Ablation voie artérielle fémorale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Ablation voie artérielle fémorale
Bonjour à tous,
Je me pose la question de savoir si l'ablation d'un KT artériel en fémorale relève de notre rôle ou celui du chir (les internes). C'est toujours la guerre pour savoir à qui est dévolu ce rôle ingrat parce que comprimer pendant 15 min....
Merci.
Je me pose la question de savoir si l'ablation d'un KT artériel en fémorale relève de notre rôle ou celui du chir (les internes). C'est toujours la guerre pour savoir à qui est dévolu ce rôle ingrat parce que comprimer pendant 15 min....
Merci.
IDE
Re: Ablation voie artérielle fémorale
Salut,
Article R4311-9 :
"L’infirmier ou l’infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment :
[...]
4° Ablation de cathéters centraux ..."
Le KTA fémoral étant un cathéter central, je dirai que oui !
Article R4311-9 :
"L’infirmier ou l’infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment :
[...]
C est a nous a le faire , et la compression tu la refiles a l externe .....Uoggid a écrit :Bonjour à tous,
Merci.
Une voie artérielle n'est pas une voie centrale.Sakadip a écrit :Salut,
Article R4311-9 :
[...]
IDE
-
- Accro
Dans mon service, nous le faisons nous.
Nous mettons un gros compressif, et si le patient saigne beaucoup, un FémoStop.
Je ne vois pas pourquoi cela ne relèverait pas du rôle IDE et globalement, l'externe a autre chose à faire que d'aller faire un compressif en fémoral.
Nous mettons un gros compressif, et si le patient saigne beaucoup, un FémoStop.
Je ne vois pas pourquoi cela ne relèverait pas du rôle IDE et globalement, l'externe a autre chose à faire que d'aller faire un compressif en fémoral.
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 25 juin 2016 13:20, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Uoggid a écrit :
Une voie artérielle n'est pas une voie centrale.
Si elle est fémorale, elle est centrale, non ?
-
- Accro
Absolument pas, ça n'a rien à voir.Sakadip a écrit :Si elle est fémorale, elle est centrale, non ?Uoggid a écrit :
Une voie artérielle n'est pas une voie centrale.
Lorsqu'on parle d'un abord vasculaire centrale, on fait premièrement référence à une voie veineuse centrale cathétérisée dans une veine de gros calibre.
Il existe trois localisations : la veine jugulaire (interne ou externe), la veine sous-clavière (parfois sub-clavière) et enfin la veine fémorale.
Il existe plusieurs types de VVC : les VVC pour perfusions (de une à quatre lumières, je crois savoir qu'il existe des 5 lumières, mais je n'en ai jamais vu) ou à visée curative (la Coolgard - dispositif endovasculaire de refroidissement), les cathéters à visée diagnostique (Swan-Ganz par exemple, mesure de la PVC en fonction du montage) ou encore les cathéters de dialyse.
Tandis qu'un cathéter artériel est comme son nom l'indique un cathéter introduit dans une artère qui permet de mesurer la pression artérielle en continu, on parle alors de pression artérielle invasive ou pression artérielle sanglante, et d'effectuer des prélèvements sanguins artériels fréquents (bilans, GdS, HAA).
Dans mon service, nous ne posons les KTA que sur deux lieux de ponction différents (au niveau de l'artère radiale, ou de l'artère fémorale). Je sais que d'autres lieux de ponctions existent là aussi, mais je ne les ai jamais vus.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Je sais bien que dans l'usage quand on entend voie centrale on évoque une voie veineuse centrale.Pilou-Pilouuu a écrit :
Lorsqu'on parle d'un abord vasculaire centrale, on fait premièrement référence à une voie veineuse centrale cathétérisée dans une veine de gros calibre.
Il existe trois localisations : la veine jugulaire (interne ou externe), la veine sous-clavière (parfois sub-clavière) et enfin la veine fémorale.
Le décret dans l'article R4311-7 précise bien cathéter veineux centraux, lorsqu'ils sont évoqués. Dans le R4311-9, ce qualificatif disparait, le décret parle des cathéter centraux sans apporter de précision sur leur aspect artériel ou veineux, il parle cependant aussi des cathéters intrathécaux. Il me semble donc que plus qu'une imprécision, c'est une manière d'englober les KTA.
On parle bien pourtant de pouls centraux pour les pouls fémoral et carotidien, et de pouls périphériques pour les autres. Les notions de centre et de périphérie paraissent donc semblable entre veine et artère. D'ailleurs si on compare les risques liés à ces abords (VVC vs VVP / KTA fem vs KTA rad) on retrouve beaucoup de similitudes.Pilou-Pilouuu a écrit : Absolument pas, ça n'a rien à voir.
-
- Accro
Les pouls centraux permettent de faire le diagnostic d'arrêt cardiaque lorsqu'ils ne sont pas perçus, on ne peut les percevoir qu'en deux endroits : le pouls carotidien et le pouls fémoral.
Les pouls périphériques servent à percevoir et mesurer la fréquence cardiaque. Mais, leur absence ne peut pas renseigner sur l'activité cardiaque, et peut témoigne de lésions de l'artère palpée (rétrécissement de la lumière de l'artère).
On estime dans certaines formations qu'un pouls radial perçu indique une PAS > 80 mmHg, qu'un pouls fémoral perçu indique une PAS > 60 mmHg et qu'un pouls carotidien perçu signifie une PAS > 40 mmHg. En toute logique, si on ne perçoit pas ce pouls, on peut commencer la RCP. .
Le pouls constitue un repère anatomique pour trouver d'autres éléments vasculaires, ainsi la veine fémorale est ponctionnée en dedans de l'artère fémorale, alors que la veine jugulaire interne est ponctionnée en dehors de l'artère carotide.
Les risques entre une pose de KTA radial et fémoral ne sont pas les mêmes, je peux vous l'assurer.
Les pouls périphériques servent à percevoir et mesurer la fréquence cardiaque. Mais, leur absence ne peut pas renseigner sur l'activité cardiaque, et peut témoigne de lésions de l'artère palpée (rétrécissement de la lumière de l'artère).
On estime dans certaines formations qu'un pouls radial perçu indique une PAS > 80 mmHg, qu'un pouls fémoral perçu indique une PAS > 60 mmHg et qu'un pouls carotidien perçu signifie une PAS > 40 mmHg. En toute logique, si on ne perçoit pas ce pouls, on peut commencer la RCP. .
Le pouls constitue un repère anatomique pour trouver d'autres éléments vasculaires, ainsi la veine fémorale est ponctionnée en dedans de l'artère fémorale, alors que la veine jugulaire interne est ponctionnée en dehors de l'artère carotide.
Les risques entre une pose de KTA radial et fémoral ne sont pas les mêmes, je peux vous l'assurer.
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Pilou-Pilouuu a écrit :Les pouls centraux permettent de faire le diagnostic d'arrêt cardiaque lorsqu'ils ne sont pas perçus, on ne peut les percevoir qu'en deux endroits : le pouls carotidien et le pouls fémoral.
[...]
J'adore parce qu'à chaque fois que j'avance un argument sur le sujet initial, tu me fais des apports sur le sujet....
Ne t'inquiètes pas, je travaille aussi en réanimation, je pense aussi connaitre (du moins en partie) les risques / avantages / surveillances des dispositifs intra-vasculaire , de leur pose, de leur ablation.
Mais sur le fond tu n'apportes pas d'arguments...
Ai-je jamais dis le contraire ?Pilou-Pilouuu a écrit : Les risques entre une pose de KTA radial et fémoral ne sont pas les mêmes, je peux vous l'assurer.
Je soulignais juste que la différence de risque entre une VVP et une VVC est par de nombreux points semblable à la différence de risque entre un KTA radial et un KTA fémoral.
La jugulaire externe n'est pas une voie centrale.Pilou-Pilouuu a écrit :Lorsqu'on parle d'un abord vasculaire centrale, on fait premièrement référence à une voie veineuse centrale cathétérisée dans une veine de gros calibre.
•
-
- Accro
C'est aussi ce que j'ai répliqué à mes MAR, puisque c'est une veine superficielle, dans laquelle nous pouvons poser une VVP.moutarde a écrit :La jugulaire externe n'est pas une voie centrale.
Néanmoins, c'est un lieu de pose possible de VVC puisqu'elle se jette dans la veine sous-clavière.
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
- Star VIP
Pauvre chéri, comprimer pendant quinze minutes... C'est vraiment dur la vie...Uoggid a écrit :Je me pose la question de savoir si l'ablation d'un KT artériel en fémorale relève de notre rôle ou celui du chir (les internes). C'est toujours la guerre pour savoir à qui est dévolu ce rôle ingrat parce que comprimer pendant 15 min....
Et oui mon coco tu verrais le nombre de mes heures supp tu comprendrais pourquoi ca m'embête. Et puis sincérement ton avis...
IDE
-
- Star VIP
Si c'est un problème d'heures supplémentaires, pourquoi chercher une solution légale ? Syndiquez-vous, discutez de la répartition des tâches.Uoggid a écrit :Et oui mon coco tu verrais le nombre de mes heures supp tu comprendrais pourquoi ca m'embête.
Eh oui, c'est comme ça sur un forum : on peut poser la question qu'on souhaite, et on obtient la réponse que les contributeurs veulent vous faire. Et il n'y a aucune loi contre ça.Uoggid a écrit :Et puis sincérement ton avis...
BTW, un(e) ide n'est pas autorisé à poser un cathéter court ou long dans une veine jugulaire.
3° Mise en place et ablation d'un cathéter court ou d'une aiguille pour perfusion dans une veine superficielle des membres ou dans une veine épicrânienne ;