2 jours avant le DE et Pas le même avis sur le soins d'escar

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Julie01
Adepte
Adepte
Messages : 121
Inscription : 16 nov. 2003 11:16

Message par Julie01 »

DESOLEE POUR LE MESSAGE EN TRIPLE ! MON VIEUX COUCOU N'OUVRE PLUS LES PAGES .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE en psy.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13461
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: 2 jours avant le DE et Pas le même avis sur le soins d'e

Message par Leopold Anasthase »

Plus vous demanderez d'avis, plus vous risquez d'obtenir des avis différents. La seule façon de faire le choix, c'est de hiérarchiser les avis :

-avez-vous lu le mode d'emploi des produits que vous utilisez ?

-existe-t-il des recommandations délivrées par le fabricant (par exemple, un site du fabricant du produit avec un manuel d'utilisation, ou une brochure distribuée dans les services) ?

-existe-t-il dans votre hôpital une autorité (le clin, l'infirmière hygiéniste) qui se serait prononcée sur ce problème ?

Si vous ne trouvez rien de tout ça, préparez vos arguments :

-si l'escarre n'est pas stérile et si effectivement certains germes participent à la détersion et à la cicatrisation de l'escarre, il faut absolument éviter de rajouter des germes d'un autre patient, et d'une façon générale des germes qui n'y sont pas ;

-si vous faites le pansement en stérile sans utiliser d'antiseptique (mais vous pouvez utiliser du sérum physiologique), il restera des germes, mais vous n'en rajouterez pas de nouveaux ; or on sait que quand une plaie est colonisée par plusieurs germes différents pas trop méchants (des germes dits « saprophites », ou « commensaux », pas sûr de l'orthographe), ça évite que la plaie soit colonisée par un seul germe méchant ; finalement, une petite infection empêche une infection grave ;

-à mettre en balance avec le coût augmenté du matériel stérile ; on peut proposer une solution intermédiaire, une paire de gants stériles dont vous vous servez de champ, vous placez les compresses dessus, le sérum phy sur les compresses, le produit à côté, une main plie les compresses et les prépare, et l'autre va au patient ; c'est pas trop cher, pas trop agressif pour le milieu de germes, pas trop compliqué à faire...

Et il vous reste deux jours pour vous entraîner ;-)

--
Mais je ne suis pas infirmier hygiéniste, et mon avis n'a rien d'officielÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable
Messages : 739
Inscription : 24 oct. 2004 12:45
Localisation : Dans le sud, au soleil

Message par ~~Julie~~ »

J'ai déjà passer une MSP avec réfection d'un pansement d'escarres et effectivement j'ai pris un set à pansement stérile pour le faire je sais que ce n'est pas dans la logique puisque ce n'est pas un soin stérile mais la cadre m'avait dit de le faire en stérile!!!!!!
Et pour ce qui est du tube d'hydrogel moi aussi on me la fait jeter mais je pense que du moment que le tube reste dans la chambre de la patiente et qu'il ne sert que pour elle on peut le garder

M....! bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Julie01
Adepte
Adepte
Messages : 121
Inscription : 16 nov. 2003 11:16

Message par Julie01 »

Merci de vos conseils... et de vos explications. Je vais faire au plus juste. Je n'ai pas de gants stériles (coûte trop cher pour la MDR), mais je vais bien trouver quelque chose.

Et puis, argumenter... le maître mot de la profession.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE en psy.
Verrouillé