailleurs que j'aille à la cpam (au bout de 8 mois, ça urge un peu...)
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

Bienvenue Ludo! Tu fais des remplacements sans avoir fait les démarches à la sécu?

Ici, je suis un peu :x Ma collègue me faxe la tournée pour demain et le WE (après m'avoir eu au tel). Ca correspond à peu près à ce que j'avais planifié, mis à part les patients qu'elle a oublié... :roll:
Puis je trouve des annotations sur le fax, du genre fait ci ou fait ça... :mal: Puis "tu ne m'avais pas dit pour Mr X pour sa PDS", sauf que si je lui ai dit mais elle a oublié!!!!!!!
Ensuite des trucs du genre "j'ai oublié d'aller faire le pansement de Mr Y aujourd'hui". Mouai...

Puis le truc qui achève tout. On a fait le planning du mois ensemble, et la semaine prochaine je ne bosse qu'1j1/2, je lui en avais fait la remarque et elle avait dit que ça ne lui posait pas de pb.
Là d'un coup Mme se réveille, ça ne va pas et comme je ne bosse pas le WE du 30 (1WE sur 2), mais pas le suivant non plus car je suis de mariage... Mais que cette semaine elle ne bosse "que" 2j et moi 5 ça ne lui pose aucun souci!

on doit se voir demain, je pense qu'il va y avoir un explication en bonne et due forme...
J'ai été clair je souhaite bosser entre 10 et 12j. 15j c'est vraiment si on ne peut pas faire autrement (vacances), elle était OK et c'est pour ça qu'on cherche une 3ème.

Je crois franchement qu'elle est au bout du rouleau. Elle n'arrête pas de me dire qu'elle est crevée. Euhhhhh... Je veux bien la croire, je ne sais pas comment je serai d'ici 20 ans, mais moi aussi je peux être crevée! Moi je ne peux pas faire une sieste quand je rentre à 12h-13h (c'est ce qu'elle fait) et les jours où je ne bosse pas pas de grasse mat, je m'occupe de mes enfants! Alors OK c'est un choix et d'ailleurs je ne m'en plains pas, mais elle c'est pareil! Si ça ne va pas faut qu'elle fasse autre chose!

Ca me gonfle tout ça! Parce que le boulot me plait et la clientèle aussi. Je suis sûre de pouvoir faire du bon boulot, mais pas avec elle, en tout cas pas dans ces conditions. Elle est super lunatique.
C'est nul! J'ai tellement envie de pouvoir continuer, mais je pense qu'elle peut tout faire capoter... Je comprends qu'elle n'ait pas gardé ses remplaçantes... Mais je vois comment on pourrait bosser, ce que je pourrai faire sur le long terme, c'est trop bête!

Quoi qu'il en soit, demain je vais lui dire clairement les choses (je l'ai déjà fait, mais apparemment ça n'a pas suffit). Si ça ne lui convient pas, le 30 août elle n'a plus de remplaçante et là à mon avis pour elle ce sera la vraie galère.

Voilà le constat de ce soir: je suis contente d'aller bosser demain et même ce WE, mais je me questionne sur ce remplacement... L'opportunité d'une association... Parce que si je dois serrer les dents jusqu'à ce qu'elle prenne sa retraite...

Elle souffle le chaud et le froid constamment, du coup j'ai l'ipression d'être une girouette. Si elle n'étais pas là, je signe de suite pour ce cabinet, là... :?
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

La mienne est partie en vacances sans me prévenir, elle était censée rester dans la région que je puisse passer au cas où j'ai un soucis ...

Et au téléphone, c'est la mission pour l'avoir ... :roll:
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Ulthar a écrit :En ce qui concerne le logiciel, notre choix s'est porté sur Vega5

Paméla a écrit :Pour le logiciel, je viens d'acheter Topaze

Salut à tous les deux ! :clin:

Quand vous aurez un peu pratiqué votre logiciel, est-ce que vous pourrez donner votre avis dans ce topic ?

:fleche: télétransmission : quel logiciel?

merci à tous les deux et continuez à nous faire part de votre expérience :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

Hé oui lili, ça fait 8 mois que je remplace sans être passé par la case cpam.

Bon courage à toi, la collègue lunatique, c'est trop chiant.

Sinon, je n'ai pas de logiciel de compta, je le fais avec un programme bancaire classique : bankperfect, à priori je m'en sors pas trop mal.
Je devrais quand même tester un "vrai" logiciel
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

YOYO, j'ai reçu mon logiciel, mais pas la carte professionnelle (heureusement mes feuilles de soins sont arrivées aujourd'hui mais je ne sais pas trop comment les remplir, je crois que je vais attendre le retour de ma collègue :roll: )
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

:: YOYO :: a écrit :Salut à tous les deux ! :clin:

Quand vous aurez un peu pratiqué votre logiciel, est-ce que vous pourrez donner votre avis dans ce topic ?

:fleche: télétransmission : quel logiciel?

merci à tous les deux et continuez à nous faire part de votre expérience :clin:

Salut!

Oui pas de problème.
Tout comme Paméla : la carte pro tarde à venir (rupture de stock sur Paris depuis plus d'un mois, elles arriveront courant Septembre).
Non à la fourrure!
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...

j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:19, modifié 1 fois.
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Message par marie-jeanne »

lilieide a écrit :[quote

J'ai tellement envie de pouvoir continuer, mais je pense qu'elle peut tout faire capoter... Je comprends qu'elle n'ait pas gardé ses remplaçantes... Mais je vois comment on pourrait bosser, ce que je pourrai faire sur le long terme, c'est trop bête!

:idee:
attention de ne pas prendre une place en disqualifiant l'autre partenaire....
si ça capote c'est aussi de ta responsabilité.... :clin:

Quoi qu'il en soit, demain je vais lui dire clairement les choses (je l'ai déjà fait, mais apparemment ça n'a pas suffit). Si ça ne lui convient pas, le 30 août elle n'a plus de remplaçante et là à mon avis pour elle ce sera la vraie galère.

:fleche: et qu'est ce qu'il en sera pour toi :?:
tu dis plus haut "je comprends qu'elle ne garde pas ses remplaçantes".....
:fleche: penses tu qu'une relation professionnelle(ou autre d'ailleurs 8) )soit de la nature du gardiennage.... :oops: :P

Enfin au début de ton post tu dis :
lilieide
Habitué
Posté le: Mercredi 2 Juil 2008 17:08
Sujet du message: 1ers pas en libéral: journal de bord
-----------------------------------------------------------------------------

Je me sens un peu comme une gamine, d'autant que la dame en question a l'âge de ma môman! Elle a l'air d'avoir du caractère (pour pas dire un fichu caractère... )

et içi
je suis contente d'aller bosser demain et même ce WE, mais je me questionne sur ce remplacement... L'opportunité d'une association... Parce que si je dois serrer les dents jusqu'à ce qu'elle prenne sa retraite...[/quote
Elle souffle le chaud et le froid constamment, du coup j'ai l'impression d'être une girouette. Si elle n'étais pas là, je signe de suite pour ce cabinet, là...

Tu dis que tu es quelqu'un de calme et posée pourtant à peine commencé (même pas un mois...) tu serres déja les dents.. :roll:
entre "la gamine" .."la dame"..et "Moman"...difficile d'être autre chose qu'une girouette.. 8) 8)
Ce qui est important ce n'est pas d'être contre elle ou sans elle ,mais à coté d'elle..... 8)
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
lilieide
Adepte
Adepte

Message par lilieide »

Tout d'abord Bonjour Marie-jeanne.

Je te trouve très incisive dans tes propos. Tu sais, ce post je l'ai créé dans le but depermettre à tous ceux qui comme moi se lancent ou souhaite se lancer dans l'aventure du libéral afin de trouver certaines réponses pratiques. Mais je souhaite aussi qu'il puisse refléter la réalité du quotidien, je ne suis pas de nature à m'épencher dans la vie, c'est plus facile sur le net grâce à l'anonymat.
Ce que j'écris dans ce post ce sont mes mouvements internes. Oui je débute dans le libéral et oui je découvre bcp de choses, il me semble normal d'avoir des questionnements, des moments de flou et d'inquiétude.

Sous le coup de mes émotions et de mes inquiétudes, j'ai sûrement mal choisi mes mots. Je tiens à préciser que les questionnements que j'ai par rapport à ma collègue sont absolument personnel et en clientèle, nous sommes collègues et nous travaillons ensemble. C'est ce que j'ai toujours appliqué même lorsque je travaillais à l'hôpital et que je n'étais pas forcément d'accord avec une collègue, ça se règle en dehors des patients.

Je comprends en me relisant que certaines phrases peuvent porter à confusion. Quand je dis notamment qu'elle pourrait tout faire capoter. C'est en fait ça façon de bosser qui pourrait ne pas me convenir.

Je vois que tu as décortiqué tout le post, mais du coup tu sors un peu les choses de leur contexte :clin: :roll:
Et oui, je suis qq'1 de posé, mais qui intériorise bcp. Mon tord a peut-être été d'écrire ici ma réalité.
Débuter un nouveau travail quelqu'il soit n'est jamais simple et sans conséquence, c'est ce que je cherchais à faire ressortir.

Je ne sais pas si tu fais des remplacements ou si tu as un cabinet, mais je pense que dans un sens ou dans l'autre il y a parfois des sources d'inquiétude. Je n'irai pas plus loin, car je ne souhaite pas que ce post tourne autour de ça, ce n'est pas son but. Je garderai désormais pour moi mes inquiétudes et questionnements pour ne froisser personne.

Ariakas, merci une fois encore de ton message.
J'ai eu d'autres propositions de remplacement, mais effectivement il faut tout mettre dans la balance!
Et je tiens à le répéter, ma collègue en dehors de son caractère lunatique est très gentille et m'apprend bcp de choses sur la pratique en libéral. Certaines choses me posent question, mais je n'en parlerai pas ici :clin:
Répondre