ablation de sonde ureterale
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ablation de sonde ureterale
Bonjour a tous !!
je me demandais comment faites vous pour réaliser l'ablation d'une sonde urétérale ? si quelqu'un pouvait m'eclairer sur cette notion ....
merci beaucoup
bonne soirée a tous !

je me demandais comment faites vous pour réaliser l'ablation d'une sonde urétérale ? si quelqu'un pouvait m'eclairer sur cette notion ....

merci beaucoup
bonne soirée a tous !
on m'a appris cette technique :
tu clampes ta sonde, tu nettoies l'orifice (selon le sexe) avec un antiseptique, tu dégonfles ton ballonnet, tu dis à ton patients d'inspirer puis d'expirer très fort et quand il expire, tu retires la sonde
en gros hein...
tu clampes ta sonde, tu nettoies l'orifice (selon le sexe) avec un antiseptique, tu dégonfles ton ballonnet, tu dis à ton patients d'inspirer puis d'expirer très fort et quand il expire, tu retires la sonde
en gros hein...

INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Grumpy a écrit :on m'a appris cette technique :
en gros hein...
Et en gros tu ne confondrais pas avec une sonde ureTRale par hasard ? Mais en gros hein...

De retour après une longue absence
Levophed a écrit :Grumpy a écrit :on m'a appris cette technique :
en gros hein...
Et en gros tu ne confondrais pas avec une sonde ureTRale par hasard ? Mais en gros hein...
ah oui effectivement mouhahahaha
je pensais que la question portait sur la sonde urétrale

INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
A moins que ce ne soit miss'hell qui ne se soit planté de sonde. Parce qu'une sonde urétérale...Personnellement j'en ai eu une ( type double J) et c'est plutôt le chirurgien qui me l'a retiré.
Dernière modification par Levophed le 03 oct. 2008 14:17, modifié 1 fois.
- qui s'y frotte s'y pique
- Régulier
Les JJ vont, normalement, du rein à la vessie. Elles servent à éviter une sténose de l'uretère suite à une intervention et à drainer les urines vers la vessie.
Pour les sondes urétérales à type de stomie, elles permettent l'évacuation de l'urine vers l'extérieur lorsqu'elle est impossible à drainer vers la vessie (c'est le cas lorsqu'il y a ablation vésicale par exemple). Ce sont parfois des sondes JJ mais ce n'est pas obligatoire.
Si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer mes propos
Pour les sondes urétérales à type de stomie, elles permettent l'évacuation de l'urine vers l'extérieur lorsqu'elle est impossible à drainer vers la vessie (c'est le cas lorsqu'il y a ablation vésicale par exemple). Ce sont parfois des sondes JJ mais ce n'est pas obligatoire.

-
- Insatiable
Mayvel a écrit :Les JJ vont, normalement, du rein à la vessie. Elles servent à éviter une sténose de l'uretère suite à une intervention et à drainer les urines vers la vessie.
Etant ne plein dans le module uro/nephro ... je confirme

mais en même tempsje suis pas médecin

Mais j'ai vu le remplacement de sonde ureterale faite par le médecin

Foetus Infirmière
Mayvel a écrit :Les JJ vont, normalement, du rein à la vessie. Elles servent à éviter une sténose de l'uretère suite à une intervention et à drainer les urines vers la vessie.
Ca je confirme: j'en ai eu une dans le bide...
Mayvel a écrit :Pour les sondes urétérales à type de stomie, elles permettent l'évacuation de l'urine vers l'extérieur lorsqu'elle est impossible à drainer vers la vessie (c'est le cas lorsqu'il y a ablation vésicale par exemple). Ce sont parfois des sondes JJ mais ce n'est pas obligatoire.
Ablation vésicale=Cystectomie.
Et techniquement, je ne vois pas comment une JJ pourrait servir à drainer les urines vers l'exterieur. je pense que ce sont d'autres types de sonde urétérale.