4000 euros par mois: classe moyenne?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

forcméent pour uqelqu'un qui gange 1500 € 4000 c'est aberrant mais quand tu vis avec 4000 € tu vis cool ok tu te prives moins mais tu ne vis mais tu ne vis pas comme un roi non plus faut arrêter aussi
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
DJAKSPARO
Adepte
Adepte

Message par DJAKSPARO »

Et voilà, avec des vulgarisations de la sorte, on arrive à faire accepter tout simplement que 4000€ net/par mois c'est un salaire moyen, une France moyenne et à la limite pourquoi pas qui ne fait pas rêver et que le smicard moyen n'a rien à envier à la personne qui "trime" pour ces 4000€ net par mois et qui a des soucis à la fin du mois.

Personnellement, pour appeller un chat un chat, je préfère être à la place du cadre qui touche 4000€ net.

Quant au Conducteur de TGV en fin de carrière, avant d'écrire n'importe quoi, se renseigner SVP et ne pas oublier d'y inclure toutes les primes y compris celle de Charbon (j'ai bien écrit "charbon").

On aurait à l'inverse presque tendance à faire passer les 400 000 personnes qui touchent 4000€ net/mois pour le commun des travailleurs français...

En conclusion, cela restera ma blague du WE :lol:
"La Vie est un Départ et la Mort, un Retour". Lao-Tseu
Groucho

Message par Groucho »

Mais non, c'est pas ça du tout !

En aucun cas il ne s'agit de dire que 4000€ est le salaire moyen. Il s'agit de savoir si ça entre dans la catégorie "classe moyenne". Classe moyenne et salaire moyen sont deux choses différentes.

Encore une fois, le salaire moyen étant de 1500€, un salaire de 4000€ parait élevé à un grand nombre de personnes. Mais ça ne veut pas dire pour autant que ce salaire n'entre pas dans la classe moyenne ! Tout ce qui est supérieur au salaire moyen global des français n'est pas pour autant dans la catégorie "classe supérieure".

Compris ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

On va compter.
Un couple, deux enfants.
La nourriture: :fleche: 900 euros par mois (2,5 euros par repas-trois repas par jour)
Un appart de 80m2 (environ)+charges+eau+assurance :fleche: 1000 euros par mois
Electricité (chauffage inclus) :fleche: 100 euros par mois
Téléphone :fleche: 30 euros par mois
La voiture (ou le déplacement au travail-20km aller et retour) soit deux personnes :fleche: 40 km par jour, soit 5 jours de travail :fleche: 200km/semaine :fleche: 800 km/mois soit un bon plein de diesel :fleche: 55 euros
Les extras: internet :clin: , portable, ciné, resto (on va dire un forfait de 30 euros, un ciné et un resto par mois :fleche: 60 euros) :fleche: Arrondissons à 100 8)
Santé: une mutuelle a 80 euros par mois
Scolarité des deux gnomes :fleche: 50 euros par mois
Ce qui fait par mois (mais j'ai vraiment compté juste):
2235 euros par mois. On va dire que allocs et impots s'annulent?
Avec ma compagne, nous gagnons environ 3200 euros par mois.

Avec ce calcul on voit tout de suite la différence. Si un couple gagne 4000 euros par mois, il lui reste 1765 par mois. 5765 si il gagne 8000. Soit trois fois plus alors que le salaire est double. Bien sur a 4000 euros, je pense que les allocs seront inexistantes (idem à 8000), les impots eux ne seront pas les mêmes. Mais le couple à 8000 pourra investir et gagner un peu plus(grâce aux nombreuses niches fiscales.)

Tout ca pour dire que ma compagne et moi il ne nous reste pas 1000 euros par mois, parce que on se gate un peu. Mais vraiment ya des mois ou on tire un peu la langue et je crains comme tout le monde la grosse panne de voiture ou la dépense imprévue somptuaire.
Alors non on fait pas partie de la classe supérieure, vraiment pas.

Et au fait, qui a sorti cette énormité, Coppé?
Un rappel:

:fleche: http://www.lexpansion.com/art/15.0.129154.0.html
09/03/2005
Copé toujours sous le feu du Canard Enchaîné
LExpansion.com
Les travaux dans l'appartement récemment acheté par Jean-François Copé sont terminés "depuis des mois". C'est ce qu'assure mercredi Le Canard enchaîné. Ces travaux sont invoqués par le ministre du Budget pour expliquer le fait qu'il occupe actuellement un appartement de fonction. De son côté, Jean-François Copé a estimé qu'il n'y a "rien de nouveau" dans l'article. Et a ajouté : "il y a des moments où je me demande dans quel pays nous vivons et à partir de quand on peut considérer qu'on a franchi les limites de la transparence pour rentrer dans l'acharnement". Dans la foulée du scandale immobilier qui a abouti à la démission du ministre des Finances, Hervé Gaymard, le 25 février, Libération et Le Canard Enchaîné avaient indiqué que Jean-François Copé habite lui aussi dans un logement de fonction payé par l'Etat 5500 euros par mois, alors qu'il est propriétaire d'un logement. Cette situation contrevient, selon les journaux, à la règle selon laquelle les ministres disposant d'un appartement personnel à Paris ne peuvent avoir de logement de fonction.

LExpansion.com

Que peut on attendre d'un voleur comme çà?
:roll: :roll: :roll: :choque:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ARTANE
Fidèle
Fidèle

Message par ARTANE »

Argrath le Troll a écrit :...
Que peut on attendre d'un voleur comme çà?
:roll: :roll: :roll: :choque:

Merci pour le rappel.

Au moins, de la part de ce Monsieur, cela a le mérite d'être clair.

Maintenant, on peut toujours trouver des personnes qui diront que l'on doit avoir un logement de fonction même si on loge déjà chez soi...
Certains appelle cela un "Baise en ville" ou une garçonnière :clin:

Merci pour la mise a plat du budget de fonctionnement.
Je travaille 13 Heures par jour, 5 jours par semaine, comment puis-je faire pour pouvoir améliorer mon pouvoir d'achat???
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Moi aussi j'ai entendu Coppé (le fameux ministre qui a relancé les flippers dans les bar-tabac pour compenser la perte de clientèle... :? :lol: ) et avec ma femme je suis resté :choque: 4000€ par mois la moyenne des revenus des francais? soit donc, la classe moyenne :?

Emocre un bel exemple de la grande très grande incompréhension et la totale méconnaissance qui existe chez nos politiques ! et ca craint!

alors si toute la classe moyenne gagnait 4000E par mois, alors pourquoi il n'y a toujours pas de croissance!? :clin:

Moi j'vous le dis : ca craint !!!!
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
ARTANE
Fidèle
Fidèle

Message par ARTANE »

Groucho a écrit :...Mais ça ne veut pas dire pour autant que ce salaire n'entre pas dans la classe moyenne ! Tout ce qui est supérieur au salaire moyen global des français n'est pas pour autant dans la catégorie "classe supérieure".
Compris ?

Pourquoi, s'obstiner à mettre en classe ?
Dans quel But ?

Il arrive un moment où il faut être conscient de la catégorie dans laquelle on joue.

Et pour moi, vouloir faire jouer dans la même division des familles à 3000€net/mois avec des couples à 8000€/mois, il y a comme qui dirait l'autre un chimilimili...

Chacun a le droit d'avoir une rétribution en conséquence de l'investissement qu'il y met et de part d'autres paramètres trop long à expliquer mais de là à nous faire avaler la pilule de couple de classe moyenne à 8000€ net/mois, cela me semble un peu indigeste.

Cependant j'approuve, ici, le fait d'avoir essayer et ne pas y répondre...c'est approuver, n'est-ce pas Groucho (fumeur de cigares 8) )
Je travaille 13 Heures par jour, 5 jours par semaine, comment puis-je faire pour pouvoir améliorer mon pouvoir d'achat???
DJAKSPARO
Adepte
Adepte

Message par DJAKSPARO »

PLOUFF

Message par PLOUFF »

il n'y aurait que 5 % de la population qui gagnerait 4000€ et + en France (source oubliée ?)
mais, puiqu'il s'agit d'impôt "familiale", je pense qu'il y a quand même pas mal de foyers qui avec les 2 salaires cumulés dépassent les 4000€ et ceux là n'échapperont pas à l'augmentation
Hollande noie le poisson en parlant de salaire à 4000€/mois, mais en fait derrière la tête c'est aux couples qui perçoivent 4000€ /mois auxquels ils pensent et là çà change le nombre de foyers concernés.
DJAKSPARO
Adepte
Adepte

Message par DJAKSPARO »

PLOUFF a écrit :il n'y aurait que 5 % de la population qui gagnerait 4000€ et + en France (source oubliée ?)
mais, puiqu'il s'agit d'impôt "familiale", je pense qu'il y a quand même pas mal de foyers qui avec les 2 salaires cumulés dépassent les 4000€ et ceux là n'échapperont pas à l'augmentation
Hollande noie le poisson en parlant de salaire à 4000€/mois, mais en fait derrière la tête c'est aux couples qui perçoivent 4000€ /mois auxquels ils pensent et là çà change le nombre de foyers concernés.

Informer c'est bien, désinformer c'est pas gentil.
A 4000€ pour un couple, encore une fois c'est 2000 par personne et je reprends mon exemple de Smic de nuit plus une prime : on y est.
Cela voudrait dire que tout ceux qui travaillent de nuit ou un peu au dessus du SMIC seront taxés. Cela voudrait dire un couple de travailleurs sur 3 ou 4 couples, faut faire attention à ce que l'on écrit est connaître un peu le monde du travail et celui du payement de ses impôts.
Désolé de reprendre cet écrit mais sans porter la personnalité de Hollande dans mon estime, on ne peut quand même pas écrire ou laisser supposer vouloir dire ce qu'il a bien voulu signifier par là.

De plus, s'il a envi de faire perdre la gauche une bonne fois pour toute, c'est exactement ce qu'il faut dire ou laisser d'autres affirmer ce qu'il n'a jamais dit. On ne touche pas à la baisse au portefeuille du Français moyen et d'en bas, en période électorale. C'est le B A, BA.

Et sur ce coup, ce n'est plus 5% de travailleurs sans compter la famille qui sera contre la Gauche, c'est carrément 30% de plus.

Et peu de sérieux Plouff. Comme le dirait notre actuel Président, il y a des affirmation qui font "pschiit"
Groucho

Message par Groucho »

Hash a écrit :Moi aussi j'ai entendu Coppé (le fameux ministre qui a relancé les flippers dans les bar-tabac pour compenser la perte de clientèle... :? :lol: ) et avec ma femme je suis resté :choque: 4000€ par mois la moyenne des revenus des francais? soit donc, la classe moyenne :?

Emocre un bel exemple de la grande très grande incompréhension et la totale méconnaissance qui existe chez nos politiques ! et ca craint!

alors si toute la classe moyenne gagnait 4000E par mois, alors pourquoi il n'y a toujours pas de croissance!? :clin:

Moi j'vous le dis : ca craint !!!!

Rhaaa mais non !
C'est pas parce que gagner 4000€ est dans la classe moyenne que ça veut dire que tous ceux qui sont dans cette classe gagnent 4000€ par mois !

Une Fiat Punto est une petite voiture, mais toutes les petites voitures ne sont pas forcément des Fiat Punto. 4000€ se situe dans la classe moyenne mais tous ceux qui sont dans la classe moyenne ne gagnent pas forcément 4000€.

Understood ?

ARTANE a écrit :Pourquoi, s'obstiner à mettre en classe ?
Dans quel But ?

Il arrive un moment où il faut être conscient de la catégorie dans laquelle on joue.

Et pour moi, vouloir faire jouer dans la même division des familles à 3000€net/mois avec des couples à 8000€/mois, il y a comme qui dirait l'autre un chimilimili...

C'est exactement ce que je disais dans mon premier message. Une personne qui gagne 4000€ sera dans la classe moyenne, avec d'autres qui gagnent 1500€. Mais cette personne aura un salaire plus proche de la classe supérieure que de la majorité de la classe moyenne. C'est ce qui rend ce genre de classement un peu inutile. Mais c'est d'un autre coté inhérent à tout type de classement. Un élève qui a son bac par exemple peut l'avoir avec 10,01 de moyenne ou avec 19,90. Dans les deux cas il fera partie de la même catégorie, mais la différence sera quand même énorme.

Et non, je ne fume pas le cigare, je ne gagne pas 4000€ par mois, je ne suis pas un horrible capitaliste libéral de droite dont les parents possèdent une usine qui exploite les pauvres travailleurs ou quoi que ce soit de ce genre. :clin: (Remarquez, je viens d'une famille de profs qui exploitent les pauvres élèves, c'est un peu le même genre... :lol: )
DJAKSPARO
Adepte
Adepte

Message par DJAKSPARO »

Groucho a écrit :Rhaaa mais non !
C'est pas parce que gagner 4000€ est dans la classe moyenne que ça veut dire que tous ceux qui sont dans cette classe gagnent 4000€ par mois !

Je préfère me référer au classement "management" qui me semble plus objectif en mettant un revenu à 4000€ dans la tranche des 3000-5000.

je cite :

"...Les salaires compris entre 3.000 et 5.000 €/mois
Secteur par secteur, comparez les métiers qui offrent un salaire équivalent au votre.
...Consulter les autres tranches de salaires

Moins de 2.000 €/m
De 2.000 à 3.000 €/m
De 3.000 à 5.000 €/m
De 5.000 à 10.000 €/m
Plus de 10.000 €/m

Les salaires sont exprimés en euros nets mensuels.
Quand le niveau d'expérience n'est pas précisé, il s'agit du salaire moyen de la profession..."Fin de citation

Rappel du lien :

http://management.journaldunet.com/doss ... 5000.shtml

Une Fiat Punto est une petite voiture, mais toutes les petites voitures ne sont pas forcément des Fiat Punto...Elles restent, peu importe la marque, dans le segment des petites voitures. Dans cet exemple, bel essai, cependant c'est comme vouloir écrire que le SMIC dans l'usine de Untel est un SMIC mais tous les Smic ne sont pas identiques...Il est vrai d'autre part que la Mini, tout en étant dans la catégorie des citadines ne s'adresse pas à la même clientèle que celle de la Punto...

Understood ? j'essaye, j'essaye :?

ARTANE a écrit :Pourquoi, s'obstiner à mettre en classe ?
Dans quel But ?

C'est exactement ce que je disais dans mon premier message. Une personne qui gagne 4000€ sera dans la classe moyenne, avec d'autres qui gagnent 1500€. Mais cette personne aura un salaire plus proche de la classe supérieure que de la majorité de la classe moyenne. C'est ce qui rend ce genre de classement un peu inutile. Mais c'est d'un autre coté inhérent à tout type de classement...Question : d'où sort ce classement ?... Un élève qui a son bac par exemple peut l'avoir avec 10,01 de moyenne ou avec 19,90...La mention, sera-t-elle la même ?...Dans les deux cas il fera partie de la même catégorie...Comme ceux qui sont dans la catégorie de ceux qui travaillent...mais la différence sera quand même énorme...je ne vous le fais pas dire...

Et non, je ne fume pas le cigare...Je pensais que Groucho était fumeur de cigares...
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

Hash a écrit :Moi aussi j'ai entendu Coppé (le fameux ministre qui a relancé les flippers dans les bar-tabac pour compenser la perte de clientèle... :? :lol: ) et avec ma femme je suis resté :choque: 4000€ par mois la moyenne des revenus des francais? soit donc, la classe moyenne :?

size]

j'aimerais savoir comment ils calculent. c comme le calcul du nombre de chomeurs en baisse. et bien dernierement ils ont montre que otus les chomeurs en fin de parcours etaient exclus des listes de l'ANPE et n'avaient par consequent droit a aucun dedommagement,et cela sand leur accord. du ocup ca representait 500000 chomeurs en plus. donc les calculs de l'etat, on sait comment ca fonctionne
par contre il est evident que si les salaires ministeriels sont inclus dans le calcul, ceux ci augmentent forcement (avec leur fameuse hausse de 90% de leur salaire pour egaler ceux des ministres europeens)
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Groucho

Message par Groucho »

DJAKSPARO a écrit :Une Fiat Punto est une petite voiture, mais toutes les petites voitures ne sont pas forcément des Fiat Punto...Elles restent, peu importe la marque, dans le segment des petites voitures. Dans cet exemple, bel essai, cependant c'est comme vouloir écrire que le SMIC dans l'usine de Untel est un SMIC mais tous les Smic ne sont pas identiques...Il est vrai d'autre part que la Mini, tout en étant dans la catégorie des citadines ne s'adresse pas à la même clientèle que celle de la Punto...

En fait c'est exactement ça. Une Punto et une Mini sont dans la même catégorie de voitures. Pourtant l'une coûte presque le double de l'autre. Pareil pour la classe moyenne. Un salaire de 1500€ et un salaire de 3000 ou 4000€ sont dans la même catégorie, alors que la différence est grande. Mais mon propos est de dire qu'au final, ça n'empêche pas d'être dans la même catégorie. Ce sont juste des catégories très larges. :clin: Par contre je ne sais pas exactement d'où viennent ces catégories. Probablement de l'économie (en tant que matière).

Après on peut noter aussi que les trois classes (populaire, moyenne, supérieure) se divisent en sous-classes (upper middle class et lower middle class par exemple, je ne connais pas les termes français).

En bref, tout ça est bien compliqué et arbitraire, mais à partir du moment où on considère une catégorie étendue (classe moyenne), il y a forcément des disparités salariales contenues dans les classes.
ARTANE
Fidèle
Fidèle

Message par ARTANE »

Groucho a écrit :...Après on peut noter aussi que les trois classes (populaire, moyenne, supérieure) se divisent en sous-classes (upper middle class et lower middle class par exemple, je ne connais pas les termes français)...

Tu aurais pu demander à tes parents :)

Upper class : classe du haut, classe supérieure,
Middle class : classe du milieu, classe moyenne,
Lower class : classe du bas, classe inférieure (non pas dans le sens péjoratif)

Aprés pour abonder dans ton sens :

Upper middle : tranche supérieure de la classe moyenne
Lower middle : tranche inférieure de la classe moyenne

Maintenant, on peut toujours affiner...
Répondre