4ème année consécutive...
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: 4ème année consécutive...
Tu es dans quelle ville ? et j espère que tu es en continuité d étude , car si inscrite nul part la formation sera pour toi ....[/quote]MyNyNa a écrit :Bonjour caqui13
Quand tu dis :
qu'est-ce que tu veux dire? Je te demande car je n'arrive pas à avoir une réponse claire en ce qui concerne ma situation.
Mon cas est différent - j'ai obtenu un master en 2015 (donc l'année scolaire 2014/2015 j'étais inscrite à la FAC) mais depuis le mois de novembre 2015 je me prépare pour les concours d’infirmier en mars 2016. Par conséquent je suis inscrite nul part pour la rentrée scolaire 2015/2016!
Est-ce que le fait d'avoir "arrêté" les études pendant une année scolaire va faire que c'est à moi de payer ma formation (dans le cas où j'ai mon concours en mars et je rentre en formation en septembre 2016)?
Merci par avance.

Exactement , tu as tout compris , tu aurais du t inscrire en fac de n importe quoi .... , tu n as meme pas un peu travaillé pour prétendre a pole emploi ?
Lenalan a écrit :MyNyNa a écrit :
qu'est-ce que tu veux dire? Je te demande car je n'arrive pas à avoir une réponse claire en ce qui concerne ma situation.
Mon cas est différent - j'ai obtenu un master en 2015 (donc l'année scolaire 2014/2015 j'étais inscrite à la FAC) mais depuis le mois de novembre 2015 je me prépare pour les concours d’infirmier en mars 2016. Par conséquent je suis inscrite nul part pour la rentrée scolaire 2015/2016!
Est-ce que le fait d'avoir "arrêté" les études pendant une année scolaire va faire que c'est à moi de payer ma formation (dans le cas où j'ai mon concours en mars et je rentre en formation en septembre 2016)?
Merci par avance.
Pour être considéré en poursuite d'études il te faudrait un certificat de scolarité 2015-2016 pour une rentrée en septembre 2016. Si tu n'as pas ce certificat il te faudra effectivement trouver un autre mode de financement (par la région en t'inscrivant à pôle emploi par exemple), sinon tu devras payer les frais de formation de ta poche (20 000€ environ pour les 3 ans).
Merci beaucoup Lenalan

Je suis déjà inscrite au pôle emploi et mon premier conseiller m'avait expliquer ce que je dois faire pour être financer par eux - il faut faire un dossier en juin, une fois que j'ai eu les résultats!
Ensuite on m'a changé de conseiller et il m'a dit que c'est faut et que la formation est gratuite donc je n'aurai pas besoin de faire ça ....
De coup j'étais perdue

Je te remercie pour ta réponse, maintenant j'ai une confirmation que mon conseiller actuel ne sait rien de tous et je vais donc essayer de contacter quelqu'un d'autre en juin pour faire mon dossier pour le financement de la formation par pôle emploi!
Merci encore

Si haut qu'on monte au cours de notre vie, on fini toujours par des cendres ...
qu'est-ce que tu veux dire? Je te demande car je n'arrive pas à avoir une réponse claire en ce qui concerne ma situation.caqui13 a écrit :Tu es dans quelle ville ? et j espère que tu es en continuité d étude , car si inscrite nul part la formation sera pour toi ....MyNyNa a écrit :Bonjour caqui13
Quand tu dis :
Merci par avance.

Exactement , tu as tout compris , tu aurais du t inscrire en fac de n importe quoi .... , tu n as meme pas un peu travaillé pour prétendre a pole emploi ?[/quote]
Merci caqui13 pour ta réponse:)
Comme je viens d'expliquer (juste avant de voir ton message

Bonne soirée

La formation n'est pas gratuite, il a fumé la moquette le conseiller
Au moment d'entrer en formation tu devras demander un formulaire d'AISF (attestation d'entrée en stage de formation) que tu feras remplir à l'IFSI. Si tu as des droits pendant la formation tu devras aussi demander la RFF (rémunération de fin de formation) qui te permettra de poursuivre ta formation après la fin de tes droits.
Pour la prise en charge des frais de formation, ce n'est pas pôle emploi mais la région qui s'en charge. Selon les IFSI il y a un dossier à monter ou juste la carte de demandeur d'emploi à fournir.
Mais tout ça ne peut se faire qu'une fois la rentrée en IFSI assurée.

Au moment d'entrer en formation tu devras demander un formulaire d'AISF (attestation d'entrée en stage de formation) que tu feras remplir à l'IFSI. Si tu as des droits pendant la formation tu devras aussi demander la RFF (rémunération de fin de formation) qui te permettra de poursuivre ta formation après la fin de tes droits.
Pour la prise en charge des frais de formation, ce n'est pas pôle emploi mais la région qui s'en charge. Selon les IFSI il y a un dossier à monter ou juste la carte de demandeur d'emploi à fournir.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci encore pour tes explicationsLenalan a écrit :La formation n'est pas gratuite, il a fumé la moquette le conseiller![]()

Mon ancien conseiller m'avait expliqué qu'il y a un dossier à préparer dès que les résultats sortent.
Apparemment c'est un dossier via lequel je peux demander un financement car le métier d’infirmière est considéré par le préfet comme métier de niveau de stresse élevé et comme métier demandeur d’employers.
Pour la RFA - il m'a expliqué aussi que j'aurai la possibilité de la toucher car mes droits s'arrête bien après la rentrée scolaire

En revanche ce que je ne comprenais pas c'était pourquoi je dois payer ma formation en ayant arrêter les études une seule année?! Je connais des gens qui ont fait une autre formation après un an d'arrêt et elle était considérée comme continuité de leurs études. Ils m'avaient dit qu'il faut deux ans d'arrêt pour que ce soit considéré comme une reprise d'étude et donc pour payer la formation de sa poche.
Visiblement pour les études d'infirmière ce n'est pas le cas....
Si non quand tu dis : "Selon les IFSI il y a un dossier à monter ou juste la carte de demandeur d'emploi à fournir." est-ce que ça voudrait dire que si je suis prise dans un des IFSI je dois me tourner directement vers eux pour savoir comment ça se passe ou je dois en premier lieu contacter pôle emploi pour faire mon dossier ???
Je passe les examens dans la région Rhône-Alpes et je sais que je peux aussi faire une demande directement au près de la région mais apparemment c'est la même que celle que je fais vie pôle emploi et c'est mieux de passer par eux ....
En fait c'est assez complexe et flou tout ça donc je m'y perds ....
Merci pour tes éclaircissements

Bonne soirée