A S de nuit en psy
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
A S de nuit en psy
Je suis aide soignante de nuit en PSY depuis sept 05 ,J'ai permuté avec 1 AS (accord écrit ).Aujourd'hui nos postes de nuit sont sur la scellete, la DRH à décider d'y mettre les DE (sois disant que nous sommes sur des postes infirmiers) est ce que quelqu'un peut me dire si il existe 1 circulaire qui stipule que l AS ne peut pas travailler de nuit en psy.quels sont nos recours ?.A noter que je suis en psy depuis 29 ans ,peut on m'obliger à changer de service sachant qu'il n'y pas de postes de libre en jour.Je précise que je dépend depuis 2000 d'1 CHG puisque L' hôpital psy à été restructurer.
je viens de tomber sur ton post et moi aussi je bosse en psy.
il y a 2 ans et demi maintenant il a ete decide dans mon CHS de renforce les equipes de nuit 3 soignants au lieu de 2 par pavillon de 40 lits. a cause de la penurie d'IDE ils ont decide de fusionner le pool dans les equipes de nuit et de creer des postes AS la nuit. cela fait scandale les syndicats s'y sont mis. moi j'ai pris mon poste de nuit en aout 2004 et mon ami AS aussi en avril 2004. au bout de 2 ans nous sommes gentiment remercié et sommé de repasser de jours en septembre sans negociations possible seulement quelques mois de delai car c'etait prevu pour mars au depart. ils font comme il veulent car effectivement ce sont des postes IDE mais nous pensions qu'au bout de 2 ans ils auraient compris qu'on pouvait aussi bosser la nuit en collaboration avec les IDE mais ce n'est pas le cas. dans mon service toute mon equipe est eceure mais on a essaye plein de choses et rien n'a abouti donc ben voila tant pis retour de jours au 1 septembre. de toute facon j'espere bien decroche mon concours IDE et partir a l'ecole.
j'espere que pour toi les choses se sont arrangées.
il y a 2 ans et demi maintenant il a ete decide dans mon CHS de renforce les equipes de nuit 3 soignants au lieu de 2 par pavillon de 40 lits. a cause de la penurie d'IDE ils ont decide de fusionner le pool dans les equipes de nuit et de creer des postes AS la nuit. cela fait scandale les syndicats s'y sont mis. moi j'ai pris mon poste de nuit en aout 2004 et mon ami AS aussi en avril 2004. au bout de 2 ans nous sommes gentiment remercié et sommé de repasser de jours en septembre sans negociations possible seulement quelques mois de delai car c'etait prevu pour mars au depart. ils font comme il veulent car effectivement ce sont des postes IDE mais nous pensions qu'au bout de 2 ans ils auraient compris qu'on pouvait aussi bosser la nuit en collaboration avec les IDE mais ce n'est pas le cas. dans mon service toute mon equipe est eceure mais on a essaye plein de choses et rien n'a abouti donc ben voila tant pis retour de jours au 1 septembre. de toute facon j'espere bien decroche mon concours IDE et partir a l'ecole.
j'espere que pour toi les choses se sont arrangées.
ESI promo 2007/2010
-
as de nuit
Chez nous (geronto-psy)nous travaillons de plus en plus en binomes as-inf.(excuses pour mauvaise manipulation ordi en passant)
- neypo molotov
- Accro
- boup
- Silver VIP
ca depend aussi des taches qui incombent aux as et le travail qui est demandé la nuit.
chez nous on est un peu a part dans la mesure ou nous gerons nos plannings.les as peuvent autant etre de jour que de nuit tout comme nous.
maintenant je connais des services ou les as sont cantonnées au nursing et aux repas donc forcement la nuit elles y trouvent peu leur place.
comme chez nous elles participent aux entretiens et aux prises en charge comme nous on voit pas trop pourquoi elles feraient pas des nuits.
chez nous on est un peu a part dans la mesure ou nous gerons nos plannings.les as peuvent autant etre de jour que de nuit tout comme nous.
maintenant je connais des services ou les as sont cantonnées au nursing et aux repas donc forcement la nuit elles y trouvent peu leur place.
comme chez nous elles participent aux entretiens et aux prises en charge comme nous on voit pas trop pourquoi elles feraient pas des nuits.
AS de nuit
J'arrive sans doute après la bataille. Mais bon;
Les points litigieux vis à vis de la législation concernent :
1) La distribution des médicaments
2) La surveillance des patients
Ca fait légalement partie du "rôle propre" de l'IDE.
Donc en équipe IDE/AS pas de problème. Mais une AS seule en service la nuit, c'est pas trop légal.
Bien que ça arrive partout à commencer par là où je bosse...
Les points litigieux vis à vis de la législation concernent :
1) La distribution des médicaments
2) La surveillance des patients
Ca fait légalement partie du "rôle propre" de l'IDE.
Donc en équipe IDE/AS pas de problème. Mais une AS seule en service la nuit, c'est pas trop légal.
Bien que ça arrive partout à commencer par là où je bosse...
A force de gérer la pénurie on voit ou cela mène!
Je n'ai rien contre les AS mais cela doit etre du renfort. Légalement une AS ne peut remplacer un IDE. Et même si la formation en psy a baissé ne comparons pas en plus la théorie possédée par une as et celle d'un IDE (quoique il existe des exceptions-mais c'est plus que rare)

Je n'ai rien contre les AS mais cela doit etre du renfort. Légalement une AS ne peut remplacer un IDE. Et même si la formation en psy a baissé ne comparons pas en plus la théorie possédée par une as et celle d'un IDE (quoique il existe des exceptions-mais c'est plus que rare)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- mononoke
- Accro
plume64 a écrit :mononoke a écrit :tu veux dire que dans ton service il n'y a pas d'IDE la nuit?
Si, si, il y a une IDE .... à un étage près !
Les AS voient l'avantage financier à prendre des gardes de nuit, mais pas les risques, y compris pénal, qu'elles courent.
et l'IDE, fait combien d'etage?
je trouve pas ça rassurant, il suffit qu'un patient soit hyper agressif et quelques entrés pour que ce soit folklorique, voire même dangereux!
L'endroit où bosse mes amis, et d'ailleurs ou j'etais stagiaire, il y avait 1 IDE +2 AS pour 14 patients

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
- mononoke
- Accro
Argrath le Troll a écrit :Hier ma collègue d'aprem était seule avec deux AS "de renfort" pour 23 patients+2 CI![]()
dur dur!
et si un patient deviens violent, ( je sais qu'il ya dejà eu ce problème là ou j'etais) vous faîtes comment quand vous etes en sous effectifs?

question peut etre bête! mais j'ai fais 5 mois de psychiatrie quand j'etais esi, et j'ai trouvé que de nuit ils etaient en nombre!

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"