Abandon de formation puis redoublement dans un autre IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sunshine:)
Messages : 1
Inscription : 26 avr. 2021 13:44

Abandon de formation puis redoublement dans un autre IFSI

Message par sunshine:) »

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches sur internet je suis tombée sur ce forum qui abordait plusieurs sujets, j'ai donc décidé de tenter ma chance, j'espère que vous pourrez me conseiller.

Voici une présentation globale de ma situation :
J'ai 18 ans et je suis maintenant en première année de formation en soins infirmiers, on est au jour d'aujourd'hui au semestre 2 et je n'ai qu'une envie, arrêter ma formation.
Je n'ai jamais été très investie en cours, je faisais le strict minimum car je n'étais pas sure que cette formation allait me plaire, je ne me suis pas sentie obligée de me donner à fond.
Grosse déception dès le départ puisqu'au sein de la promotion, certaines personnes se sont amusées à m'exclure de cours quand nous étions en distanciel, et pas pour rire. J'ai toujours été dans mon coin, ai fuis les problèmes, j'ai donc été déçue de la mentalité de certains.
Un premier stage qui n'a fait qu'amplifier mon idée d'arrêter. Dans un EHPAD psychiatrique ou je n'étais pas réellement la bienvenue puisqu'en même temps que moi sont arrivées 2 AES avec des années d'expériences derrière elles. J'ai quand même fait mon boulot, les aides soignantes qui m'encadraient me faisaient enchainer les toilettes... ce qui m'a un peu ''effrayé'' en quelque sorte puisque je ne me sentais pas comprise quand je leur disait que je voulais faire autre chose. J'avais le droit à de la comparaison avec les étudiantes plus expérimentées, beaucoup de reproches qui n'avaient pas de sens, ma tutrice m'informait qu'on lui rapportait des propos tels que : elle a pas l'air motivée, je l'ai vu trop proche d'un résident, etc.... Alors que je suis toujours restée à ma place et fais preuve de discipline et d'écoute. Soulagée d'avoir atteint la fin de mon stage, je décide de réellement songé à l'idée d'arrêter la formation.
Le temps passe, je ne fournis aucun effort pour mes partiels. PUIS vient mon second stage qui se passe en pavillon psychiatrique, là c'est le déclic, cette spécialité me plait, je met du coeur a l'ouvrage, les pathologies mentales m'intéressent....

Après en avoir parlé a ma formatrice me voila face au mur, comment faire pour continuer alors que j'aurais pu faire tellement mieux, comment rattraper mon retard et me sentir bien dans cette promotion ou des personnes me font des crasses ? Comment me mettre à travailler convenablement mes cours alors que ma situation à domicile ne me le permet pas (trop de distraction, famille nombreuse et dépendante de moi).

Voila donc ce que j'ai fais :
J'ai expliqué a ma référente ce que je désire : redoubler dans un autre IFSI de ce fait, grâce à ma bourse je pourrais me payer un loyer et ainsi m'investir à fond dans cette formation.
Je me suis réinscrite sur parcousup afin de tout reprendre depuis le début, j'ai rentré toutes les écoles de ma région et alentours.

Au jour d'aujourd'hui je suis vraiment démotivée à terminer cette année, j'ai besoin d'un nouveau départ immédiat. J'aurais donc aimer arrêter ma formation pour travailler et mettre de l'argent de coter pour les années suivantes.

Bémol, j'ai des questions sans réponses.
- Est ce qu'interrompre ma formation peut me fermer les portes d'autres IFSI ? Si non, est ce que je peux dès maintenant faire ma lettre d'arrêt ?
-Est ce qu'à mon arrivée dans une autre école mes compétences et unités d'enseignement et stages validés, seront toujours validés ? Ou est ce que je reprendrais vraiment depuis le début ?
-Au niveau de la bourse, est ce que si j'arrête maintenant ma formation j'aurais le droit de l'avoir pour les 3 prochaines années ?

Merci pour votre temps et pour vos futures réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Fidèle
Fidèle
Messages : 162
Inscription : 17 mai 2019 12:44

Re: Abandon de formation puis redoublement dans un autre IFSI

Message par Nanard »

-Est ce qu'interrompre ma formation peut me fermer les portes d'autres IFSI ? Si non, est ce que je peux dès maintenant faire ma lettre d'arrêt ?
Non, par contre il n'est pas sûr que tu sois reprise en IFSI (le hasard de parcoursup...)
-Est ce qu'à mon arrivée dans une autre école mes compétences et unités d'enseignement et stages validés, seront toujours validés ? Ou est ce que je reprendrais vraiment depuis le début ?
Si tu changes d'IFSI avec parcoursup tu devras tout reprendre à 0, si tu fais une demande d'interruption de formation tu as le bénéfice des tes UE et compétences pendant 3 ans mais il faudra reprendre tes études dans le même IFSI. Concernant une demande de mutation aucun IFSI ne veut accueillir d'élève avec des rattrapages ou qui a beaucoup d'absence donc dans ton cas tu as les deux premières options.
-Au niveau de la bourse, est ce que si j'arrête maintenant ma formation j'aurais le droit de l'avoir pour les 3 prochaines années ?
La bourse régionale dépend de chaque région, ce n'est pas comme dans l'enseignement supérieur où c'est le CROUS qui gère. A toi de les contacter.
Répondre