29 janvier 2009

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Que faites-vous le 29 janvier ?

Le sondage est terminé depuis le 26 janv. 2009 22:16

Vous faites grève :
21
17%
Vous êtes réquisitionné (mais gréviste):
16
13%
Vous manifestez :
18
14%
Vous faites les soldes (ou rien):
7
6%
Vous travaillez normalement:
16
13%
public :
33
26%
privé :
16
13%

Nombre total de votes : 127

Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: 29 janvier 2009

Message par Gengis »

J'ai pas envi de Paul et Mickey :P

cependant ce dont tu parles c'est d'individualisme et je respecte ton choix :pasmoi:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Au contraire, je ne crois pas à la parcellisation des combats.
Tout le monde commence à voir les effets délètères de la politqiue du libéralisme. Si les syndicats s'occuppent des conditions de travail, il ne faut pas oublier qui provoque ces conditions de travail.
Plutôt que de s'attaquer au symptome, nous avons choisis de nous attaquer aux symptomes ET à la maladie elle même.
D'ou nos liens avec des organisations citoyennes (collectifs de défense des services publics, des hopitaux de proximité, ATTAC et j'en passe).
Il n'est pas question de prendre le pouvoir, la chose publique est réservée aux candidats et aux partis.
Mais la politique, c'est l'affaire de tous.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

:fleche: http://dl.free.fr/pyRmbAbrX" target="_blank
Interview de Panafieu à propos des retraites-instructif :clap:
Dernière modification par SUD Montperrin le 25 janv. 2009 14:44, modifié 1 fois.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

SUD Montperrin a écrit :
Mais la politique, c'est l'affaire de tous.
je le pense aussi

Il ne faut, à mon avis, pas penser seulement à un profit personnel et immédiat

si on a les avantages sociaux actuels (ceux que NS veut brader entre autre) par exemple c'est parce que dans le passé des personnes se sont battues pour les obtenir parfois au péril de leur vie...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Loi hôpital : 415 médecins interpellent M. Sarkozy
LE MONDE | 23.01.09
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... R-32280156" target="_blank

Monsieur le Président, les drames récents qui ont entraîné le décès de plusieurs patients ont soulevé une émotion légitime au sein de la population et des professionnels de santé. Certes, ces événements ont des causes particulières qu'il convient d'analyser pour y remédier, mais ils ont été l'occasion d'exprimer l'inquiétude suscitée par l'évolution du service public hospitalier.

Les hôpitaux ont besoin de s'adapter aux progrès de la médecine, à l'évolution des besoins de santé de la population et aux changements des conditions de travail des professionnels. Ils doivent faire face à des difficultés financières liées, en partie, à des problèmes d'organisation.
Cependant ce n'est pas la seule explication du déficit de plus de 80 % des hôpitaux français dont 29 des 31 CHU. Ce déficit est dû aussi, pour une part, à la mise en place d'un nouveau mode de financement inadapté à la majeure partie de l'activité hospitalière. Ce n'est que cette année que devraient être pris en compte les surcoûts dus à la précarité et à la gravité des pathologies, comme si on avait oublié que les hôpitaux soignaient les plus pauvres et les cas les plus graves.

Le nouveau mode de financement ne prévoit pas non plus le surcoût dû aux activités de recours, lorsqu'un patient est transféré à l'hôpital public. Il reste inadapté à la prise en charge des services pédiatriques et des grandes réanimations qui nécessitent, bien sûr, d'avoir des lits vides en permanence pour pouvoir faire face à un afflux d'urgences...

Notre inquiétude face au projet de loi "hôpital, patients, santé et territoires" tient au fait qu'il ne porte pas sur l'organisation et la qualité des soins. Il se préoccupe essentiellement de la nécessité de renforcer le pouvoir de gestion pour atteindre l'égalité tarifaire avec les cliniques privées commerciales prévue pour 2012.

Cette perspective de convergence entre le secteur public hospitalier et le secteur privé se fera principalement sur des critères de rentabilité financière, au détriment des malades "non rentables". Partout sont programmées et mises en oeuvre des réductions d'effectifs médicaux et paramédicaux. A ce rythme, il se pourrait qu'en 2012 l'hôpital public ne soit pas renforcé et mieux organisé, mais au contraire affaibli et déstructuré.

C'est pourquoi, devant l'importance de la restructuration hospitalière à mettre en place, il ne semble pas raisonnable de limiter cette réforme aux seuls articles du projet de loi "hôpital, patients, santé et territoires". Il nous paraît nécessaire d'organiser au préalable un large débat national sur le devenir de l'hospitalisation publique. A la suite de ce débat, une réforme d'une ampleur comparable à celle de 1958 (la réforme Robert Debré et la naissance du centre hospitalier universitaire (CHU)) pourra être mise en oeuvre. Réformer l'hôpital à l'occasion du vote d'une loi qui met au premier plan la gestion financière ne serait pas à la hauteur des enjeux.

Les signataires de cette lettre, professionnels de santé de toutes opinions politiques et syndicales, convaincus de la nécessité d'une telle réforme et d'une gestion rigoureuse des moyens financiers mis à la disposition de l'hôpital par la nation, vous demandent de prendre la décision de dissocier les articles consacrés à l'hôpital du reste du projet de loi "hôpital, patients, santé et territoires" et de programmer l'adoption ultérieure par le Parlement d'une vraie loi de réforme hospitalière dont a besoin notre système de santé.

Rédigée à l'initiative de l'"appel-sauver-hopital.fr", cette lettre a été signée par 415 médecins, dont 193 professeurs de médecine et 195 praticiens hospitaliers.

Article paru dans l'édition du 24.01.09.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Gengis a écrit :J'ai pas envi de Paul et Mickey :P

cependant ce dont tu parles c'est d'individualisme et je respecte ton choix :pasmoi:
Je te rappelle que c'est Mickey qui a été élu par une majorité de gens...
Je ne suis pas individualiste (même si je défends d'abord ma peau).
Seulement, il y a encore trop de revendications, certaines sont amplement justifiées, d'autres ne le sont pas.
Le pouvoir d'achat, etc OK.
Pour la titularisation de TOUS les CDD dans la fonction publique, non... Car après on se retrouve avec des boulets qui font passer les autres pour des glandeurs et des fonctionnaires qui triment comme des malades que l'on ne voit pas. La généralisation n'a jamais été bonne.
Il vaut mieux se battre pour les acquis sociaux: une sécu pas bradée, des hopitaux avec les moyens de fonctionner, arrêter de libéraliser les marchés de l'énergie, etc...
rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

La généralisation n'a jamais été bonne.
quelle mauvaise généralité!

Après, je trouve effectivement que la généralisation de la précarité (y compris dans le public) est catastrophique... je te rappelle qu'aujourd'hui, on licencie dans les hôpitaux, et qu'en premier lieu, ce sont nos collègues contractuels qui en sont les premières victimes. Chez nous, ils n'ont pas renouvelés certains contractuels qui avaient jusqu'à 15 mois d'ancienneté et qui ne posaient pas de pb sur le plan professionnel. De plus, ils ont été prévenu 1 semaine avant la fin de leur contrat et les cadres ont du rappeler des collègues sur leurs repos pour pouvoir effectuer leur remplacement!!!

malheureusement, ces situations individuelles ne sont que le reflet d'une politique générale, très cohérente, qui vise d'un coté à liquider/brader les services publics non rentables (école, hopitaux, ...), privatiser ceux qui sont rentables (énergies, SNCF, poste) et donner des milliards aux privés (subventions, exonerations de charges, des milliards par ci pour les banques, par là pour les constructeurs de voiture...), sans parler du bouclier fiscal... et plein d'autres choses encore

contre toute cette politique, je manifesterai donc jeudi...même si dans mon service, ca se passe bien!
T'as bien raison de bosser huit heures
Ton salaire c'est le salaire de la peur
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je trouve casey très courageuse d'exprimer son choix ici....en revanche je ne comprends pas qu'on se permette de la juger????
Elle vous explique son choix.....vous dit qu'elle ira manifster après son taff.....ben c'est pas encore assez!!!!

Je comprends que vous fassiez grève pour "sauver" l'Hopital et le système de santé.....mais comme d'habitude je reste interloquée par le ton et la teneur de vos slogans....est-il necessaire d'être grossier et agressif pour se faire entendre??
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
SUD Montperrin
VIP
VIP

Grossier? Agressif?
Ou as tu lu cela? :choque:

Oui au fait je reproduis ici l'appel intersyndical de cette journée:
Déclaration commune

Propositions et revendications des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA
lundi 5 janvier 2009
La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils n’en sont en rien responsables, les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, sont les premières victimes de cette crise. Elle menace l’avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et les risques de précarité.

Les seules lois du marché ne peuvent régler tous les problèmes.

Face à cette situation et considérant qu’il est de leur responsabilité d’agir en commun, en particulier lors de la journée du 29 janvier, pour obtenir des mesures favorables aux salariés, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA ont décidé d’interpeller les entreprises, le patronat et l’Etat.

Surmonter la crise implique des mesures urgentes en faveur de l’emploi, des rémunérations et des politiques publiques intégrées dans une politique de relance économique.

1 – Donner la priorité au maintien des emplois dans un contexte de crise économique

De nombreuses entreprises mettent la pression sur les sous-traitants et fournisseurs faisant supporter à leurs salariés blocages de rémunérations et pertes d’emplois. Par ailleurs, des salariés sont contraints à des durées du travail élevées, tandis que les salariés temporaires, en intérim ou en CDD, sont les premiers à faire les frais des baisses d’activité. Des entreprises utilisent la crise pour opérer des restructurations tout en maintenant la rémunération de leurs actionnaires.

C’est intolérable et inadmissible.

Les entreprises confrontées aux baisses d’activité utilisent des mesures de sauvegarde d’emplois comme le chômage partiel, les jours de RTT ou de congés… Toutes ces mesures doivent être négociées dans l’objectif de préserver l’emploi et les salaires. Les aides publiques doivent aussi y être conditionnées. Les entreprises doivent améliorer l’indemnisation du chômage partiel et tous les salariés doivent pouvoir en bénéficier. Ces périodes de baisse d’activité doivent être utilisées pour développer la formation professionnelle et renforcer les compétences des salariés.

Dans toutes les entreprises, quelle que soit leur situation, c’est notamment en investissant dans la formation et le travail qualifiant et en réduisant la précarité que la performance sera assurée.

Dans la fonction et les entreprises publiques, il est indispensable de répondre aux besoins de notre société et de la population et de leur attribuer les moyens nécessaires. Dès 2009, le gouvernement doit renoncer aux 30.000 suppressions de postes. Il faut abandonner une politique aveugle de suppression d’emplois et penser autrement l’évolution des services publics dont la qualité et l’emploi constituent une question centrale.

La situation des salariés précaires du public appelle des mesures de justice sociale.

2 – Politiques salariales : améliorer le pouvoir d’achat, réduire les inégalités

Les exigences des actionnaires ont conduit, dans beaucoup d’entreprises, à l’accroissement des inégalités. Elles se sont aussi traduites par une redistribution des richesses privilégiant le versement de dividendes au détriment des salaires et de l’investissement.

Dans les branches, les entreprises, les fonctions publiques, les négociations salariales doivent assurer au moins un maintien du pouvoir d’achat et une réduction des inégalités.

Les allégements de cotisations sociales doivent être conditionnés à la conclusion d’accords salariaux

3- Orienter la relance économique vers l’emploi et le pouvoir d’achat.

Il est de la responsabilité de l’Etat et de l’Union Européenne de décider de politiques d’interventions publiques coordonnée favorisant une relance économique. Celles-ci doivent viser à la fois :

- Une relance par la consommation en améliorant le pouvoir d’achat, en priorité des revenus les plus modestes parmi lesquels de nombreux salariés, demandeurs d’emploi, retraités et bénéficiaires de minima sociaux.

- Une politique de développement de logement social à la hauteur de l’urgence, un encadrement des loyers et un accès au crédit dans des conditions excluant les taux usuraires.

- Une protection sociale (santé, retraite…) dans un cadre collectif et solidaire

- Des investissements ciblés, en particulier en matière d’infrastructures, d’équipements publics et de services publics, en favorisant la recherche, le développement, l’éducation et la formation.

Les investissements publics et privés doivent notamment être orientés en faveur d’une économie du développement durable mettant en œuvre les principes adoptés au Grenelle de l’Environnement.

- Toute aide accordée à une entreprise doit être ciblée et faire l’objet de contreparties. Elle doit être conditionnée à des exigences sociales, en particulier en matière d’emploi. Elle doit faire l’objet d’une information et d’un avis préalable des élus représentant les salariés. Dans le cas spécifique du secteur bancaire, l’utilisation des aides publiques doit donner lieu à un contrôle direct par l’Etat.

4 – Préserver et améliorer les garanties collectives

Les conditions de vie et de travail pour les salariés des secteurs privé et public, passent par l’amélioration du cadre collectif. C’est pourquoi il faut :

abroger les dispositifs légaux qui ont conduit à remettre en cause la réduction du temps de travail
retirer la proposition de loi sur le travail du dimanche.
respecter le dialogue social sur tous les projets et propositions de loi qui touchent à la réglementation du travail.
face à la révision générale des politiques publiques (RGPP), mettre en oeuvre des réformes porteuses de progrès social

5 – Réglementer la sphère financière internationale

Cette réglementation doit mettre un terme à la spéculation, aux paradis fiscaux, à l’opacité du système financier international et encadrer les mouvements de capitaux. L’Union européenne doit être au premier plan pour l’exiger.

Il faut aussi imposer le respect des droits fondamentaux et sociaux et des normes internationales de l’OIT dans tous les échanges internationaux. L’aide publique au développement doit être maintenue et améliorer. C’est ce que demande le mouvement syndical international

Le 5 janvier 2009
Comme tu le vois Casey cela concerne aussi ce dont tu parlais. :clin:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
pantoufle
Habitué
Habitué

Message par pantoufle »

faire la grève en allant manifester, faire la grève mais etre requisitionné, ne pas faire la grève car employé du secteur privé, ou non titulaire du publique
tant de raisons qui ne nous permet pas de juger!
ne devenons pas ce que Mickey a envi que nous soyons!
des imbéciles a ses yeux ou de ceux qu'on dérange par nos positions
on peut se battre contre des lois, des décrets qui feront de nous ce que d'autres ont combattu auparavant
nous sommes content d'etre pris en charge quand nous sommes souffrant!
nous sommes content d'etre soutenu quand nous avons des problèmes (CMU, ASSEDICS,...) personne est à l'abri
notre metier peut aussi etre bradé, voire moins reconnu...
restons uni
n'oubliez pas : separer pour mieux regner!!!
"
RELIRE CE QU'ON ECRIT!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

"les pauvres cons sont ds la rue alors casse-toi"
Slogan écrit plus haut (j'ai tout lu!!!)....enfin je vais pas faire ma rabat joie Sud.....mais je trouve que cela vous discrédite.

Tu vois moi je n'ai jamais fait grève, et toutes mes connaissances, amies, familles n'ont plus.....bon enfin si une ou deux copines enseignantes.

Et je te donne le ressenti.....quand vous prenez des slogans grossiers, agressifs....;je pense que cela vous dessert (pas sûre de l'ortho!) auprès d'une partie de la population.
Je ne veux absolument pas vous critiquer....après tout je n'ai jamais discuté avec quelqu'un qui a ta position dans un syndicat...ce forum mélange tout le monde.....bref donc à votre place je resterais tjs correct...je ne sais pas si vous comprenez ce que j'essaye de vous dire :clin: (suis confuse)
SUD Montperrin
VIP
VIP

pantoufle a écrit :faire la grève en allant manifester, faire la grève mais etre requisitionné, ne pas faire la grève car employé du secteur privé, ou non titulaire du publique
tant de raisons qui ne nous permet pas de juger!
ne devenons pas ce que Mickey a envi que nous soyons!
des imbéciles a ses yeux ou de ceux qu'on dérange par nos positions
on peut se battre contre des lois, des décrets qui feront de nous ce que d'autres ont combattu auparavant
nous sommes content d'etre pris en charge quand nous sommes souffrant!
nous sommes content d'etre soutenu quand nous avons des problèmes (CMU, ASSEDICS,...) personne est à l'abri
notre metier peut aussi etre bradé, voire moins reconnu...
restons uni
n'oubliez pas : separer pour mieux regner!!!
"
Tout à fait d'accord!

Quand au "pov'con" je ne vais pas te rappeler qui l'a prononcé? :mrgreen:
Moi je propose:
"Sarko t'es foutu, les pov'cons sont dans la rue" :up:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

et pourquoi pas "sarko, on t'a élu...." à vous de chercher la suite :clin:
SUD Montperrin
VIP
VIP

Mais je l'ai pas élu moi. :lol:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

oui mais cela aurait peut-être plus de poids aux yeux de la population (et du gouvernement).....puisqu'une majorité l'a plébiscité :clin:
Répondre