ablation de fils

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

un surjet s'enlève en une seule fois puisque la suture court sur toute la longueur, avec la technique surjet : on coupe une extremité et on tire doucement sur le coté opposé, puis on vérifie l'intégrité du fil retiré....

pour Vané, je rajouterais :
ne pas oublier que l'on peut mettre de la vaseline sterile la veille de l'ablation si il y a de legères croutes à ramollir.

quant à la tranche des mains, pour nous c'est idem que maichou, ne pas toucher la peau ! et du coup pas de lavage de mains pour le pansement puisque les mains sont encore propres...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
eipos
Forcené
Forcené

Message par eipos »

[quote="Vanice"]un surjet s'enlève en une seule fois puisque la suture court sur toute la longueur, avec la technique surjet : on coupe une extremité et on tire doucement sur le coté opposé, puis on vérifie l'intégrité du fil retiré....quote]

meme quand il fait 5 cm de long :?:
car j'ai un surjet dans le dos et je me pose des questions sur l'ablation du fil. ca me stresse sur la facon dont va faire l'IDE :lol: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2004 - 2007 (AP HP)
yoyodiddl

protocole ablation de fils + pst

Message par yoyodiddl »

Salut,

une question, lorsque je fais un soin de cicatrice avec ablation de fils et réfection du pansement;
si j'utilise un set à pansement comportant une pince (blanche le plus souvent) et un ciseau/pince (bleu le plus souvent);
en utilisant la pince blanche comme pince plateau,
et la pince bleue comme pince patient,
ce qui est plus pratique pour la manipulation et la réalisation de tampons...
comment dois procéder lors de l'abaltion des fils,
sachant que la pince plateau (blanche) est la plus précise pour saisir les noeuds à couper avec le stitch...?

je ne dispose pas de pince stérile en individuel...

Merci de vos conseils!
LnÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE J-14!
tililoo
VIP
VIP

Re: protocole ablation de fils + pst

Message par tililoo »

yoyodiddl a écrit :Salut,

une question, lorsque je fais un soin de cicatrice avec ablation de fils et réfection du pansement;
si j'utilise un set à pansement comportant une pince (blanche le plus souvent) et un ciseau/pince (bleu le plus souvent);
en utilisant la pince blanche comme pince plateau,
et la pince bleue comme pince patient,
ce qui est plus pratique pour la manipulation et la réalisation de tampons...
comment dois procéder lors de l'abaltion des fils,
sachant que la pince plateau (blanche) est la plus précise pour saisir les noeuds à couper avec le stitch...?

je ne dispose pas de pince stérile en individuel...

Merci de vos conseils!
Ln
en règle générale l'ablation de fils est la dernière étape de ton pansement donc si tu veux pas changer le sens d'utilisation de tes pinces, prends la blanche pour enlever tes fils tu n'en a plus besoin en stérile!! et si tu dois repasser un coup de béta ou autre antiseptique sur ta plaie (fils enlevé) fais le ac ton autre pince (plateau déstérilisé mais en 1 fois!!!!)

c'est clair??? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
yoyodiddl

Message par yoyodiddl »

Je te remercie de l'attention portée à ce msg et de la rapidité de ta réponse!

je vais y cogiter.

je suis de Rouen également ;)
bientôt "délocalisée" en région parisienne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE J-14!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

yoyodiddl a écrit :Je te remercie de l'attention portée à ce msg et de la rapidité de ta réponse!

je vais y cogiter.

je suis de Rouen également ;)
bientôt "délocalisée" en région parisienne.
de rien!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Petite question sur l'utilisation du set pansement: dans ceux que j'utilise en stage, il y a 2 pinces en plastique (une blanche et une verte).
Dans le protocole de notre IFSI, nous utilisons une pince pour les étapes de "détersion" et de "rinçage", on la jete et on utilise la 2e pince pour "rinçage" et "désinfection".
En service j'ai vu utiliser une pince qui va vers le patient et l'autre qui reste dans le plateau (pour plier les compresses par ex) et j'avoue que je préfère cette méthode.
Donc lors de ma MSP, il vaut mieux que je suive le protocole de mon IFSI ou que je m'adapte à celui du service ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
leroidepique
Régulier
Régulier

Message par leroidepique »

didoune a écrit :En service j'ai vu utiliser une pince qui va vers le patient et l'autre qui reste dans le plateau (pour plier les compresses par ex) et j'avoue que je préfère cette méthode.
Personnellement, j'ai toujours travaillé et vu travaillé mes collègues comme çà !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le Roi de Pique
IDE SIPO

Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne - G.B. Shaw
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

didoune a écrit :Petite question sur l'utilisation du set pansement: dans ceux que j'utilise en stage, il y a 2 pinces en plastique (une blanche et une verte).
Dans le protocole de notre IFSI, nous utilisons une pince pour les étapes de "détersion" et de "rinçage", on la jete et on utilise la 2e pince pour "rinçage" et "désinfection".
En service j'ai vu utiliser une pince qui va vers le patient et l'autre qui reste dans le plateau (pour plier les compresses par ex) et j'avoue que je préfère cette méthode.
Donc lors de ma MSP, il vaut mieux que je suive le protocole de mon IFSI ou que je m'adapte à celui du service ?
moi aussi toujhours vu la 2nd méthode...
p'tite question comment fais tu pour plier tes compresses avec 1 seule pince??
les IFSI sont un peu "hors-circuit" parfois....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leroidepique
Régulier
Régulier

Message par leroidepique »

tililoo a écrit : p'tite question comment fais tu pour plier tes compresses avec 1 seule pince??
les IFSI sont un peu "hors-circuit" parfois....
Avec les dents :clin: :up:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le Roi de Pique
IDE SIPO

Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne - G.B. Shaw
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

je ne pense pas pas qu'une methode soit meilleure qu'une autre.

prends celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, du moment qu'elle respecte l'asepsie et que tu puisse argumentéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

On nous a appris à plier les compresses avec une seule pince, ce qui est très galère, je vous l'avoue :choque:
Peut-on me reprocher de ne pas utiliser le protocole vu en TP à l'IFSI, même si celui du service respecte toutes les règles d'hygiène ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
popol

Message par popol »

didoune a écrit :Petite question sur l'utilisation du set pansement: dans ceux que j'utilise en stage, il y a 2 pinces en plastique (une blanche et une verte).
Donc lors de ma MSP, il vaut mieux que je suive le protocole de mon IFSI ou que je m'adapte à celui du service ?
JE dirais que coté hygiene le coté pince a servir/pince patient est peut etre plus propre :s

Pourquoi? car ramener une pince qui a ete utiliser sur le patient sur le champ sterile le rend non stérile.

Car lors de l'utilisation de pince a servir/pince patient,
la pince a servir prend la compresse, l'imbibe du produit voulu et est donner a l'autre pince SANS que les 2 pinces se touchent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé