s

Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 18 Déc 2017 04:07

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Publicité

Messagepar alex81100 » 27 Nov 2016 16:22

Bonjour,
Je suis un étudiant avec des difficultés en stage. Presque tous ont été validés aprés rattrapage. Du coup j'ai doublé ma 2ème année et me voila en fin de stage de 3éme année. Ce stage de début de 3ème année n'a pas été validé non plus. Et là, c'est la panique, va ton me proposer un stage de rattrapage cet été ou m'exclure de la formation ? Si quelqu un pouvait m'informer si ya risque d'exclusion ou me rassurer, merci
alex81100
Habitué
Habitué

Messagepar tilily81 » 28 Nov 2016 06:28

alex81100 a écrit :Bonjour,
Je suis un étudiant avec des difficultés en stage. Presque tous ont été validés aprés rattrapage. Du coup j'ai doublé ma 2ème année et me voila en fin de stage de 3éme année. Ce stage de début de 3ème année n'a pas été validé non plus. Et là, c'est la panique, va ton me proposer un stage de rattrapage cet été ou m'exclure de la formation ? Si quelqu un pouvait m'informer si ya risque d'exclusion ou me rassurer, merci

Tout dépend des raisons de l'invalidation de tes stages....mais oui c'est possible mais seul le directeur pourra te répondre après avoir étudier ton dossier.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
ESI 2015-2018
S1 : FAM autistes vieillissantes, S2 : urologie
tilily81
Modérateur
Modérateur

Messagepar wyllette » 28 Nov 2016 08:47

Le conseil pedagogique sera consulté
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000277377
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar Lenalan » 28 Nov 2016 10:19

On peut pas dire, c'est ton référent pédagogique qui décidera si ton "cas" nécessite un conseil pédagogique (et donc une éventuelle exclusion, pour l'ensemble de ta formation et de tes stages) ou alors un "simple" rattrapage cet été. dans tous les cas, tu ne seras pas diplômé en 1ère cession, c'est sûr.

Il y a bien sûr un risque d'exclusion suivant les motifs de cette non validation et au regard de tes difficultés récurrentes en stage....
Infirmière DE 2016 en EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar 06karim » 28 Nov 2016 12:21

vous apprenez peut être à une vitesse différente des autres mais au final vous apprenez puisque vous validez les stages de rattrapage.

Les difficultés ne sont certes pas souhaitables mais elles sont parfois enrichissantes.

Ne lâchez rien. Travaillez encore et vous réussirez. :)
IDE diplômé le 19/07/16 en poste aux urgences depuis le 04/07.
06karim
Insatiable
Insatiable

Messagepar wyllette » 28 Nov 2016 14:21

Je préfère le doute à la réassurance ou à la fausse reassurance
wyllette
Star VIP
Star VIP

Messagepar Lenalan » 28 Nov 2016 14:37

Malheureusement on ne peut assurer "travaillez encore et vous réussirez" parce qu'on a vu ici quantité de personnes voir leur scolarité interrompue par le conseil pédagogique suite à un stage invalidé et des difficultés dans la formation, on ne peut pas assurer ici que ça n'arrivera pas.... On ne sait pas si ça va arriver, mais on ne peut pas dire le contraire non plus.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar alex81100 » 29 Nov 2016 17:06

Lenalan a écrit :Malheureusement on ne peut assurer "travaillez encore et vous réussirez" parce qu'on a vu ici quantité de personnes voir leur scolarité interrompue par le conseil pédagogique suite à un stage invalidé et des difficultés dans la formation, on ne peut pas assurer ici que ça n'arrivera pas.... On ne sait pas si ça va arriver, mais on ne peut pas dire le contraire non plus.

Merci pour vos réponses...je ne sais pas si mon doute sur l'exclusion est pertinent ou pas car à aucun moment il est écrit qu'un stage non validé pour des compétences non acquises, aboutissait à une exclusion. La validation du DE étant une résultante d'un certain nombre d'ECTS et, effectivement, il me faut plus de temps pour valider mes stages.
Cependant, si des situations semblables à la mienne ont abouti à une interruption de formation, j'aimerais en connaitre les raisons. Merci à tous
alex81100
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 29 Nov 2016 17:21

alex81100 a écrit :
Merci pour vos réponses...je ne sais pas si mon doute sur l'exclusion est pertinent ou pas car à aucun moment il est écrit qu'un stage non validé pour des compétences non acquises, aboutissait à une exclusion. La validation du DE étant une résultante d'un certain nombre d'ECTS et, effectivement, il me faut plus de temps pour valider mes stages.
Cependant, si des situations semblables à la mienne ont abouti à une interruption de formation, j'aimerais en connaitre les raisons. Merci à tous

Un stage non validé n'aboutit pas à une exclusion. Une difficulté récurrente en stage et dans la formation en général peut amener à être présenté à un conseil pédagogique, sur demande de l'équipe pédagogique. Un conseil pédagogique peut aboutir à une décision d'interruption de formation, pour raison de difficultés récurrentes en stage remettant en cause les capacités à être diplômé, et donc à assurer les sécurité des patients que tu auras en charge une fois diplômé.
Tout ça est totalement indépendant du nombre d'ECTS obtenu.

Mais il est totalement impossible pour nous de te dire si tu vas aller en conseil ou pas, mais ça reste une option à envisager.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar alex81100 » 29 Nov 2016 17:48

wyllette a écrit :Je préfère le doute à la réassurance ou à la fausse reassurance

Bonjour,
Je précise que tout mon parcours est ok, que seuls mes stages invalidés sont la raison de mon redoublement de 2ème année qui s'est trés bien passé. A aucun moment il y a eu fautes ou rapport de stage. Il me faut plus de temps pour acquérir les compétences liées au stage et les appréciations st plutot bonnes.
Mon inquiétude est liée à cette invalidation de mon dernier stage de 3ème année, encore !!! existe til un décret qui limite les rattrapages de stage en cours de formation comme pour les UE ? Merci de me répondre
alex81100
Habitué
Habitué

Messagepar wyllette » 30 Nov 2016 08:28

wyllette
Star VIP
Star VIP

• Publicité

• Messagepar alex81100 » 02 Déc 2016 18:45

06karim a écrit :vous apprenez peut être à une vitesse différente des autres mais au final vous apprenez puisque vous validez les stages de rattrapage.

Les difficultés ne sont certes pas souhaitables mais elles sont parfois enrichissantes.

Ne lâchez rien. Travaillez encore et vous réussirez. :)

Merci pour ses encouragements car en effet, pour moi ce n'est qu'une question de rythme et d'intégration ou pas.
    On ne peut pas mettre la vie de patients en dangers sur ses fautes supposées pour non acquisitions de compétences....enfin je suppose, d'aprés moi car la situation ni la faute ne s'est produite !!!!
    Bref, et bien que mes stages ne st jamais validés, aucun rapport mais parfois des appréciations limites vu l'echec du stage. J ai vu mon formateur, certes, mon dossier n'est pas ordinaire mais selon lui, discutable pour un S5 de rattrapage cet été et on évitera le conseil pédagogique mais la Directrice a encore son mot a dire. Ma 3 ème année avec l'épée de Damoclès, ya mieux anti stress et çà c'est au mieux !!! Il faut absolument un S5 validé car bien que je bosse à fond, le S6 me fait moins peur car je peux me présenter aux jurys plusieurs fois si c'est nécessaire...
    alex81100
    Habitué
    Habitué

Messagepar Patt » 03 Déc 2016 10:29

Si tu ne valides pas ce stage, je pense qu'il faut que tu te poses la question de l’intérêt de passer directement en S6. Il faut balancer le pour et le contre entre un report de formation (sans être sur de pouvoir reprendre dès septembre 2017) et continuer au S6 en grillant une présentation au DE (il te restera donc 3 essais).

A ta place, je prendrais bien le temps d'en parler avec mon référent pédagogique. Il faut bien compter ses cartes et la jouer stratégique pour aller au but: avoir son DE.

J'espère que tu nous donneras de tes nouvelles en tout cas :D
    ESI 2014-2017
    IDE juillet 2017
    Patt
    Accro
    Accro

Messagepar alex81100 » 03 Déc 2016 15:21

Patt a écrit :Si tu ne valides pas ce stage, je pense qu'il faut que tu te poses la question de l’intérêt de passer directement en S6. Il faut balancer le pour et le contre entre un report de formation (sans être sur de pouvoir reprendre dès septembre 2017) et continuer au S6 en grillant une présentation au DE (il te restera donc 3 essais).

A ta place, je prendrais bien le temps d'en parler avec mon référent pédagogique. Il faut bien compter ses cartes et la jouer stratégique pour aller au but: avoir son DE.

J'espère que tu nous donneras de tes nouvelles en tout cas :D

Bonjour,
    En fait, j'ai pas trop le choix, c'est mon formateur qui a décidé !!! rattrapage stage S5 cet été, et présentation au DE en Novembre puis Janvier pour la 3ème session si çà passe pas. J'espère ne pas arriver là qd même mais on ne sait jamais....
    Quant a la possibilité de report, elle existe. Cependant, je ne vois en quoi cela m'améliorerait de rester en dehors du circuit. Cette solution est a contourner autant que possible si ya moyen de continuer...Je flippe, je stress, mais j'y vais....le but étant de l"avoir ce DE mm si je dois l'avoir en 4 ou 5 ans pour cause de redoublement.
    alex81100
    Habitué
    Habitué

Messagepar Patt » 03 Déc 2016 16:51

le report évite d'utiliser une présentation de DE en juin, car à partir du moment où l'on commence le S6 on en grille une. J'ai envie de dire que les 3 présentations restantes semblent largement suffisantes mais on ne sait jamais ce qui peut arriver :).

Bon courage pour la suite ! Cette dernière ligne droite s'annonce bien stressante et exigeante.
    ESI 2014-2017
    IDE juillet 2017
    Patt
    Accro
    Accro

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité