ablation de l'aiguille de hubert

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

Merci pour ces reponses .Mais J'ai honte => erratum: interpretation.
UNAMED
Régulier
Régulier

Message par UNAMED »

Bonjour.

Je suis infirmier en réa chir et je dépique des chambres implantables assez souvent, notament sur les retours de blocs. (eh ouil... mais c'est pas moi qui décide)

D'une part je ne vois pas quel problème pourrait se poser à l'ablation d'une aiguille de hubert en position assise, mis à part celui de la stabilité du patient sur son siège. Il existe des aiguilles de hubert sécurisées qui s'enlèvent avec un geste qui s'apparente au geste de pression sur le piston d'une seringue. Elles s'enlèvent donc d'une main, l'autre main actionnant la seringue de rinçage.
Ce type d'aiguille pourrait donc aisément s'enlever avec le patient assis sur un fauteuil, bien calé.

:fleche: Par contre je ne vois absolument l'intéret de mettre un patient en position de Trendelenburg pour l'ablation d'une voie veineuse centrale.

En effet, si cela favorise la perfusion de la tête, du cou et des membres supérieurs ça ne doit pas favoriser l'hémostase au niveau du point de ponction. Et si c'est l'effet "bulle d'air" que vous craignez, il me semble logique qu'il est majoré si vous mettez la tête du patient en bas (et donc son coeur plus haut que le point de ponction) Donc sur ce point non plus je ne vois vrament pas l'intéret.

Mais je suis ouvert à la discussion
:D :fleche:
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

pas si simple :? .dans la pratique, certains mettent ou ne mettent pas de leger trendelemburg.Deplus il faut tenir cmpte de la situation ex .Si presence d'un oedeme Cerebrale avec PIC au plafand , il est claire que cela ne va pas ameliorer les choses.Alors une questin .Est-ce une extrapolation vis à vis de la pose de la voie vvc .On pose comme cela , donc on enleve comme cela ? mais c'est ce que l'on m'a enseigné et ce que j'ai toujour vu pratiqué .Pour ma part , je part sur le principe qu'il existe un risque potentiel embolique .dans ce cas l'intret du trend est ld'eviter l'effet aspiratif en augment la pression en amont de l'oriellette droite et que la dite bulle dair certa ce retourve dans la circulation , passera par le coeur; mais aura tendense a etre" piégé" vers le haut (effet de la bouteille d'eau que l'on retourne ) .l'objectif etant d'eviter toutes emboles cerbrales.malgres tout est ce que cela est d'une grande efficacité.C'est la question, c'est un principe de precaution.
voila une argumentation=> Toute brèche veineuse ou brèche dans un système de perfusion, située à une altitude supérieure à celle de l’oreillette droite se trouve en pression négative et aspire de l’air.
Une REPOSE
A LIRE C'est tres instructif amicalement :
http://www.chu-lyon.fr/internet/rech_ex ... zeuses.htm
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

"Lors de l’ablation de la voie veineuse centrale :
ce risque d’accident, souvent méconnu, est de plus en plus fréquent. Après l’ablation du cathéter, un chenal perméable à l’air peut persister quelques minutes entre l’orifice cutané et la veine. Plus le patient est maigre, plus le chenal est court et donc à risque majoré. De plus, l’élasticité de la peau est variable en fonction de l’âge et des sujets. Il a été montré que 100 ml d’air peuvent entrer en une seconde à travers un chenal de 2,3 mm de diamètre si une pression négative de 5 cm d’eau est appliquée (point de ponction situé 5 cm au-dessus de l’oreillette droite). Ceci représente un débit d’air mortel.
Le patient doit être installé en position déclive de 20°, sans oreiller, avec les membres inférieurs surélevés. Cette manœuvre permet d’augmenter la pression veineuse centrale et d’obstruer le chenal par un thrombus. Après ablation du cathéter, le point de ponction et les tissus sous cutanés doivent être massés au moyen d’un tampon de façon à écraser le chenal."

puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Jurassicgirl a écrit :"Lors de l’ablation de la voie veineuse centrale :
ce risque d’accident, souvent méconnu, est de plus en plus fréquent. Après l’ablation du cathéter, un chenal perméable à l’air peut persister quelques minutes entre l’orifice cutané et la veine. Plus le patient est maigre, plus le chenal est court et donc à risque majoré. De plus, l’élasticité de la peau est variable en fonction de l’âge et des sujets. Il a été montré que 100 ml d’air peuvent entrer en une seconde à travers un chenal de 2,3 mm de diamètre si une pression négative de 5 cm d’eau est appliquée (point de ponction situé 5 cm au-dessus de l’oreillette droite). Ceci représente un débit d’air mortel.
Le patient doit être installé en position déclive de 20°, sans oreiller, avec les membres inférieurs surélevés. Cette manœuvre permet d’augmenter la pression veineuse centrale et d’obstruer le chenal par un thrombus. Après ablation du cathéter, le point de ponction et les tissus sous cutanés doivent être massés au moyen d’un tampon de façon à écraser le chenal."

Merci pour cette info et ce lien ;)
Infirmière puéricultrice
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

"que la dite bulle dair certa ce retourve dans la circulation , passera par le coeur; mais aura tendense a etre" piégé" vers le haut ";
Ca c'est pour l'espoir. sinon voir les instructions du copié collé et les retenir :clin:
la mouche
Forcené
Forcené

Message par la mouche »

C'est bon pour toi unamed ! c'est les jo du copiee cole jurassic girl , mais je suis arrivé devant :D , non je rigole , encore une fois cet article est de fevrier 2008 ,simple explicite et instructif .
Jurassicgirl
Adepte
Adepte

Message par Jurassicgirl »

Nous avons les mêmes sources la mouche :lol:
Très bon article très explicite.
UNAMED
Régulier
Régulier

Message par UNAMED »

Bonjour

en effet, sur les différentes publications sur internet, CHU Lyon (déjà citée) et Réa CH Nancy (protocole ou "fiche" de pose de vvc datent de plus de 10 ans)
recommandent une position de Trendelemmachin.

:fleche: Celà dit, sur la fiche qui concerne l'ablation de vvc sur infirmiers point com, notre site chéri adoré, ce n'est pas recommandé. :lol:

Alors qu'est-ce qu'on fait? déjà si on continuer à ne parler que d'ablation de vvc il faut continuer sur le sujet déjà commencé

Ensuite je pense tenir compte des observations du CHU Lyon en ce qui concerne les circonstances de survenue de l'embolie gazeuse:
Pendant la période d’utilisation de la voie veineuse centrale :
  • par débranchement accidentel de la tubulure de perfusion ou arrachement du cathéter, en raison de l’état confusionnel du patient, et de son ignorance des dangers des voies veineuses centrales (patient qui se lève), ou du fait d’une non-utilisation de raccords à vis, ou d’une méconnaissance du type de raccord (avec ou sans blocage) ;
    par bris des raccords en cas de vissage trop puissant ;
    par défaut de matériel mal serti ;
    par défaut du respect de l’anse de sécurité au dessous du plan dorsal du patient ;
    par mise en pression de flacons de verre par injection d’air (cette pratique est éminemment dangereuse et interdite)
    par mauvaise utilisation de poches souples en matière plastique mises sous manchon de pression et dans lesquelles de l’air a été injecté malencontreusement ;
    par blessure ou section du cathéter.

Mais avant de mettre les patients en trendebemboubou lors de l'ablation des vvc je vais en référer à mes collègues IDE, cadres et médecins (peutêtre que certains le font déjà)

@plus!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Pendant la période d’utilisation de la voie veineuse centrale :
  • par débranchement accidentel de la tubulure de perfusion ou arrachement du cathéter, en raison de l’état confusionnel du patient, et de son ignorance des dangers des voies veineuses centrales (patient qui se lève), ou du fait d’une non-utilisation de raccords à vis, ou d’une méconnaissance du type de raccord (avec ou sans blocage) ;
    par bris des raccords en cas de vissage trop puissant ;
    par défaut de matériel mal serti ;
    par défaut du respect de l’anse de sécurité au dessous du plan dorsal du patient ;
    par mise en pression de flacons de verre par injection d’air (cette pratique est éminemment dangereuse et interdite)
    par mauvaise utilisation de poches souples en matière plastique mises sous manchon de pression et dans lesquelles de l’air a été injecté malencontreusement ;
    par blessure ou section du cathéter.

[/quote]
par défaut du respect de l’anse de sécurité au dessous du plan dorsal du patient ; ??????? Celà signifie-t-il une "boucle" dans la tubulure??? Car si c'est çà les anesthésistes de mon ex -service n'en faisaient jamais.
Dernière modification par Norma Colle le 12 août 2008 11:32, modifié 1 fois.
UNAMED
Régulier
Régulier

Message par UNAMED »

Je précise qu'il s'agit d'une citation du texte conseillé par Lamouche et Jurassicgirl.

J'imagine qu'il s'agit d'un simple U faisant que le prolongateur descende en-dessous du niveau du patient.
Cette anse de sécurité permet d'isoler le patient de l'air que peut contenir la tubulure en cas de déconnection, de robinet resté ouvert.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

UNAMED a écrit :Je précise qu'il s'agit d'une citation du texte conseillé par Lamouche et Jurassicgirl.

J'imagine qu'il s'agit d'un simple U faisant que le prolongateur descende en-dessous du niveau du patient.
Cette anse de sécurité permet d'isoler le patient de l'air que peut contenir la tubulure en cas de déconnection, de robinet resté ouvert.
Unamed,j'ai rectifié plus haut la citation( j'avais bien compris que c'était un extrait du site de Lyon) :clin:

Sinon qu'appelles-tu "un simple U"...je ne pige toujours pas :oops:
Répondre