A propos du linge

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
apsara
Forcené
Forcené

A propos du linge

Message par apsara »

lorsque le linge, comme par exemple un patient a eu une grosse hemorragie et est souillé de sang où mettez vous ce linge en sac contaminé, sacs circuit normal??
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Hum... bonne question... La logique voudrais que je le mette dans le circuit "contaminé", mais dans le doute je demanderai à l'IDE. Mais, pour les draps souillés, je les met dans les sacs à linges sales, donc...? :roll:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Fernand de La Gasque

Re: A propos du linge

Message par Fernand de La Gasque »

apsara a écrit :lorsque le linge, comme par exemple un patient a eu une grosse hemorragie et est souillé de sang où mettez vous ce linge en sac contaminé, sacs circuit normal??

Un linge souillé de sang ?
Moi je le mets dans un sac de linge sale prévu pour initialement.
Tu as souvent des sacs spéciaux pour les patients porteurs de germes particuliers donc infectés par contre. Exemple : il existe des sacs en plastique transparent dans lesquels on met le linge des patients porteurs de BMR puis une fois fermé on met ce sac dans les sacs à linge sale pour qu'en lingerie ils puissent faire la différence. Ces sacs particuliers sont hydrosolubles cela évite de remanipuler le linge infecté une deuxième fois juste avant le lavage. Ils sont mis directement sans ouverture dans la machine.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

choupinouchou a écrit :
apsara a écrit :lorsque le linge, comme par exemple un patient a eu une grosse hemorragie et est souillé de sang où mettez vous ce linge en sac contaminé, sacs circuit normal??

Tu as souvent des sacs spéciaux pour les patients porteurs de germes particuliers donc infectés par contre. Exemple : il existe des sacs en plastique transparent dans lesquels on met le linge des patients porteurs de BMR puis une fois fermé on met ce sac dans les sacs à linge sale pour qu'en lingerie ils puissent faire la différence. Ces sacs particuliers sont hydrosolubles cela évite de remanipuler le linge infecté une deuxième fois juste avant le lavage. Ils sont mis directement sans ouverture dans la machine.

Le sang etant un liquide, je duote que le sac hydrosoluble ne commence pas à se desagreger avec le drap souillé :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
apsara
Forcené
Forcené

Message par apsara »

En fait j'ai eu ce cas en stage, un patient a eu une hemorragie (grosse hemorragie) et on m'a dit de mettre le linde dans le circuit normal!!! mais je ne trouve pas ça tres logique puisqu'on ne c pas ce que le patient peut avoir, alors pour le traitement du linge et pour des raisons d'hygiene et de securité je l'aurrai mis dans un sac pour linge contaminé.
Y a pas une infirmère hygieniste dans le forum???
:!: :matin:
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

apsara a écrit : mais je ne trouve pas ça tres logique puisqu'on ne c pas ce que le patient peut avoir, alors pour le traitement du linge et pour des raisons d'hygiene et de securité je l'aurrai mis dans un sac pour linge contaminé.

C'est argument n'est pas valable à mon sens puisqu'il peut s'appliquer à tout le monde : toute personne peut être potentiellement porteuse de germes ...

Perso, il m'est déjà arrivé, lorsque le linge était très souillé, de le mettre directement à la poubelle ...
Fernand de La Gasque

tito a écrit :
choupinouchou a écrit :

Le sang etant un liquide, je duote que le sac hydrosoluble ne commence pas à se desagreger avec le drap souillé :roll:

Sauf que je parlais des sacs hydrosolubles pas pour le linge souillé de sang (qui va dans les sacs traditionnels) mais pour d'autres linges provenant par exemple des patients en isolement contact (BMR etc)...
De plus le sac hydrosoluble réagit à une certaine température et dans une certaine quantité de liquide, en immersion etc...
Mais bon, bien essayé quand même... :roll: :roll: :lol:
Fernand de La Gasque

apsara a écrit :En fait j'ai eu ce cas en stage, un patient a eu une hemorragie (grosse hemorragie) et on m'a dit de mettre le linde dans le circuit normal!!! mais je ne trouve pas ça tres logique puisqu'on ne c pas ce que le patient peut avoir, alors pour le traitement du linge et pour des raisons d'hygiene et de securité je l'aurrai mis dans un sac pour linge contaminé.
Y a pas une infirmère hygieniste dans le forum???
:!: :matin:

En plus tu sais le linge qui se trouve dans les sacs d'évacuation a du sang (patients HCV etc), de l'urine etc etc etc...
Maintenant si l'hémorragie est "grosse" comme tu dis et que ça coule à flot et ben tu mets ça dans deux sacs poubelle et hop à la poubelle comme a dit quelqu'un d'autre car effectivement ça risque de traverser les sacs en tissus. :roll:
C'est complexe ?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

lorsque le linge, comme par exemple un patient a eu une grosse hemorragie et est souillé de sang où mettez vous ce linge en sac contaminé, sacs circuit normal??

Circuit normal si le patient n'est pas réputé porteur d'une maladie contaminante. Evidement si le linge est maculé au point de goutter, on peut le mettre sous double emballage pour éviter de traverser le sac de collecte.
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

à partir du moment où le patient n'est pas en isolement, pour divers raisons, tu le mets dans le circuit normal ; maintenant, si tu as un doute, réfère toi au protocole du linge sale, de l'etablissement, dans lequel tu travailles :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

on vient de faire le cours sur le circuit du linge..
et la formatrice nous a dis que tout ce qui est beaucoup souillé par du liquide biologique, surtout du sang ct dans le linge "contaminé".
voila
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

pucine cap a écrit :on vient de faire le cours sur le circuit du linge..
et la formatrice nous a dis que tout ce qui est beaucoup souillé par du liquide biologique, surtout du sang ct dans le linge "contaminé".
voila

ah, c'est marrant ça, car nous avons fait le cours il y a 2 semaines, et on nous a dit l'invers, comme quoi, chaque établissement, a des protocoles différents :!: :lol: :lol:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Cherchez des ressources sur internet. Il y en a un certain nombre. Je ne parle pas de cours à gauche et à droite, mais de textes officiels.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

ca dépend peut etre aussi du protocole du service dans lequel tu es..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

moi je dirai qu'un drap soulillé de sang se met dans le sac pour linge contaminé. je suis pratiquement sure
Resultat DE qui approche
Répondre