à "améliorer" quasiment partout :( en 3° année!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
haifoufa

à "améliorer" quasiment partout :( en 3° année!

Message par haifoufa »

ESI les compétences ne sont toujours pas acquises en 3e année que penser de notre évolution durant notre formation? de notre capacité à devenir infirmier/ere ?

A cause d'un manque de confiance en moi, qui apparemment a été souligné a tout mes passages en stage, je me retrouve dans cette situation où mes compétences reste à améliorer.... y a t il encore de l'espoir ? Que faut il faire ?
Résultat : interruption de la formation ... mais comment s'améliorer...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
......bioubioubiou.....
Asten
Forcené
Forcené

Re: à "améliorer" quasiment partout :( en 3° année!

Message par Asten »

Malheureusement seul toi peut le savoir.

Tu dis que ton manque de confiance à été remarqué dans chacun de tes stages, tu as essayé de travailler ça?
Je pense que si c'est pour toi un problème important, il serait nécessaire que t'en parles carrément avec les équipes dès le début. Déjà ça te mettrait plus à l'aise et ça t'enlèverait cette pression de "surjouer" pour ne pas faire paraitre et ils pourraient sûrement t'aider à t'améliorer.

CourageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Vaste débat du moment mais réalité aussi. Oui maintenant on est noté avec un système de petites croix, c'est bien mignon mais ça reste dur d'avoir "acquis" partout ... (ou non pratiqué souvent).
Après toi comment tu la sens ta formation ? Te sens tu capable d'être infirmière dans quelques mois ?
La confiance en soi c'est pas quelque chose de facile à avoir. C'est pas évident de se lancer, je te comprends pour avoir eu un peu de mal à un stage .. mais il faut se dire "bon allez, je suis, je veux, je vaux, ça va le faire !" :clin:
Qu'en pense ton formateur référent ? De toute manière il te reste un stage pour valider ces compétences et c'est loin d'être insurmontable :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
haifoufa

Message par haifoufa »

J'ai interrompu ma formation suite à mon dernier stage en usc, où l'équipe ne prend que des 3e année, mais on m'a dit clairement que je ne valais pas une 3e année de l'ancien programme .. beaucoup de stress ..un jour une ide me complimente , un autre on me dit que pour une 3° année tu ne sais pas si tu ne sais pas ca...ça parlait dans mon dos, ça m'a rendu folle bref, j'ai quelque mois devant mois pour me remettre debout ..mais rien ne garantit que j'y arriverait au prochain stage..
J'ai vécu une formation très injuste, je ne parle pas beaucoup, j'ai jamais copiné avec l'équipe, à chaque fois ca se méfier... Je surkiff ce métier, mais on m'a tellement mis des batons dans les roues, que là j'ai craqué. Je ne sais meme pas quoi remettre en question, toute la théorie validée, mais ça ne sert à rien ... ma formatrice ne m'a jamais soutenu, n'a jamais conseillé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
......bioubioubiou.....
mil0u
Régulier
Régulier

Message par mil0u »

coucou!

je me retrouve tout a fait dans ton message, pareil pr moi, stage de 3eme année en chirurgie....catastrophique. j'ai bcp de à améliorer et une mauvaise remarque générale... bref autant dire que le doute s'est + qu'envahi en moi... et je me suis sentie vraiment nulle ds ce stage...tous mes autres stages ce st tjs bien passés et celui là...pas du tout, et pareil, les IDE m'ont dis que je n'avais pas du tout le niveau d'une 3eme année.....en meme tps a part un stage un peu technique en médecine, je n'avais pas trop pratiqué ni été dans d'autres stages de court séjour, alors forcément ca se fait ressentir.... et puis comme toi, je n'ai pas beaucoup confiance en moi, et à ce stage là j'étais vrt hyper hyper stressée.... par contre j'en ai parlé avec ma formatrice référente de l'ifisi et elle ma soutenue m'a rappellé que si j'étais là c'était pas par hasard et qu'il fallait vrt que je travaille sur moi pour avoir d'avantage de confiance en moi, dur dur mais bon faut s'accrocher!
et toi non plus tu n'es pas là par hasard!!!
moi il me reste encore un stage et ensuite....on verra, c'est le jury régional qui décidera si mon stage est validé ou non.....sinon ce sera rattrappage mais quand...le grand mystère... (vive la nouvelle réforme et ses grandes inconnues!!)

En tout cas je te souhaite bon courage et accroche toi!!!!! on est plusieurs dans ce cas!! alors faut essayer de s'accrocher, de travailler sur soi, et de continuer à persévérer!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatotte
Régulier
Régulier

Message par tatotte »

Il faut savoir aussi que même si c'est "à améliorer", cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas faites pour ce boulot !!

Même moi, étant de l'ancienne réforme, j'ai eu des moments de doute et de craintes, mais il faut rester motivé, et se dire que malgré un manque de confiance en soi, on sait ce que l'on vaut, et ça, personne ne peut nous l'enlever ...

J'ai vécu une situation en 3ème année, en Réa dans une grand hôpital Parisien, ou la rigueur était de mise, et j'ai eu 3/20 à ma Mise en Situation Professionnelle, par manque de connaissance de ce type de service, et par manque de confiance en moi. Et l'équipe ne m'a pas aidée, en me disant que j'étais nulle, incompétente, et absolument hors des clous pour une obtention de diplôme !!

Et pourtant je me suis battue jusqu'au bout, sans baisser les bras, mais en me remettant quand même sérieusement en question, et le résultat est là !

Ne vous découragez pas, accrochez vous, vous touchez au but !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°Oo Tatotte oO°

♣ IDE depuis le 06.12.2011 ♣
▬ IFSI Orsay 2008-2011 ▬
Verrouillé