Abandon concours IFSI pour PACES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Tinkerbell8

Abandon concours IFSI pour PACES

Message par Tinkerbell8 »

Bonjour à toutes et à tous,

je vous sollicite car j'ai réellement besoin de conseils. Pour débuter je vais vous raconter mon parcours. J'ai toujours voulu être sage-femme mais je me suis senti incapable de faire une PACES. Ayant un réel intérêt pour le monde de la santé et de mauvaises notes en seconde générale, j'ai décidé d'aller en ST2S. En terminale je me suis renseigné sur le métier d'infirmière qui m'a plu. Je me suis inscrite à deux concours sans laisser tomber mon envie de devenir sage-femme. Pendant ce temps, je me suis renseigné sur la PACES et ai finalement changé d'avis, après tout j'avais droit à ma chance aussi ! Surtout, ne pas me donner les moyens de réaliser mon rêve m'aurait fait regretter mon choix et m'aurait démotiver. J'ai passé les concours infirmiers en me disant que de toute façon j'irais en PACES quoi qu'il arrive. Je les ai réussi, un sur liste principale (20e) et un deuxième en liste complémentaire (50e). Aujourd'hui je recommence les concours, en effet j'ai de mauvais résultats en P1, je n'arrive pas à travailler, les cours sont très difficiles et le système universitaire ne me motive pas non plus à travailler. J'appréhende la réaction du jury quand il verra que j'étais bien classé l'année dernière au concours IFSI et que j'ai préféré aller en PACES. Et je ne vois vraiment pas comment me justifier de manière à ce qu'il me laisse une chance...

Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Re: Abandon concours IFSI pour PACES

Message par Happy-Poppy »

Salut !
Je comprends ta gêne mais sache qu'en général le Jury voit beaucoup beaucoup d'ex PACES et savant que pour la plupart, le métier de médecin ( sage femme dans ton cas) passait avant une carrière d'IDE ... Tu n'as pas forcément à mentir, au contraire ils apprécieront l'honnêteté.
" Je suis quelqu'un qui aime les challenge, j'avais été prise pour l'école d'infirmière mais j'ai voulu d'abord tenté PACES pour être sure et certaine de ne pas regretter dans le futur. Aujourd'hui je sais que ce n'est pas un profil qui me correspond, et que je suis plus faite pour les études d'inf " ...
Enfin un truc à ta sauce quoi.
Ne t'en fais pas, ils savent bien que a plupart d'entre nous ne se sont pas dit à 10 ans " Je veux être infirmier(e) " et qu'on est reconvertis ou indécis ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
Tinkerbell8

Je te remercie pour ton message. Justement j'ai lu qu'il valait mieux éviter l'honnêteté ce jour précis et leur dire ce qu'ils veulent entendre bien que ce ne soit pas vraiment mon genre ^^' et qu'ils n'aiment pas trop les PACES... Mais s'il faut être honnête j'aurais dit exactement la même chose que tu me conseilles de dire :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Je ne vais pas raconter ma vie mais pour faire gros, ma mère est jury dans les oraux d'IFSI (et non elle ne sera pas dans mon oral à moi ^^ ) et elle m'a confié que de toute façon ils savaient que quand l'étudiant avait fait PACES avant, c'était bien parce qu'il avait eu envie d'être médecin, kiné, SF, etc avant et que personnellement elle n'appréciait pas quand les candidats disaient " La PACES était vraiment une grosse erreur, une perte de temps, j'ai toujours voulu être Infirmier(e) " . Il vaut mieux que tu dises que tu as eu l'envie de devenir Sage femme mais que l'année de PACES ( ou le semestre, je sais pas trop ou tu t'es arrêtée) t'as permis de te rendre contre que ce n'était simplement pas la voie à prendre pour toi.
Après cela va dépendre de ton jury, mais je serais toi je jouerai la carte de l’honnêteté mais bien évidemment va pas leur dire " Ouais Inf pour moi c'est le plan B parce que bon à la base moi c'était Sage Femme mon délire..."
De toute façon, tu t'es pas dirigée vers cette école pour rien, ça te plait forcément , alors explique leur pourquoi ^^
Bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tinkerbell8

Merci beaucoup, maintenant à moi de jouer en espérant que ça ira :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Happy-Poppy
Habitué
Habitué

Voilà ! Bonne chance à toi la miss ! BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
talyssa
Habitué
Habitué

Message par talyssa »

Bonjour Tinkerbell,
Tout comme toi, je suis en PACES cette année, et je t'avoue que l'année dernière j'ai vraiment hésité à tenter ma chance en concours IFSI.
Malheureusement ou heureusement, j'ai des parents qui m'ont motivés à aller en PACES. Je me suis vite rendue compte que ce n'était pas pour moi : système universitaire trop complexe, trop de compétitions apparente, trop de pression, de stress.. J'ai vite baissé les bras!
Je me suis alors redirigée vers le concours IFSI que je prépare cette année (mon premier étant le 27 mars!)
En tout cas ne t'inquiètes pas tu es loin d'être la seule qui sort d'une PACES et qui se redirige vers le concours d'inf, suffit juste d'être honnête et de montrer ta réelle motivation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tinkerbell8

Merci Talyssa, en effet je suis loin d'être la seule mais ce qui m'inquiète est d'avoir été en PACES alors que j'avais une place en IFSI. Mais avant l'oral, l'écrit ! Je vous souhaite bon courage les filles ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé