Absence au rattrapage, conséquences, réflexion

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
julou26

Absence au rattrapage, conséquences, réflexion

Message par julou26 »

Bonsoir à tous !
Je suis actuellement en S2 rentrée Février 2014 et je dois passer 4 rattrapages au mois de janvier : 2.2, 2.4, 2.1, 5.1
Je pars durant les vacances scolaires voir de la famille en Thaïlande et j'ai été très intelligente de prendre mes billets sans consulter mes dates de rattrapages
je reviens donc en France le 5 janvier à 10h même jour même heure que mon rattrapage de 5.1
Que faire les billets étant payés et non remboursables ?

Merci de vos réponses et suggestions.

Ma bêtise me perdra...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Absence au rattrapage

Message par Jo_bis »

Je crains qu'aucune dérogation ne soit permise.
Après, quelles sont vos priorités ?
- Partir en voyage et faire une croix sur votre diplôme
- Ne pas partir et passer vos épreuves (votre famille ne peut pas partir sans vous ? les dommages financiers seraient moindres).

A vous de voir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
myloma

Message par myloma »

bonsoir julou :D

si vous ne vous présentez pas aux rattrapages, ce sera noté 0/20 :?
vous devrez les repasser à la session suivante, sans report de ce rattrapage
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Jo_bis n'est pas un peu extrême de faire une croix sur le diplôme ? Myloma a raison je pense qu'elle pourra le passer à la session prochaine sauf si un décret dont je n'ai pas connaissances a modifier cela ?

Julou26 u poses une question auquel toi seul peut répondre :
Qu'est ce qui est le plus important entre rater un examen et rater un voyage en Thaïlande ?
Il n'y a pas de bonnes réponses. Chaque personne a ses priorités dans la vie.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si tu es absente à la session de rattrapage S1 tu les repasseras avec la promo suivante quand tu seras en 2ème année. Tu perds une chance de les rattraper, en sachant que c'est les UE "problématiques" qui doivent impérativement être validés avant la fin de la 2ème année sinon, passage impossible en 3ème année. Tu en as 4 et ce sont les plus lourds (2.2, 2.1, 2.4, sacrés morceaux) et ceux qui ont valu de nombreux redoublements de 2ème année cette année, c'est à prendre en compte... Donc c'est à toi de voir, si tu n'as aucun rattrapage en S2 et que tu penses ne pas avoir besoin d'une chance supplémentaire d'avoir ces UE et que tu les auras sans problème l'an prochain tu peux partir (en sachant aussi que le S3 est méga lourd et le S4 pas beaucoup moins, donc il n'est pas très bon de garder des caravanes d'UE non validés de 1ère année, c'est comme ça qu'on perd pieds et qu'on ne passe pas en 3ème année).
Moi perso je resterai quitte à perdre de l'argent mais en validant un maximum d'UE rapidement tu fais un investissement à long terme, pense à ta 2ème année et à ton passage en 3ème année!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sniper76800 a écrit : Jo_bis n'est pas un peu extrême de faire une croix sur le diplôme ?
Tout dépend des chances de réussite de Julou...
Elle a déjà 4 rattrapages "sur le feu".

Lenalan l'explique très bien :
Lenalan a écrit :Si tu es absente à la session de rattrapage S1 tu les repasseras avec la promo suivante quand tu seras en 2ème année. Tu perds une chance de les rattraper, en sachant que c'est les UE "problématiques" qui doivent impérativement être validés avant la fin de la 2ème année sinon, passage impossible en 3ème année. Tu en as 4 et ce sont les plus lourds (2.2, 2.1, 2.4, sacrés morceaux) et ceux qui ont valu de nombreux redoublements de 2ème année cette année, c'est à prendre en compte...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Oui c'est sur que accumuler des rattrapages en général cela n'est pas bon signe.

Après il faut peser le pour et le contre de chaque choix et en assumer les conséquences.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sniper76800 a écrit :Oui c'est sur que accumuler des rattrapages en général cela n'est pas bon signe.

Après il faut peser le pour et le contre de chaque choix et en assumer les conséquences.
C'est ce que je voulais dire :clin:
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que le "piège" dans ce système c'est qu'il n'est pas obligatoire de tout valider pour passer à l'année supérieure (c'était différent autrefois: dans ce cas précis on aurait été absente au rattrapage, on redouble la 1ère année et terminé, je pense qu'elle se serait même pas posé la question de partir ou pas, elle aurait été aux rattrapages pour sauver sa 1ère année). Là quand on ne valide pas une UE, on se dit "pas grave, l'important c'est d'avoir 48 ects et pour le reste je verrai bien l'an prochain". Sauf que l'an prochain on a aussi une masse de travail à faire, beaucoup d'UE à valider aussi (toujours l'épée de Damoclès: si on a pas 48 ects de S3/S4 + l'intégralité de la 1ère année validée, on ne va pas en 3ème année!). Si en plus du travail du semestre on a 4 UE de l'année d'avant à réviser (surtout des UE 2, les plus complexes et lourdes à étudier et dont le contenu peut changer d'une année à l'autre donc il faut se tenir au courant avec la promo suivante) ça nous fait un travail monstre. C'est toujours "reculer pour mieux sauter". Il y a ce "barrage" en fin de 2ème année mais le problème sera le même si on a pas toutes les UE de 2ème année en allant en 3ème année, si on ne valide pas rapidement on est embêtés et on est pas diplômés en juillet, ce qui n'est pas dramatique en soit mais c'est quand même très pénible et certainement anxiogène de devoir attendre la prochaine session (en novembre au mieux, parfois en mars de l'année suivante!).
Donc voilà, on l'aura compris, je trouve que c'est vraiment pas un bon calcul de remettre à plus tard ce qu'on peut faire tout de suite (avec ces rattrapages de S1 tu n'as que ça à réviser et tu as de grandes chances de valider ces UE difficiles, selon moi c'est une occasion à ne surtout pas louper).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

Bonsoir,
Si tu pars en Thaïlande, tu voyages forcément sur une compagnie régulière, ton billet est donc modifiable, avec des frais évidemment mais ça vaut peut être le coup d'avancer ton retour au 4.
Regarde les conditions générales de vente de la compagnie aérienne, les frais y sont mentionnés et fais vite, plus tu attends et plus le surcoût du nouveau billet sera important.
C'est l'ex agent de voyages qui parle... :clin:
Bon courage et good luck pour tes rattrapages ! :D

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
myloma

Message par myloma »

je remonte le post
une personne peut choisir de ne pas se présenter au partiel
elle peut aussi être malade ce jour là et présenter un certificat médical (ce qui est tout à fait justifié), mais chaque session est rattrapable un nombre fixe et limité
par ex: une UE de S1 : on passe 1 fois=) échec, il reste 5 rattrapages, si vous ne vous présentez pas à la seconde, vous "grillez" une cartouche, il n'en reste "plus que 4", l'objectif étant de limiter le nombre de rattrapages car les UE s'enchaînent au cours de l'année, avec le risque de se retrouver avec "une cargaison de rattrapages"

alors, si vous avez des projets de voyage ou autres, réfléchissez avant, les vacances scolaires ne sont pas obligatoirement calées sur le calendrier scolaire de la zone où votre IFSI se trouve.
Bien souvent, les congés des "petites vacances" sont décalées pour les promos
(par ex;: vous êtes en 1ère année dans le même IFSI que votre ami qui est en 2d année.
vous pouvez avoir la 1ère semaine d'avril et lui aura la 2d semaine )

l'ifsi peut aussi choisir de donner 1 semaine à la Toussaint, Noël , février et 1 à Pâques;
ou ne donner que 2 semaines à Noël et 2 à Pâques
la seule règle étant les semaines d'été libres.
Mais c'est aussi la période consacrées aux rattrapages de stage:
juillet pour le 1er/3ème semestre
août pour le 2d et 4ème semestre

alors, si vous envisagez de travailler l'été, et que vous avez un stage que vous pensez "juste", voyez auprès de vos formateurs ce qu'ils en pensent, ainsi, vous saurez mieux à quoi vous attendre avant la CAC de juin/juillet
Répondre