Absence à un stage pour cause de maladie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Absence à un stage pour cause de maladie
Bonjour,
Veuillez m'excuser pour la longueur du message qui va suivre.
Je suis actuellement EIDE en 2ème année. J'ai commencé mon stage de S3 le 3 octobre dernier. Ce stage doit durer 10 semaines réparti sur 2 périodes, la première période devant durer 6 semaines soit jusqu'à la fin de cette semaine. Il se trouve malheureusement que je suis absente de ce stage depuis le lundi 31 octobre. En fait ce jour-là j'avais une gastro-entérite, enfin c'est que mon médecin traitant et moi-même croyions. Il m'avait donc établi un certificat médical d'absence pour ce jour-là. Le 1er novembre étant férié l'Ifsi ne nous a pas envoyé en stage et je devais reprendre le mercredi 2 au matin. Malheureusement dans la nuit du mardi au mercredi, je me suis réveillée avec une douleur horrible et une forte fièvre (39,8 degrés). Après avoir appelé le 15 qui m'a dit de me rendre aux urgences mais ne voulait pas m'envoyer d'ambulance, j'ai dû m'y rendre par mes propres moyens ( j'étais pliée en deux par la douleur). Aux urgences, un bilan sanguin et un ECBU ont permis de diagnostiquer une pyélonéphrite aiguë. Je suis restée aux urgences du mercredi matin au jeudi soir, une fois que la fièvre était un peu retombée ( j'avais encore 38,7 en sortant mais bon). À la sortie j'ai eu des antibiotiques et antalgiques de prescrit, + un arrêt de travail jusqu'à dimanche 6 novembre. Je devais reprendre lundi, enfin hier. Malheureusement j'ai refait une hyperthermie jusqu'à 39,5. Mon médecin traitant m'a changé d'antibiotique car apparemment le premier prescrit n'était pas efficace ( j'ai eu un antibio gramme samedi qui le confirme). Enfin bref mon médecin m'a refait un arrêt bpour 2 jours jusqu'à aujourd'hui inclus donc. Demain j'ai une journée prévue auprès de lycéens pour le projet en santé publique de deuxième année donc ça devrait aller, enfin j'espère. Et je suis censée retourner à mon stage jeudi matin pour une journée seulement car vendredi 11 est férié. Je suis épuisée physiquement, j'ai affreusement mal et je suis très angoissée. Mon bilan intermédiaire de stage n'a pas pû être fait ( à cause de mon absence) et je doute qu'il puisse être fait jeudi. D'ailleurs je pense bien sûr que cette première partie de stage ne sera pas validée par mon Ifsi, ce qui j'en conviens serait tout à fait légitime.
J'ai peur que cette infection foute ma deuxième année en l'air et m'oblige à redoubler pire que l' Ifsi me vire de la formation car j'ai été longtemps absente. J'ai déjà fait part de mes craintes à mes formatrices par mail, mais elles n'ont pas encore répondu. Je serais prête à effectuer 2 semaines supplémentaires de stage pour rattraper celles perdues si on m'en donnait la possibilité. Même si ce rattrapage devait s'effectuer sur les vacances scolaires de Noël.
Je suis vraiment angoissée et je me sens honteuse d'être malade.
Quelqu'un a t'il déjà été dans la même situation? C'est à dire avoir été absent en stage?
Veuillez m'excuser pour la longueur du message qui va suivre.
Je suis actuellement EIDE en 2ème année. J'ai commencé mon stage de S3 le 3 octobre dernier. Ce stage doit durer 10 semaines réparti sur 2 périodes, la première période devant durer 6 semaines soit jusqu'à la fin de cette semaine. Il se trouve malheureusement que je suis absente de ce stage depuis le lundi 31 octobre. En fait ce jour-là j'avais une gastro-entérite, enfin c'est que mon médecin traitant et moi-même croyions. Il m'avait donc établi un certificat médical d'absence pour ce jour-là. Le 1er novembre étant férié l'Ifsi ne nous a pas envoyé en stage et je devais reprendre le mercredi 2 au matin. Malheureusement dans la nuit du mardi au mercredi, je me suis réveillée avec une douleur horrible et une forte fièvre (39,8 degrés). Après avoir appelé le 15 qui m'a dit de me rendre aux urgences mais ne voulait pas m'envoyer d'ambulance, j'ai dû m'y rendre par mes propres moyens ( j'étais pliée en deux par la douleur). Aux urgences, un bilan sanguin et un ECBU ont permis de diagnostiquer une pyélonéphrite aiguë. Je suis restée aux urgences du mercredi matin au jeudi soir, une fois que la fièvre était un peu retombée ( j'avais encore 38,7 en sortant mais bon). À la sortie j'ai eu des antibiotiques et antalgiques de prescrit, + un arrêt de travail jusqu'à dimanche 6 novembre. Je devais reprendre lundi, enfin hier. Malheureusement j'ai refait une hyperthermie jusqu'à 39,5. Mon médecin traitant m'a changé d'antibiotique car apparemment le premier prescrit n'était pas efficace ( j'ai eu un antibio gramme samedi qui le confirme). Enfin bref mon médecin m'a refait un arrêt bpour 2 jours jusqu'à aujourd'hui inclus donc. Demain j'ai une journée prévue auprès de lycéens pour le projet en santé publique de deuxième année donc ça devrait aller, enfin j'espère. Et je suis censée retourner à mon stage jeudi matin pour une journée seulement car vendredi 11 est férié. Je suis épuisée physiquement, j'ai affreusement mal et je suis très angoissée. Mon bilan intermédiaire de stage n'a pas pû être fait ( à cause de mon absence) et je doute qu'il puisse être fait jeudi. D'ailleurs je pense bien sûr que cette première partie de stage ne sera pas validée par mon Ifsi, ce qui j'en conviens serait tout à fait légitime.
J'ai peur que cette infection foute ma deuxième année en l'air et m'oblige à redoubler pire que l' Ifsi me vire de la formation car j'ai été longtemps absente. J'ai déjà fait part de mes craintes à mes formatrices par mail, mais elles n'ont pas encore répondu. Je serais prête à effectuer 2 semaines supplémentaires de stage pour rattraper celles perdues si on m'en donnait la possibilité. Même si ce rattrapage devait s'effectuer sur les vacances scolaires de Noël.
Je suis vraiment angoissée et je me sens honteuse d'être malade.
Quelqu'un a t'il déjà été dans la même situation? C'est à dire avoir été absent en stage?
Re: Absence à un stage pour cause de maladie
Déjà, en étant dans cette formation, tu sais bien qu'il n'y a pas de honte à être malade, et qu'on ne choisit pas. J'ai plein de collègues qui ont été arrêtés des stages entiers pour cause de maladie, d'accidents, ou d'interventions chirurgicales, ils n'ont pas été virés ni n'ont redoublé....
Il y a une franchise d'absence sur les stages, qui est de 20%, donc sur un stage de 10 semaines tu dois avoir fait 8 semaines pleines pour qu'il puisse être validé, tu peux calculer en heures (ce n'est pas le seul critère évidemment mais si le temps de stage n'est pas effectué il est annulé d'office). En dessous, il est automatiquement invalidé et tu dois rattraper les jours manquant. Jours qu'on ne fixe pas "à la sauvage" avec le service mais qui est organisé par l'IFSI. Dans le mien on ne faisait jamais ça sur les petites vacances mais l'été suivant. C'est à dire que ton stage de S3 ne sera pas validé pour cause d'absence si jamais tu fais moins de 8 semaines, et tu devrais faire les semaines cet été. Il faut voir avec eux comment ça fonctionne.
Et surtout le plus important: prends bien le temps de te remettre, si tu reprends en étant épuisée, en ayant terriblement mal, tu vas droit à la rechute. Donc soigne-toi et après tu avises. le plus important pour le moment, c'est ta santé.
Il y a une franchise d'absence sur les stages, qui est de 20%, donc sur un stage de 10 semaines tu dois avoir fait 8 semaines pleines pour qu'il puisse être validé, tu peux calculer en heures (ce n'est pas le seul critère évidemment mais si le temps de stage n'est pas effectué il est annulé d'office). En dessous, il est automatiquement invalidé et tu dois rattraper les jours manquant. Jours qu'on ne fixe pas "à la sauvage" avec le service mais qui est organisé par l'IFSI. Dans le mien on ne faisait jamais ça sur les petites vacances mais l'été suivant. C'est à dire que ton stage de S3 ne sera pas validé pour cause d'absence si jamais tu fais moins de 8 semaines, et tu devrais faire les semaines cet été. Il faut voir avec eux comment ça fonctionne.
Et surtout le plus important: prends bien le temps de te remettre, si tu reprends en étant épuisée, en ayant terriblement mal, tu vas droit à la rechute. Donc soigne-toi et après tu avises. le plus important pour le moment, c'est ta santé.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Merci ça me rassure un peu, c'est vrai que j'ai pas choisi d'être malade mais bon la cadre de mon lieu de stage n'a pas l'air de cet avis, je l'ai eu au téléphone hier, et elle m'a dit que j'aurais dû prendre sur moi
et que si tous les soignants étaient en arrêt maladie pour de la fièvre, plus personne ne travaillerait. J'aimerais bien la voir avec 39,5. Et mes formatrices, je ne sais pas ce qu'elles en pensent. Elles n'ont pas répondu à mes deux derniers mails.

Demandez-lui si, dans son service, beaucoup sont venus travailler avec une pyélonéphrite !Vanie020415 a écrit :la cadre de mon lieu de stage n'a pas l'air de cet avis, je l'ai eu au téléphone hier, et elle m'a dit que j'aurais dû prendre sur moi et que si tous les soignants étaient en arrêt maladie pour de la fièvre, plus personne ne travaillerait.
A mon avis : aucun !
Je suis entièrement d'accord !Lenalan a écrit :Et surtout le plus important: prends bien le temps de te remettre, si tu reprends en étant épuisée, en ayant terriblement mal, tu vas droit à la rechute. Donc soigne-toi et après tu avises. le plus important pour le moment, c'est ta santé.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je pense qu'elle n'a jamais eu de pyélonéphrite, quand elle en aura une on verra si elle est capable de "prendre sur elle" et de venir travailler, je suis sûre que nonVanie020415 a écrit :Merci ça me rassure un peu, c'est vrai que j'ai pas choisi d'être malade mais bon la cadre de mon lieu de stage n'a pas l'air de cet avis, je l'ai eu au téléphone hier, et elle m'a dit que j'aurais dû prendre sur moiet que si tous les soignants étaient en arrêt maladie pour de la fièvre, plus personne ne travaillerait. J'aimerais bien la voir avec 39,5. Et mes formatrices, je ne sais pas ce qu'elles en pensent. Elles n'ont pas répondu à mes deux derniers mails.

C'est bien connu, les ide sont des wonderwomen, et en tant qu'étudiant ide, ça fait partie des choses à apprendre: Aller travailler en étant encore en phase infectieuse aiguë... Mon dieu mais quelle bonne idée ! Ya pas mieux pour faire une erreurLenalan a écrit :
Je pense qu'elle n'a jamais eu de pyélonéphrite, quand elle en aura une on verra si elle est capable de "prendre sur elle" et de venir travailler, je suis sûre que nonQuelle honte de dire des choses comme ça aux gens..... Quand des patients ont mal elle leur dit "enfin voyons, prenez sur vous!"?

Mais qui dit pyelonephrite dit hospi avec plusieurs jours de perfs 

-
wyllette a écrit :Mais qui dit pyelonephrite dit hospi avec plusieurs jours de perfs
Je suis restée deux jours aux urgence, avec perfs d'antibiotiques et antalgiques.
Le soir du 2ème jour on m'a dit que je pouvais sortir car la fièvre avait commencé à baisser et donc pour eux ça voulait dire que le traitement commençait à faire effet. Bon j'avais encore 38,7 quand je suis sortie
J'ai moi aussi fait une pyelonéphrite durant mes études et je n'ai pas été hospitalisée.wyllette a écrit :Mais qui dit pyelonephrite dit hospi avec plusieurs jours de perfs
A l'époque j'était allé travailler malgré la fièvre et les douleurs car une MSP se profilait à l'horizon 5j plus tard. Mais aussi parce que à l'époque ma mère (une perverse narcicique) m'avais déchiré l'arrêt de travail et m'avais obligé à me rendre en stage. Mais je ne le referai plus car mes journées de stage ont été un réel calvaire.
Infirmière depuis Avril 2010
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
IDE en entreprise depuis le 01/07/2014. Trop contente !
Comment on peut faire ça à sa propre fille?anne.L57 a écrit : Mais aussi parce que à l'époque ma mère (une perverse narcicique) m'avais déchiré l'arrêt de travail et m'avais obligé à me rendre en stage.

- binoute1
- Star VIP
le système ifsien ...Vanie020415 a écrit : Je suis vraiment angoissée et je me sens honteuse d'être malade.
après avoir culpabiliser des générations de soignants qui du coup ne s'arrêtaient pas et partageaient microbes à gogos avec patients et collègues, mais avec l'amour du travail bien fait,
maintenant c'est dès l'ifsi
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bon je vais me mettre à la place du cadre et des IDE du services. La question est de savoir à quel moment vous avez averti le service de vos absences? A quel moment avez vous averti de la durée de votre arrêt?
Il est totalement légitime de ne pas venir lorsqu'on est malade. Toutefois il faut comprendre l'organisation du service. Je ne dis pas que c'est votre cas mais j'ai vu de nombreux ESI ne pas appeler avant leur prise de service pour avertir de leur absence ou alors juste 15 min avant leur prise de poste.
Souvent c'est fait de bonne foi (je vais y arriver...) ou alors en méconnaissance de la législation (j'ai 48hpour transmettre mon arrêt) et des perturbations que cela engendre ( incompréhension, colère des IDE associant cela à un manque de respect)
Lorsque vous reviendrez en stage parlez en à l'équipe. Expliquez ce qu'il s'est passé . Même si ce n'est pas une obligation ce sont des soignants et ils sont en mesure d'entendre votre situation.
Prenez rendez vous avec le cadre pour expliquez là aussi ce qui s'est passé et écoutez ce qu'il vous conseillerait si une telle situation devait se reproduire dans votre future carrière. Surtout retroussez vous les manches et montrez votre motivation.
Vous allez, peut être, être en "sursis" alors donnez tout. Wonder IDE pour cette fin de stage.
Rien n'est jamais perdu d'avance. Comme dit précédemment à partir du moment où vous avez effectué, sur ces 10 semaines, 8 semaines en temps complet tout est possible. Alors ne lâchez rien, souriez et avancez.
Bonne continuation.
Il est totalement légitime de ne pas venir lorsqu'on est malade. Toutefois il faut comprendre l'organisation du service. Je ne dis pas que c'est votre cas mais j'ai vu de nombreux ESI ne pas appeler avant leur prise de service pour avertir de leur absence ou alors juste 15 min avant leur prise de poste.
Souvent c'est fait de bonne foi (je vais y arriver...) ou alors en méconnaissance de la législation (j'ai 48hpour transmettre mon arrêt) et des perturbations que cela engendre ( incompréhension, colère des IDE associant cela à un manque de respect)
Lorsque vous reviendrez en stage parlez en à l'équipe. Expliquez ce qu'il s'est passé . Même si ce n'est pas une obligation ce sont des soignants et ils sont en mesure d'entendre votre situation.
Prenez rendez vous avec le cadre pour expliquez là aussi ce qui s'est passé et écoutez ce qu'il vous conseillerait si une telle situation devait se reproduire dans votre future carrière. Surtout retroussez vous les manches et montrez votre motivation.
Vous allez, peut être, être en "sursis" alors donnez tout. Wonder IDE pour cette fin de stage.
Rien n'est jamais perdu d'avance. Comme dit précédemment à partir du moment où vous avez effectué, sur ces 10 semaines, 8 semaines en temps complet tout est possible. Alors ne lâchez rien, souriez et avancez.
Bonne continuation.

IDE aux urgences depuis 07/16
-
Sauf qu'on peut vite tomber malade... je me suis déjà couché juste fatigué mal de tête (comme ça peut m'arriver après une grosse journée et d'ailleurs ) j'appelle pas pour dire demain je ne viens pas..
Par contre si je me lève avec une hyperthermie à 40 et que je tiens à peine debout beh même 15 min avant j'appelle pour dire désolé je ne viens pas
.. ça m'est arrivé une fois ... personne m'en a voulu et encore heureux !! C'est déjà pas évident d'être dans cet état la ...
Par contre si je me lève avec une hyperthermie à 40 et que je tiens à peine debout beh même 15 min avant j'appelle pour dire désolé je ne viens pas
.. ça m'est arrivé une fois ... personne m'en a voulu et encore heureux !! C'est déjà pas évident d'être dans cet état la ...
ça m'est arrivé aussi en stage. Je me couche en pleine forme. Je me lève pour partir je vomis, je me douche, je revomis, je m'habille je revomis, j'ai chaud j'ai froid, je me dis "ça va passer j'ai dû manger un truc qui n'est pas passé", je prends ma voiture, je revomis, je fais 20 km, je revomis. Là je me dis "il faut être raisonnable et rebrousser chemin", je rentre chez moi (en revomissant plusieurs fois sur le chemin, des suées, du chaud, du froid, du claquage de dents, je vois bien que je vais rien pouvoir faire en stage dans cet état
). Du coup, personne ne s'était rendu compte de mon absence mais étant agonisante et seule, entre 2 vomis j'ai prévenu mon lieu de stage une bonne demi-heure après mon heure prévue d'arrivée
Personne ne m'en a voulu, je n'ai manqué à personne (on est pas prévu dans les effectifs), des fois on tombe malade sans que ça prévienne.
Et il y a des maladies certes bénignes, mais avec lesquelles on ne peut pas venir travailler....

Personne ne m'en a voulu, je n'ai manqué à personne (on est pas prévu dans les effectifs), des fois on tombe malade sans que ça prévienne.
Et il y a des maladies certes bénignes, mais avec lesquelles on ne peut pas venir travailler....
bonjour,06karim a écrit :Bon je vais me mettre à la place du cadre et des IDE du services. La question est de savoir à quel moment vous avez averti le service de vos absences? A quel moment avez vous averti de la durée de votre arrêt?
Bonne continuation.
les mots/phrases soulignés sont déplacés à mon sens!!!
Elle a été bien malade, avec hospit et arret de travail, point barre!
si on continue à s'excuser d'être à l'agonie, on va où???

suis énervée là

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo