Ablation SAD
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- negress-gwada
- Adepte
Re: Ablation SAD
Si on ne clampe pas la sonde , le risque est le collapsus.
par contre il me semble que la vessie a une capacité plus importante de l'ordre de 500 à 600cc mais je peu me tromper...break a écrit :La vessie a une contenance théorique de 300 ml
vis ta vie, fais skil te plait t'occupe pa des autres et tout ira pour le mieux.
Dans mon service nous avons un blader scan, donc sondage aller retour à partir de 500cc ou 400cc pour les patients SEP selon protocole de service.
Le sondage à demeure est lui sous prescription médicale, surtout que nos médecins ré éducateur n'aime pas les SAD, ré-éducation oblige.
Perso je fais des pauses quand j'ai plus de 500cc, mais lors d'un sondage itératif, je peux pas clamper pendant longtemps donc j'attends 1 min et reprend le sondage.
Le risque de vider trop vite la vessie et le malaise vagale.
Je me rappellerais toujours d'un patient en éducation auto-sondage qui ne faisait jamais de pause et que j'ai retrouvé dans les toilettes par terre.
Je lui demande combien vous avez vidé, ben plus d'un litre, j'avais de suite compris.
Vue sur wikipedia :
- son remplissage maximal habituel est d'une capacité physiologique de 400 à 500 ml chez l'adulte.
- capacité physiologique (300mL);
Le sondage à demeure est lui sous prescription médicale, surtout que nos médecins ré éducateur n'aime pas les SAD, ré-éducation oblige.
Perso je fais des pauses quand j'ai plus de 500cc, mais lors d'un sondage itératif, je peux pas clamper pendant longtemps donc j'attends 1 min et reprend le sondage.
Le risque de vider trop vite la vessie et le malaise vagale.
Je me rappellerais toujours d'un patient en éducation auto-sondage qui ne faisait jamais de pause et que j'ai retrouvé dans les toilettes par terre.
Je lui demande combien vous avez vidé, ben plus d'un litre, j'avais de suite compris.
Vue sur wikipedia :
- son remplissage maximal habituel est d'une capacité physiologique de 400 à 500 ml chez l'adulte.
- capacité physiologique (300mL);
Dernière modification par corentinl le 26 nov. 2008 23:08, modifié 1 fois.
Infirmier en Neurologie & Unité Neuro-Vasculaire
Hôpital Saint Philibert à Lomme.
- Kenny
- Star VIP
les 300mL c'est la quantité d'urines qu'il faut pour déclencher l'envie de miction
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- negress-gwada
- Adepte
Moi pour un patient en rétention aigue , je fais plutot un sondage intermittent si je n'ai pas de médecin sous la main (et c'est souvent le cas) et je clampe vers 500cc (ce que j'ai appris).
vis ta vie, fais skil te plait t'occupe pa des autres et tout ira pour le mieux.
- binoute1
- Star VIP
et 300 ou 500 cc ça fait quoi?
parce que moi j'ai réalisé un sondage avec un généraliste, on a clampé quand le plat bassin a débordé...
parce que moi j'ai réalisé un sondage avec un généraliste, on a clampé quand le plat bassin a débordé...

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
ps : faut t'il un set de sondage a demeure pour un sondage évacuateur ? ou fait on juste une désinfection beta ? merci
rosy0501 a écrit :ps : faut t'il un set de sondage a demeure pour un sondage évacuateur ? ou fait on juste une désinfection beta ? merci
pas besoin de set à sondage. Il te faut des gants stériles, une sonde, un sac à urine, des compresses. Tu peux faire une désinfection avec de la bétadine gynéco ou bien utiliser du dakin. Perso je prend de la béta gyneco.

Pour un sondage intermittent (gants & compresses stériles, sonde).
Pour un sondage à demeure (set à sondage), évidemment on peut reconstituer le kit tous seul, un des intérêts du set, c'est l'ampoule de l'eau stérile qui est stérile (tous le monde suit) pour le ballonnet..
Pour un sondage à demeure (set à sondage), évidemment on peut reconstituer le kit tous seul, un des intérêts du set, c'est l'ampoule de l'eau stérile qui est stérile (tous le monde suit) pour le ballonnet..
Dernière modification par corentinl le 02 déc. 2008 22:12, modifié 1 fois.
Dans mon hosto, apres l'ablation, on envoie en bactério l'extrémité de la sonde...
Bretonne exilée à Paris.
Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir
Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir

- Miss Marion
- Accro
ah bon...nous on fait ca que pour les VVC 

"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
- Norma Colle
- Silver VIP
mibulle a écrit :Dans mon hosto, apres l'ablation, on envoie en bactério l'extrémité de la sonde...
Bigre çà fait belle lurette que je n'ai plus pratiqué cette technique.Par contre à l'ablation de la SAD ,ECBU systématique !!!
-
pour un aller retour, j avais vu lors d un stage en neuro que les gants steriles n etaient pas obligatoires dans la mesure ou l'on manipule la sonde correctement. ( doigts sur le petit embout de la sonde, que l on fixe sur la poche a urines). ainsi on ne touche pas la sonde.
sans compter que les patients qui pratiquent des auto sondages n en mettent pas non plus.
enfin je suppose que dans d autres contextes, ca se discute.
sinon, dans mon service d urgences, le protocole est de ne pas clamper dans les retentions aigues d urines.
sans compter que les patients qui pratiquent des auto sondages n en mettent pas non plus.
sinon, dans mon service d urgences, le protocole est de ne pas clamper dans les retentions aigues d urines.
- viperus
- Accro
+ 1Norma Colle a écrit :Répondre en citant le message
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
A priori cela ne sert à rien, une sonde est contaminée (présence de plusieurs germes) après 10 jours en place.mibulle a écrit :Dans mon hosto, apres l'ablation, on envoie en bactério l'extrémité de la sonde...
Pour la BU c'est pas mieux :
- leuco positif, réaction normal de l'organisme face à un corps étranger.
- nitrite positif, du à la contamination de la sonde.
Logiquement notre labo refuse de faire ses ECBU jugé inutile.
Que les personnes qui s'autosonde ne mettent pas de gant cela me parait normal, logiquement il ne porte que leurs germes, par contre qu'un soignant ne porte pas de gants stériles pour un acte invasif, alors que lui est potentiellement porteur de germe (je rappelle que les infections nosocomiales sont majoritairement manuportées) cela me parait inconscient.sucre candy a écrit :pour un aller retour, j avais vu lors d un stage en neuro que les gants steriles n etaient pas obligatoires dans la mesure ou l'on manipule la sonde correctement. ( doigts sur le petit embout de la sonde, que l on fixe sur la poche a urines). ainsi on ne touche pas la sonde.
Dernière modification par corentinl le 04 déc. 2008 14:24, modifié 1 fois.
- viperus
- Accro
BU ou ECBU ?corentinl a écrit : Pour la BU c'est pas mieux :
- leuco positif, réaction normal de l'organisme face à un corps étranger.
- nitrite positif, du à la contamination de la sonde.
Logiquement notre labo refuse de faire ce genre de prélèvements inutile.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !