abandon de patient
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
abandon de patient
bonjour, voilà j'ai un problème avec mon grand père son infirmiere a abandonné son boulot et pendant deux jours il n'a pas eu de soins. Le premier jour il l'a attendu elle n'est pas venue, sans prévenir, et le deuxième jour, même topo, et le soir sa collègue a téléphoné pour dire qu'elle viendrait le lendemain. Elles se sont fachées.En tout cas sur le cabinet ils sont cinq infirmiers , il n'y avait aucun infirmier de dispo.
Je trouve ça inadmissible, cela me choque beaucoup. Comment peut on abandonner ses patients de la sorte, mon grand père est furax et je le comprends. Que peut on faire au niveau de la justice contre cette infirmiere ? Deux jours sans insuline c'est gravissime !!! C'est pas parcequ'il est vieux qu'il faut le laisser tomber ou pire le prendre pour un fou en disant que c'est pas vrai. Merci pour vos réponses. A bientôt.
Je trouve ça inadmissible, cela me choque beaucoup. Comment peut on abandonner ses patients de la sorte, mon grand père est furax et je le comprends. Que peut on faire au niveau de la justice contre cette infirmiere ? Deux jours sans insuline c'est gravissime !!! C'est pas parcequ'il est vieux qu'il faut le laisser tomber ou pire le prendre pour un fou en disant que c'est pas vrai. Merci pour vos réponses. A bientôt.
" qui tente rien n'a rien ".
- Bracciano-Galley
- VIP

Maintenant, nous n'avons pas non plus tous les élements pour te dire si ça vaut le coup d'entamer une procédure judiciaire...(si l'odre etait en activité ce serait relativement simple....mais pour l'instant...

Et si ton grand-père changeait de cabinet infirmier ? est-ce que ça ne serait pas plus simple ?

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- patin couffin
- VIP
abandon de patient
Je serais toi et avant toute chose, je téléphonerais au cabinet infirmier (plus particulièrement à l'idel qui n'est pas venue. Après, j'aviserais.
Re: abandon de patient
C'est la première chose à faire et dans le calme.......pour mieux agir ensuite car peut-être s'agit-il d'un dysfonctionnement interne de ce cabinet. Bon courage.moutarde a écrit :Je serais toi et avant toute chose, je téléphonerais au cabinet infirmier (plus particulièrement à l'idel qui n'est pas venue. Après, j'aviserais.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
oui vous avez tous raison, c'est pas parce qu'on va s'énerver que cela va changer grand chose.
Passé le cap de l'énervement , mon grand père ne veut pas changer de cabinet car il est attaché à ses infirmieres. Cela va faire des années qu'elles viennent s'occuper de lui.
Fabienne était la petite dernière et franchement ce n'était pas une flèche. En fin de compte ceux sont ses collègues qui veulent porter plainte pour non assistance à personne en danger.
Mon grand père doit leur remplir un papier pour certifier de son absence mais j'attends lundi pour voir. Est ce que vous pensez que cela peut franchement aboutir à quelque chose. Elles se sont disputées et elle est partie en plein milieu de la journée en laissant tomber ses patients.
Est ce qu'elles ont vraiment un recours ?
Passé le cap de l'énervement , mon grand père ne veut pas changer de cabinet car il est attaché à ses infirmieres. Cela va faire des années qu'elles viennent s'occuper de lui.
Fabienne était la petite dernière et franchement ce n'était pas une flèche. En fin de compte ceux sont ses collègues qui veulent porter plainte pour non assistance à personne en danger.
Mon grand père doit leur remplir un papier pour certifier de son absence mais j'attends lundi pour voir. Est ce que vous pensez que cela peut franchement aboutir à quelque chose. Elles se sont disputées et elle est partie en plein milieu de la journée en laissant tomber ses patients.
- Bracciano-Galley
- VIP
tourdelit a écrit :En fin de compte ceux sont ses collègues qui veulent porter plainte pour non assistance à personne en danger.
alors

premièrement :
Article R4312-12
Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation
deuxièmement :
Article R4312-35
Toute association ou société entre des infirmiers ou infirmières doit faire l'objet d'un contrat écrit qui respecte l'indépendance professionnelle de chacun d'eux
je suppose donc que si ces infirmiers ont fait les choses dans les règles, ils ont signé entre eux un contrat... Un contrat bien fait prevoit que chacun doit respecter les règles pro et donc la continuité des soins, et prévoit une clause sur la rupture du contrat en cas de manquement au contrat.... donc, normalement, la première "sanction" serait peut-être la rupture du contrat avec cette infirmière...c'est peut-être déjà la première chose à faire si il n'y a pas de conciliation possible entre ces infirmiers.
Ceci dit, je suis un peu de l'avis de Titliloo, quand on bosse en cabinet groupé ce n'est pas que pour avoir des repos, c'est aussi et surtout pour offrir une sécurité quant à la continuité des soins.... et si un a des problèmes un jour, c'est aux autres d'assurer cette continuité des soins. Encore plus si la clientèle est commune

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

-
- Adepte
je ne veux pas etre l'avocat du diable mais...
Pour peu qu'ils soient en repos et sans contact avec le cabinet (ca arrive les repos!!!) si leur collègue se barre sans rien dire...
Comment ils sont sensé le savoir?
Moi pour éviter ça j'ai donné a mes patients les plus sérieux mon propre numéro perso pour m'appeller en cas de soucis grave. Mais c'est encore un paramètre à prévoir, une truc de plus pour finir totalement parano...

Moi pour éviter ça j'ai donné a mes patients les plus sérieux mon propre numéro perso pour m'appeller en cas de soucis grave. Mais c'est encore un paramètre à prévoir, une truc de plus pour finir totalement parano...

l'homme qui rit
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: je ne veux pas etre l'avocat du diable mais...
gwynplaine a écrit :Pour peu qu'ils soient en repos et sans contact avec le cabinet (ca arrive les repos!!!) si leur collègue se barre sans rien dire...
sans tomber dans la parano

Le problème que decrit tourdelit est ce qui est souvent reproché aux IDEL : l'absence d'assurances sur la continuité des soins. Et c'est aussi pour cela que certains prefèrent avoir à faire à des "structures" de soins comme les HAD, SSIAD etc (et c'est aussi pour cela qu'on les developpe)...
Mais c'est aussi aux libéraux de prendre le feed-back et se prendre en main pour régler le problème et trouver leurs solutions, et offrir à la population une garantie sur cette continuité des soins.

-
- Adepte
non mais bon...
je ne vais pas épiloguer 120 heures sur ce cas, je suis d'accord avec toi flog mais quand c'est une collègue qui déconne à plein tubes que veux tu faire?
Par exemple pendant un jour de repos , ma collègue a "oublié" un patient particulier...
Je ne l'ai appris évidemment qu'à mon retour deux jours plus tard, comment faire sinon? Coller une webcam chez les patients?

Par exemple pendant un jour de repos , ma collègue a "oublié" un patient particulier...
Je ne l'ai appris évidemment qu'à mon retour deux jours plus tard, comment faire sinon? Coller une webcam chez les patients?

l'homme qui rit
-
- Adepte
et...
Quant a laisser mon numéro perso chez tout les patients c'est evidemment hors de question...
Une fois qu'on s'est fait réveiller a trois heures du mat par un alzeihmer qui nous demande si on est déjà passé... On ne donne plus que son numéro pro, forcement...
Une fois qu'on s'est fait réveiller a trois heures du mat par un alzeihmer qui nous demande si on est déjà passé... On ne donne plus que son numéro pro, forcement...

l'homme qui rit
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: non mais bon...
gwynplaine a écrit :je ne vais pas épiloguer 120 heures sur ce cas, je suis d'accord avec toi flog mais quand c'est une collègue qui déconne à plein tubes que veux tu faire?
nous sommes bien d'accord Gwynplaine

Maintenant c'est vrai aussi qu'il y en a qui "pètent les cables" et se cassent du jour au lendemain en plantant les collègues et les patients et parfois la famille, le mari etc..

D'où peut-être l'interêt de bosser à plusieurs le même jour, ou de noter sur les cartes pro, le numero de tel commun et éventuellement les portables individuels ou un numero à joindre en cas de pb majeur (secretariat téléphonique par exemple). Je ne sais pas, mais doit bien y avoir des solutions quand même pour assurer la continuité des soins, non ?

Il fut un temps (vieux) où était organisé sur ma ville un système d'infirmier de garde(un roulement comme pour les pharmacies ). Certes c'etait pour les WE , et jeune libérale, j'avais pu constaté que des vieux de la vieille profitaient quelques peu du système

Bref, il me semble que refléchir à des solutions est dans la capacité des libéraux, non ?

PS : ceci dit je suis aussi d'accord avec toi, perso : je ne donne jamais le numero perso

-
- Adepte
euh...
Bon je suis un peu mulet (1/2 normand) mais je m'explique...
Nous sommes deux dans le cabinet, évidemment que si il y a le moindre porbleme ma collègue peut m'appeler et inversement (nous avons investi tous les deux dans des portables perso en plus de celui du cabinet)
MAIS si c'est ta collègue qui pete un plomb que veux tu faire?
Dans le cas precis elle a oublié clairement de soigner notre seul patient magrhébain. Voila c'est dit. Moi j'étais en repos et j'ai appris l'histoire forcement à mon retour.
De même (comme c'est arrivé avec des remplaçants pas a moins hein, je n'ai pas toute la loose de la terres (1/3 seulement)) si ta collègue se barre du jour au lendemain sans te prévenir... tu es un peu comme un con...
Bref en tous cas morale de l'histoire, mieux vaut penser son organisation et ses contrat avant de travailler avec quelqu'un...

Nous sommes deux dans le cabinet, évidemment que si il y a le moindre porbleme ma collègue peut m'appeler et inversement (nous avons investi tous les deux dans des portables perso en plus de celui du cabinet)
MAIS si c'est ta collègue qui pete un plomb que veux tu faire?
Dans le cas precis elle a oublié clairement de soigner notre seul patient magrhébain. Voila c'est dit. Moi j'étais en repos et j'ai appris l'histoire forcement à mon retour.
De même (comme c'est arrivé avec des remplaçants pas a moins hein, je n'ai pas toute la loose de la terres (1/3 seulement)) si ta collègue se barre du jour au lendemain sans te prévenir... tu es un peu comme un con...
Bref en tous cas morale de l'histoire, mieux vaut penser son organisation et ses contrat avant de travailler avec quelqu'un...

l'homme qui rit
coucou,
Pour en revenir à nos moutons : La fille est partie car elle faisait que des c*nneries et que ses collègues ont redressé la barre, bilan vexée elle s'est barrée sans prevenir personne. Ils vont porter plainte contre elle pour non assistance à personne en danger, le hic c'est qu'il n'y avait pas de contrat, bref ça va etre compliqué. Mais j'espère qu'elle ne reviendra pas bosser dans le coin sinon au secours !!!
Bon pour en revenir à vos discutions entre flog et gwenplaine (heu désolé je n'ai pas retenu l'orthographe) je suis d'accord avec vous qu'il faut s'organiser quand on est un groupe, le hic c'est que dans ce cabinet ils bossent sur deux clientèles et la petite cinquieme est en arret maternité, c'est une "roulante" comme à l'hosto, quand il y a un problème ou des débordements sur une tournée c'est elle qui gère, moi je trouve que c'est génial, comme roulement. Le hic c'est que là en question, l'infirmiere ne savait pas que sa collègue était partie sans laisser d'adresse !!! et qu'elle était le lendemain tellement débordée n'a pas pu tout gérer, mais heu pour l'insuline je trouve que ça craint, je sais qu'il vaut mieux etre en hyper qu'en hypo mais il y a des limites.
Après comme vous, moi aussi, j'ai déjà oublié des patients et quand on s'en rend compte on a l'air très c*n surtout vis à vis du patient. Moi aussi je suis tombée en panne plein de fois avec ma vieille voiture, mais en général je préviens mais certains passent à l'as, car je n'ai pas toujours les coordonnées sur moi. Quant à donner mon tel perso à un patient hors de question, sinon on est toujours embeté !!!! et pendant les vacances ça m'énerve quand ils m'appellent pour me dire que le collègue est en retard... D'ailleurs j'ai une petite anecdote à vous raconter. Cet été je prends le train, j'étais en 1ere classe dans le TGV avec mes enfants, une patiente m'appelle pour me dire qu'elle n'arrive pas à lire ce qu'à écrit mon collègue dans le cahier, et comme je suis voyante, c'est sur j'y vois beaucoup plus clair surtout par tel !!!! bref on arrive quand meme à déchiffrer : c'était peniflow et là elle me demande ce que c'est, ben là je me suis sentie super mal pour expliquer ce que c'était avec mes petits face à moi et un bonhomme à coté de moi super coincé avec son ordi, et là heureusement je suis passée sous un tunnel chuuuuuuuuuuuuut faut pas le dire !!!
C'est quand même dur comme métier infirmier libéral mais je trouve que les gens sont de plus en plus égoïstes et ne pensent qu'à eux, il n'y a plus de solidarité, surtout chez les personnes agées (non démentes je précise) je trouve que le monde où on vit à bien mal changé depuis quelques années, ne pensez vous pas ??
Sinon c'est chouette de se promener comme on veut !!!! la liberté, les sous, les vacances.................
Pour en revenir à nos moutons : La fille est partie car elle faisait que des c*nneries et que ses collègues ont redressé la barre, bilan vexée elle s'est barrée sans prevenir personne. Ils vont porter plainte contre elle pour non assistance à personne en danger, le hic c'est qu'il n'y avait pas de contrat, bref ça va etre compliqué. Mais j'espère qu'elle ne reviendra pas bosser dans le coin sinon au secours !!!
Bon pour en revenir à vos discutions entre flog et gwenplaine (heu désolé je n'ai pas retenu l'orthographe) je suis d'accord avec vous qu'il faut s'organiser quand on est un groupe, le hic c'est que dans ce cabinet ils bossent sur deux clientèles et la petite cinquieme est en arret maternité, c'est une "roulante" comme à l'hosto, quand il y a un problème ou des débordements sur une tournée c'est elle qui gère, moi je trouve que c'est génial, comme roulement. Le hic c'est que là en question, l'infirmiere ne savait pas que sa collègue était partie sans laisser d'adresse !!! et qu'elle était le lendemain tellement débordée n'a pas pu tout gérer, mais heu pour l'insuline je trouve que ça craint, je sais qu'il vaut mieux etre en hyper qu'en hypo mais il y a des limites.
Après comme vous, moi aussi, j'ai déjà oublié des patients et quand on s'en rend compte on a l'air très c*n surtout vis à vis du patient. Moi aussi je suis tombée en panne plein de fois avec ma vieille voiture, mais en général je préviens mais certains passent à l'as, car je n'ai pas toujours les coordonnées sur moi. Quant à donner mon tel perso à un patient hors de question, sinon on est toujours embeté !!!! et pendant les vacances ça m'énerve quand ils m'appellent pour me dire que le collègue est en retard... D'ailleurs j'ai une petite anecdote à vous raconter. Cet été je prends le train, j'étais en 1ere classe dans le TGV avec mes enfants, une patiente m'appelle pour me dire qu'elle n'arrive pas à lire ce qu'à écrit mon collègue dans le cahier, et comme je suis voyante, c'est sur j'y vois beaucoup plus clair surtout par tel !!!! bref on arrive quand meme à déchiffrer : c'était peniflow et là elle me demande ce que c'est, ben là je me suis sentie super mal pour expliquer ce que c'était avec mes petits face à moi et un bonhomme à coté de moi super coincé avec son ordi, et là heureusement je suis passée sous un tunnel chuuuuuuuuuuuuut faut pas le dire !!!
C'est quand même dur comme métier infirmier libéral mais je trouve que les gens sont de plus en plus égoïstes et ne pensent qu'à eux, il n'y a plus de solidarité, surtout chez les personnes agées (non démentes je précise) je trouve que le monde où on vit à bien mal changé depuis quelques années, ne pensez vous pas ??
Sinon c'est chouette de se promener comme on veut !!!! la liberté, les sous, les vacances.................