Abandon de poste et nouvel emploi

Modérateur : Modérateurs

Répondre
stellla

Abandon de poste et nouvel emploi

Message par stellla »

Bonjour,
je lance ce nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponse via Google ni sur ce site.

Je travaille en psychiatrie, fonctionnaire de la fph.
J'ai demandé une mise en disponibilité qui vient d'être refusée. J'avais, en parallèle, entamé des recherches d'emplois et j'ai trouvé une super opportunité que je ne veux pas perdre, ce qui se produira si j'attends 6 mois que ma demande de dispo ne puisse plus être refusée.
J'ai deux questions :
- quels sont les risques liés à l'abandon de poste et à la radiation des cadres ? Je sais que je perdrai le statut de fonctionnaire, mais je n'arrive pas à trouver de réponse claire quant au risque éventuel de perdre mes droits à la retraite sur les trimestres déjà effectués (21 ans d'ancienneté dans le fph quand même).

- quels sont les risques à commencer mon nouveau travail (toujours infirmière mais dans un autre pays) avant d'avoir été radiée des cadres ?

Merci d'avance pour vos réponse !
Belphéghor
Insatiable
Insatiable

Re: Abandon de poste et nouvel emploi

Message par Belphéghor »

Démissionner, c'est pas une option ?
Infirmière, maman, être humain
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bonjour.Vous pouvez demander à l'administration d'accepter votre démission par lettre RAR,en donnant votre date souhaitée.Puis renouveler votre lettre au bout d'un mois si pas de réponse ou réponse négative:alors vous pouvez partir sans sanctions.Ayant plus de deux ans d'ancienneté vous gardez vos droits à la retraite.
stellla

Message par stellla »

execho a écrit :Bonjour.Vous pouvez demander à l'administration d'accepter votre démission par lettre RAR,en donnant votre date souhaitée.Puis renouveler votre lettre au bout d'un mois si pas de réponse ou réponse négative:alors vous pouvez partir sans sanctions.Ayant plus de deux ans d'ancienneté vous gardez vos droits à la retraite.
Merci pour votre réponse, j'ai bien pensé à la démission, mais tout comme la disponibilité, elle peut-être refusée plusieurs fois et mon opportunité d'emploi me passera sous le nez :?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Au pire,vous serez à même de partir dans deux mois,en faisant votre demande de démission maintenant.Autrement,il faut rester dans votre poste.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour

Quelle que soit la solution que vous adopterez, le mieux est de ne pas partir fâchés. En ce moment il y a des postes presque partout.

Partant de là, vous pouvez secouer le cocotier pour que votre employeur actuel vous laisse partir. Et pour que votre employeur futur vous attende.

Attention une ruse classique de la fph est de faire courir le bruit qu’on ne vous laissera pas partir pour retarder votre demande. Avez-vous fait votre demande ?
stellla

Message par stellla »

Leopold Anasthase a écrit :Bonjour

Quelle que soit la solution que vous adopterez, le mieux est de ne pas partir fâchés. En ce moment il y a des postes presque partout.

Partant de là, vous pouvez secouer le cocotier pour que votre employeur actuel vous laisse partir. Et pour que votre employeur futur vous attende.

Attention une ruse classique de la fph est de faire courir le bruit qu’on ne vous laissera pas partir pour retarder votre demande. Avez-vous fait votre demande ?
Merci pour votre réponse.
j'ai fait ma demande il y a deux semaines. L'assistante de pôle qui a prévu de m'envoyer sur un autre poste avait mis son projet en pause lorsqu'elle a su que je demandais à partir. Elle m'a annoncé ce lundi que je suis positionnée sur le poste en question à compter de janvier et m'a clairement fait comprendre que ma demande de dispo sera refusée car, je cite "il y a déjà deux autres demandes de dispo" et "beaucoup trop d'absentéisme sur l'hôpital".
D'ailleurs, est-ce que j'ai le droit de refuser le poste sur lequel ils souhaitent me positionner alors que cela implique un changement dans mon organisation personnelle (je suis sur un poste en horaires fixes de journée depuis 10 ans et le futur poste est en horaires variables +week-end et jours fériés) ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

stellla a écrit :Elle m'a annoncé ce lundi que je suis positionnée sur le poste en question à compter de janvier et m'a clairement fait comprendre que ma demande de dispo sera refusée car, je cite "il y a déjà deux autres demandes de dispo" et "beaucoup trop d'absentéisme sur l'hôpital".
Ce qu'elle raconte n'a aucune valeur. Demandez-lui de vous faire un écrit.

Et rapprochez-vous des syndicats. Vous pouvez aussi rechercher la jurisprudence sur le sujet sur ce site ou sur le web. De mémoire, trois mois c'est considéré comme un délai acceptable pour quitter la fph ou pour obtenir une disponibilité. Six mois, c'est excessif. Tout le monde le sait, et tout le monde joue sur le fait que pour obtenir gain de cause, il faut un procès, c'est long, c'est coûteux (même si on vous rembourse après), et finalement les peines encourues (dommages et intérêts) sont rarement dissuasives pour l'hôpital. Pot de terre, pot de fer, toussatoussa...
stellla

Message par stellla »

Merci pour vos réponses qui confirment plus ou moins ce dont je me doutais.

Concernant l'abandon de poste dans la fph, en effet, c'est la solution extrême.
Je n'y aurai recours... qu'en dernier recours :clin: (et en étant sûre que je ne risque pas de perdre mes droits à la retraite acquis depuis 21 ans!)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est la prison le FPH qu'on peut même nous refuser une démission? :choque:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Si vous êtes fonctionnaire, votre demande de démission est soumise à l’accord de votre hiérarchie en effet.

Et il peut la refuser.

Après il faut bien voir que les cadres et drh aiment manier de grands mots ( qu’ils ne maîtrisent pas toujours...) et invoquer qui l’abandon de poste, qui les nécessité de service, ... En pratique c’est souvent bien moins compliqué que ça n’y paraît de prime abord.

Mais ça demande en général pas mal d’énergie de la part de l’agent.

Par exemple si on prend le cas de l’abandon de poste, une absence non justifiée d’un jour n’est pas un abandon de poste. Si vous disparaissez plusieurs heures , ce n’est pas un abandon de poste. Si vous ne répondez pas au téléphone quand votre cadre vous appelle, ce n’est pas un abandon de poste.

Si votre cadre vous appelle pour venir travailler alors que ce n’était pas prévu et que vous refusez, ce n’est pas un abandon de poste.

Les conséquences d’un abandon de poste, c’est une possible radiation des cadres. A l’issue de la procédure vous êtes considéré comme démissionnaire. Ni plus ni moins.

Dans l’absolu c’est ce que vous recherchez. Les conséquences ne sont donc pas si terribles, mais par contre l’administration peut vous enquiquiner en faisant traîner la procédure.

Et comme dit Léo c’est toujours mieux de se quitter en bon terme, on ne sait jamais.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

loulic a écrit :
Si votre cadre vous appelle pour venir travailler alors que ce n’était pas prévu et que vous refusez, ce n’est pas un abandon de poste.
ça m'est arrivé une fois: la cadre m'a dit que c'était un abandon de poste et très très grave, mais que bon, pour cette fois ça passait... Et que c'était pas très bienvenu si jamais j'avais dans l'idée de demander un changement de service pour du "mieux", ça pèserait lourdement dans la balance de ne pas se montrer disponible :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
stellla

Message par stellla »

En effet, la hiérarchie à tendance à jouer sur les mots concernant l'abandon de poste. Dans les textes pourtant, la définition est très claire.

J'ai rdv avec le syndicat demain. Je verrai ce qu'il ressort de cette rencontre.

Merci encore pour vos réponses
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

A savoir aussi que souvent la direction des soins et la direction des ressources humaines ne jouent pas la même partition.

Par exemple votre cadre ne veut pas vous lâcher parce qu’elle ne veut pas avoir à demander un remplaçant pour votre poste. Mais dans le même temps la drh aimerait diminuer ses effectifs fixes et seraient content de vous voir partir volontairement.

C’est un exemple, mais ça illustre le manque de lisibilité qui peut apparaître dans les différentes réponses de vos directions.

Vous pouvez parfois en jouer à votre avantage.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
stellla

Message par stellla »

loulic a écrit :A savoir aussi que souvent la direction des soins et la direction des ressources humaines ne jouent pas la même partition.

Par exemple votre cadre ne veut pas vous lâcher parce qu’elle ne veut pas avoir à demander un remplaçant pour votre poste. Mais dans le même temps la drh aimerait diminuer ses effectifs fixes et seraient content de vous voir partir volontairement.

C’est un exemple, mais ça illustre le manque de lisibilité qui peut apparaître dans les différentes réponses de vos directions.

Vous pouvez parfois en jouer à votre avantage.
Effectivement, je me rend compte qu'il y a vraisemblablement des conflits d'intérêts entre les deux directions. D'ailleurs, j'ai même le sentiment de cristalliser cette "guerre de pouvoir" avec ma seule petite personne... Je vais essayer d'en tirer avantage car je n'ai plus grand chose à perdre...
Répondre