Abandon des études.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Maaariiineuh

Abandon des études.

Message par Maaariiineuh »

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce site en quête de réponse.
Je suis actuellement en première année d'école d'infirmière. Bien avant de rentrer dans cette école j'avais déjà des doutes sur si cette formation pourrait me plaire [Étant donnée que j'ai était poussée par ma mère pour la faire] Bientôt trois mois sont passée et le verdict est tombé, je n'aime pas du tout la formation ni même ce métier. Je ne dors plus, ne mange presque plus, va à l'école la boule au ventre, pleure tous les soirs en rentrant. Et j'en passe. Je suis en ce moment même en stage et cela ne fait que confirmer mon choix.
J'ai donc décidé de partir et quitter la formation à partir du 6 novembre.
Je ne préviendrai l'IFSI que le 28 novembre avant d'arrêter d'aller en cours afin que ma mère ne soit pas au courant, cette dernière voulant absolument que je fasse cela sans me laisser le choix, si elle l'apprenait ça se passerai mal pour moi.
J'aurai donc voulu savoir si une lettre d'arrêt de la formation envoyé à l'IFSI suffisait ou si il fallait en plus de cela que j'aille prévenir de ma propre personne. Étant donné que le 5 décembre je déménage dans le nord et donc ait peut de temps.
De plus si je venais à prévenir l'IFSI dans la semaine du 21 novembre de ma décision d'arrêter est ce que malgré ma majorité ma mère serait prévenu ?
Peuvent-ils m'empêcher d'arrêter ma formation ?

Merci beaucoup, en espérant avoir quelque réponse car je suis arrivée à un point ou je n'en peux plus. :(
jbtenchi
Forcené
Forcené

Re: Abandon des études.

Message par jbtenchi »

Je n'ai jamais compris les parents qui poussés leur enfant à faire tels ou tels études et métiers, ce n'est pas leur vie , ils veulent quoi ? Que leurs enfants fassent une depression et qu'ils soient malheureux toute leur vie ?
Si tu n'y es pas bien tu as raison d'arrêter , je pense que tu devrais plutôt y aller en personne, après je ne pense pas que ta mère sera prévenue, tu es grande , c'est toi l'interessée, pas elle.
Je te souhaite de trouver ta voie ^^ Bonne continuation~
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il faudra quand même informer ta mère de ton déménagement histoire de ne pas avoir ta photo dans le journal pour "disparition inquiétante".Bonne route.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Tu es majeure... Tu peux arrêter la formation quand tu le désires... Il s agit d une décision unilatérale. De la tienne... Ta mère n à pas à être informée mais C est à toi de l informer...
Si le nord est ton eldorado.... Vas y...
Maaariiineuh

Bien sûr je vais la prévenir c'est au niveau de l'ifsi que je ne sais pas comment ça va se passer comme j'ai dis plus haut avec les questions
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est une formation pour adultes, pas le lycée, personne ne préviendra ta mère de ton arrêt (on est même pas obligé de donner le nom de nos parents à l'entrée en 1ère année, ils connaissent ta mère comment? :D ).

Tu dois faire un courrier (en recommandé) à la direction de ton IFSI pour leur dire que tu mets fin à ta formation à telle date. Point, fini, il n'y aura rien de plus et tu n'as même pas besoin de donner de raison, tu n'es pas en prison et tu fais ce que tu veux.

Les parents qui obligent leurs enfants à faire des études qui ne leur plaisent pas, sauf respect pour ta maman, c'est con (pourquoi n'y va-t-elle pas elle-même en IFSI?). Ce ne sont pas des études ni un métier qu'on peut faire en n'aimant pas....

Donc je pense que tu devrais lui parler "comme une grande" et lui dire que tu as décidé de faire autre chose de ta vie professionnelle et qu'elle n'a pas son mot à dire parce que simplement c'est ta vie et pas la sienne. "ça se passerait mal pour toi", c'est à dire? Elle te frapperait? Te mettrait à la porte?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Il me viens à penser que tu as d autres raisons pour vouloir quitter tes études en ifsi....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Un beau nordiste? :D

sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Si ta formation te mets dans un tel état, n'attends pas la fin du mois ( ou du stage). Arrête maintenant. Aucun métier ne mérite qu'on mette sa santé en jeu...
Cela te permettra d'aller en personne annoncer ton arrêt de formation à l'ifsi, et de souffler enfin.
Pour ce qui est de ta mère, il va te falloir lui annoncer également, et faire en sorte d'expliquer posément tes raisons.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Lenalan a écrit :Un beau nordiste? :D
Je ne vois que l amour qui peut conduire dans le nord....
Maaariiineuh

Ils connaissent ma mère du fait qu'elle leur à donné son numéro de téléphone en cas d'urgence..
Dans le cas ou ça se passerai mal pour moi ce serait en effet deux paires de claques et surement la porte oui.
Dans tous les cas je préviendrai ma mère. Question de respect.
Ensuite pour ce qui est du Nord je suis en couple depuis 2 ans et devait m'installer cet été dans le Nord en effet avec ma compagne. Cependant ma mère m'a fait redescendre afin que je rentre dans l'école d'infirmière ou je suis à présent en faisant pression sur le fait qu'elle avait encore tout mes papiers.
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Il doit être sacrément beau.... le nord quand même :choque:
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Maaariiineuh a écrit :Ils connaissent ma mère du fait qu'elle leur à donné son numéro de téléphone en cas d'urgence..
Dans le cas ou ça se passerai mal pour moi ce serait en effet deux paires de claques et surement la porte oui.
Dans tous les cas je préviendrai ma mère. Question de respect.
Ensuite pour ce qui est du Nord je suis en couple depuis 2 ans et devait m'installer cet été dans le Nord en effet avec ma compagne. Cependant ma mère m'a fait redescendre afin que je rentre dans l'école d'infirmière ou je suis à présent en faisant pression sur le fait qu'elle avait encore tout mes papiers.
Tout ça ne me semble pas très sain comme relation. On n'oblige pas une personne majeure à faire un métier qu'il n'a pas choisi et n'aime pas. Surtout lorsque ce travail tourne autour de l'humain ( on vends pas des fleurs, si on aime pas ça c'est sûr qu'on finira par être maltraitant à un moment). Et on ne fait pas de chantage non plus( j'ai tes papiers, donc tu fais ce que je veux.... Sinon quoi???!!)
Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que ta relation, et le fait que tu t'éloignes d'elle la dérange...

Récupère tes papiers, tout ce dont tu as besoin, mets les chez une personne de confiance.
Annonces ta décision d'arrêter ta formation à ta mère ( en présence d'une personne de confiance si ça te rassure). Déménages chez ta copine dès que possible, mettre un peu de distance et assumer tes décisions en tant qu'adulte vous fera du bien à toutes les deux.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

jbtenchi a écrit :
Il doit être sacrément beau.... le nord quand même :choque:[/quot

l amour nous fait oublier le froid, la pluie, la grisaille .....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"ou une belle nordiste" :D

je suis d'accord, sans juger ta maman, c'est pas cool ce qu'elle te fait :| (et accessoirement, quel que soit ton âge, elle n'a pas le droit de te frapper)

Répondre