1ers pas en libéral: journal de bord

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
aravis
Adepte
Adepte

Re: 1ers pas en libéral: journal de bord

Message par aravis »

Merci Tililoo !!! :)

Ca m'éclaire un peu plus.
En fait tout dépend du temps réel pris pour le soin.

En ce moment je fais un remplacement dans une association de soins à domicile, et en fait on a actuellement une toilette (AIS 3, matin et soir).
Je peux la faire vite fait en 10 min (j'ai fait ce temps juste une fois car j'étais très en retard), comme en 40 min si c'est le jour de la douche, car j'ai horreur de bousculer les gens, au risque de rendre la douche vraiment desagréable.

Je préfère en fait faire un pansement en 30 min pour 12€ que 2 toilettes vite faites en 30 min, même si les toilettes rapportent plus.
Par contre ça m'intéresse comme je l'ai dit plus haut de prendre en charge quelqu'un globalement: toilette + pansement chronique + traitement hebdomadaire.

Mais j'ai cru comprendre que quand on faisait plusieurs actes pour la même personne, il y avait des 1/2 tarifs qui s'appliquaient... :hum:
voire par exemple des actes qui ne sont pas payés, comme la préparation hebdomadaire des médicaments (qui peut prendre au moins 15 minutes selon si la personne a eu la bonne idée de mettre ses médicaments dans 3 boîtes différentes et 3 armoires différentes :mrgreen: )

Ah, une autre question, pour les soins quotidiens, qui ne sont pas des actes isolés, comment on fait entre collaboratrices pour que chacune encaisse les soins qu'elle a fait selon les jours travaillés.
Pour un acte isolé, pas de problème que ce soit avec le lecteur ou en dégradé.
Mais pour une validation de soins en série, les honoraires ne sont-il pas versés à celle dont le lecteur a été utilisé ?
Faut-il alors faire le mode dégradé... j'y comprends rien... :pasmoi:
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Quand tu fais une toilette, tu ne peux pas côter la préparation de médicaments ou le petit pansement en plus.
Par contre tu peux côter en plus une perfusion ou un pansement lourd et complexe.

Idem si tu as un pansement, une prise de sang et un antico: tu côtes le 1er à 100%, le 2ème à 50% et le dernier est free :?

Pour les soins en série avec 2 IDELs intervenant chez la même personne, chacune côte ses soins propres, à moins qu'elles décident de mettre leur CA en commun et de diviser par 2 à la fin du mois.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
liloupablo
Adepte
Adepte

Message par liloupablo »

Il faut savoir ce que l'on aime dans notre métier.
Moi les toilettes ça me dérange pas,mais tout dépend du "type" de toilette,de la charge et de la dépendance du patient.
A la limite les sous on s'en fout un peu du moment que l'on prend plaisir à faire sa tournée.
Exemple:je remplace dans 2 cabinets
1-majorité d'Ami et 3-4 toilettes "légères et agréables"
2-une idel qui prend tout ce que les autres refusent(elle à travaillée en psy avant le libéral! :roll: )soit 7 grosses toilettes le matin et 4 "lourds" à coucher le soir et 1AMI4 :ave: .
Et bien je m'ECLATE dans le 1° cas et je DEPRIME d'aller faire le 2° rempla que je vais d'ailleurs arreter.De plus sur ce 2° rempla je fais beaucoup de km et meme si la cpam les paye et bien ça crève!!!!!

Tu peux toujours lui proposer de lui faire 1 mois de rempla pour voir si la tournée te plait.
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 15:05, modifié 1 fois.
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

Merci beaucoup à vous !!!

Donc, j'ai compris pour les soins en série.

Concernant le type de soins, j'aime bien faire des toilettes, mais si c'est pour se pêter le dos :hum: , non merci.
Je trouve que c'est bien de varier les soins, sinon je sais que je m'ennuie.

Par exemple quand je bosse en EHPAD, j'en ai ras le bol d'être une machine à distribuer les médicaments, alors dès que je peux, même si les autres collègues IDE ne le font pas, je prends plaisir à aider les AS dans les toilettes.
Et j'essaye de pas faire toujours le même résident car je trouve que c'est monotone.
Tout comme j'aime faire les pansements, mais en réeducation, quand je fais 10 pansements identiques par jour (plaies-op classiques) ça me gonfle.
Je souhaite avoir des soins variés, mais je sais pas si c'est pas un peu utopique... :roll:

Là où je bosse actuellement à domicile, la tournée est pas technique mais variée.
Mais apparement pas rentable en libéral.
Prises de sang regroupées sur 3 jours par semaine (c'est en zone de montagne, avec de IKM de 40km AR...)
En soins fixes:
J'ai des poses de bas à varice: 3 personnes
J'ai surveillance diabète: 1 personne
Surveillance de TA pour 2 personnes un jour/2
Une toilette complète mais personne valide, mais démente
Administration traitement: 2 x/jour
Plus 2 pansements de plaies chroniques.

Se rajoute là dessus, tous les soins à faire selon les besoins, à 20km à la ronde: IM d'anti-douleur, pansements de plaies suturées, urgences (car pas de médecins présent sur la commune).

Le nombre d'heures travaillées varie de 6-7h (les weekend) à 8-10h/jour en semaine, voire plus.
Ce qui me coute, c'est la conduite en zone de montagne, c'est clair que y a pas d'embouteillages, mais bonjour le dos...
Et puis c'est à 60km (de routes de montagne) de mon domicile, donc je ne peux pas y bosser dans la durée.

Pour en revenir au sujet que j'ai abordé.. :oops:
Je vais voir, moi ce qui me gêne pour cette proposition de collaboration c'est le CA très bas, ce sont des toilettes agréables, des gens valides, mais le temps de trouver d'autre soins, ça va être rude financièrement.

Enfin encore merci, vous pouvez pas imaginer comment vos remarques m'aident à murir dans mon projet !!! :) :coucouc:
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

Merci Ariakas ! :clin:

J'avais pas compris que toi aussi tu avais un taux horaire à 9€ nets.
En fait, ça me gêne pas d'accumuler les heures si ma tournée me plait, bosser 10-12h certains jours me fait pas peur.

J'aime bien ta description du travail de nuit via l'interim... :hihi:
Perso j'ai aussi bouffé des piluliers pendant des heures de jour comme de nuit.

En fait comme je l'ai lu sur le forum, ce qui compte plus c'est le CA quotidien, je sais que je suis quelqu'un qui ne bosse pas vite, et ça me fait rien de faire une heure de plus que les autres sur la même tournée.

Mais une chose est claire, il me faut au moins 2400-2700 € de CA par mois pour ne faire que du libéral (en enlevant 50% de charges)
Donc quoi qu'il en soit si j'accepte la collaboration dont je vous ai parlé, il me faudrait faire 16 jours de travail avec un CA de 150€/jours.
Et je doute que cette collègue me laisse bosser 16 jours sur sa tournée, car elle veut 2 collaboratrices.

Donc si je veux avoir au moins 2400€, il me faut faire:
16 jours à 150€
12 jours à 200€
10 jours à 250€

Donc si je veux me lancer en libéral il faut que je trouver un remplacement ou une collaboration qui entre dans ces critères en matière de CA.
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.

Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 15:05, modifié 1 fois.
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

Bonjour ! :)

Je vous donne quelques nouvelles.
J'ai été mise KO par une grippe vraiment coriace, pendant une semaine, et c'est pas fini...
Et j'étaits vaccinée. :peur:

Ce contre-temps a suffit a me faire douter de mon projet et à me rabattre sur du travail salarié.
Je pense que je ne suis pas encore prête à devenir libérale.

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils et vos remarques !
Je les garde précieusement dans ma mémoire, et reviendrai les lire quand ce projet sera plus sérieux.

A bientôt. :coucouc:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 15:04, modifié 1 fois.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

J'ai du prendre un contrat de prevoyance qui me couvre mon salaire en cas de maladie ... mais il faut que ça soit supérieur à une semaine. C'est un peu cher mais heureusement j'ai très peu de frais pro alors ça compense ...
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

En fait ce n'est pas le fait de me dire qu'en cas de problème de santé on est embêté, je le savais déjà.

Mais c'est le contre-temps de la grippe qui a suffit à me démotiver dans mon projet.
J'ai pas mal réfléchi pendant que je luttais avec les microbes :mrgreen: (je précise que j'étais vaccinée), et je réalise que je ne veux pas me lancer avec précipitation.

J'ai appris que dans ma ville, certaines infirmières surcôtent leurs actes pour augmenter leur CA, et je ne veux pas cautionner cela en les remplaçant.
Donc si mon projet de devenir IDEL se fait, je prendrai le temps qu''il faut pour trouver des remplacements sérieux.
Benalex

Message par Benalex »

Bonjour,

Je viens de lire les 18 pages de ce post et je dois dire qu'il est riche d'informations.
Je me lance dans la grande aventure du libéral en Avril..... Ma dispo m'a été accordée et mes démarches sont pas mal avancées.... Je rejoins deux collègues qui ont commencé début janvier de cette année.... L'une que je connais bien et l'autre un peu moins....
J'ai un peu peur :peur: mais j'ai hâte quand même.... :clin:
maud87
Adepte
Adepte

Message par maud87 »

ben alors, faut pas flipper, je suis là pour t'aider... :bisous:
Benalex

Message par Benalex »

:clin:
Dernière modification par Benalex le 11 avr. 2010 20:33, modifié 2 fois.
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 15:04, modifié 2 fois.
Répondre