Académie de Bordeaux

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
ide007
Adepte
Adepte

Re: Académie de Bordeaux

Message par ide007 »

merci seb 31 , c'est un peu grâce à toi aussi car j'ai eu la question : est ce que vous donnez du spasfon oú pas et j'ai répondu exactement comme toi !! et ITC du recteur m' a totalement approuvé.merci encore !!
Seb31
Forcené
Forcené

Message par Seb31 »

ide007 a écrit :merci seb 31 , c'est un peu grâce à toi aussi car j'ai eu la question : est ce que vous donnez du spasfon oú pas et j'ai répondu exactement comme toi !! et ITC du recteur m' a totalement approuvé.merci encore !!
Avec plaisir :clin:
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
petillousse
Adepte
Adepte

Message par petillousse »

ide007 a écrit :admissible,trop contente !!

:clap: EXCEPTIONNEL Bravo
Moi c'est le 12!!! te souviens-tu de tes questions ? ça m'aide dans mes révisions
Concours académie de Bourgogne 2017
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

voici mes questions tres classiques mais en lien avec ma présentation : c'était sous forme d'une discussion qui s'enchaîne ...

une eleve de 14 ans viens vous voir car elle eu un rapport non protegé : CAT
elle vous dit ensuite qu'elle a été violee :CAT

vous êtes affectée au college de Soulac , dites moi comment vous choisissez vos education à la santé, et dites moi des éducations à la santé en fonction des classes adaptés

un eleve à mal au ventre et vous demande du spasfon : vous lui en donnez?

êtes vous mobile?

le dasen est le supérieur de qui ?

un prof et des eleves, dont 1 diabétique vont en voyage à paris : que faites vous?
le prof refuse de faire un dextro à l'élève ..en á t'ils le droit?

voilà
petillousse
Adepte
Adepte

sympa, juste la dernière question: en a-il le droit? si ce n'est pas préciser sur le PAI, on part sur du " non assistance à une personne en danger"?
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

alors à cette question , je ne savais pas trop ..c'était vers la fin , l'ambiance était détendue , alors pour gagner du temps et réfléchir j'ai dit si le prof ne veut pas , il n'a qu'à m'amener à paris , j'aime les voyages ...
apres j'ai dit , que je propose au prof de le former , et de voir si l'élève est au point avec sa pathologie ..que de toute façon il y a un pai qui doit être appliqué si problème : il m'a dit ok
petillousse
Adepte
Adepte

merci et c'est bien d'avoir pu faire de l'humour :)
et pour les classes adaptés, il fallait penser " segpa, ulis"?ou tout simplement en fonction des socles, des pg enseignents etc
mani
Régulier
Régulier

Message par mani »

ide007 a écrit :j'ai tout déchiré, j'ai eu 20/20 à l'oral avec jury n° 3
Wouahou! Félicitations!
Même jury mais c'est plutôt eux qui m'ont déchirés lol car je n'ai eut que 7/20...
Crois tu que pour m'aider à mieux comprendre mes erreurs et me préparer pour la prochaine fois tu pourrais me dire plus en détail comment ça s'est passé en MP?
En tout cas, grand bravo!!!
mani
Régulier
Régulier

Message par mani »

ide007 a écrit :voici mes questions tres classiques mais en lien avec ma présentation : c'était sous forme d'une discussion qui s'enchaîne ...

une eleve de 14 ans viens vous voir car elle eu un rapport non protegé : CAT
elle vous dit ensuite qu'elle a été violee :CAT

vous êtes affectée au college de Soulac , dites moi comment vous choisissez vos education à la santé, et dites moi des éducations à la santé en fonction des classes adaptés

un eleve à mal au ventre et vous demande du spasfon : vous lui en donnez?

êtes vous mobile?

le dasen est le supérieur de qui ?

un prof et des eleves, dont 1 diabétique vont en voyage à paris : que faites vous?
le prof refuse de faire un dextro à l'élève ..en á t'ils le droit?

voilà

Bonjour,

Peux tu nous donner tes réponses ide007? A quel point les as tu détaillé? Merci
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

chère mani

sur la première question ,j'ai bien détaillé
une eleve vient vous vous car elle a eu un. rapport non protegé ( c'était la veille ) CAT

j'ai dit : j'accueille l'élève , avec bienveillance, ,crée un lien de confiance ,je lui dis que je suis soumise au secret pro , qu'elle peux tout me dire ...que je suis là pour l'aider.

donc je fais un entretien infirmier pour analyser la situation
je lui demande
là , j'ai repris le questionnaire du BO

- quelle est sa demande?
- á t'elle eu un rapport non protegé ? quand ?
- rapport consenti ou pas ?
- est t'elle est suivi par un gynécologue? médecin ?
- á t'elle un moyen de contraception ? si oui lequel ,? est ce un oubli de pilule ?
-en á t'elle parlé à ses parents ?
- á t'ellle des acdt
quelles relations entretien t'elle avec ses parents ?

elle a besoin d'aide car rapport sexuel non protegé et , elle est dans les temps pour la CU
"
j'ai cité le cadre de loi

depuis la loi du 13 décembre 2000 les ide sco ont l'autorisation de donner la CU , et les modalités sont decrites dans le décret du 26 mai 2016 : "il n'y a plus de notion de détresse caractérisée "

donc je vais lui donner la CU ,
avant je la préviens des effets indésirables ( nausée, vomissements,douleurs abdominales , tensions mammaires, metrorragie, ...)

je vérifie ses atcd ( contre indiqué en cas de salpingite et grossesse extra-utérine )
je peux lui donner car elle est dans les temps ( pas plus de 72 heures )

si vomissements dans les 3 heures , je lui dit de revenir , pour lui donner un nouveau comprimé

je lui fait prendre devant moi ,

je lui rappelle que ce n'est pas une contraception au long cours , qu'elle reste exceptionnelle

je note le tout sur sagesse .

ensuite je l'oriente vers un centre de planification pour dépistage des MST et pour une contraception au long cours .
je l'incite à en parler à ses parents , je lui dit que si elle veut je peux être médiatrice ...

je fais un suivi

psychologique
et je m'inquiète du retour de ses règles ( si pas de règles , faire un test de grossessse )

ensuite ils me disent : elle dit qu'elle a été violee

donc là je dis je me dois de la protéger , on est dans le cadre de la protection à l'enfance ( loi du 5 mars 2007 + complétée par celle du 14 mars 2016

je lui dit que je ne peux pas garder celà pour moi , que je me dois de la protéger , et que pour m'aider je vais en parler avec l'as et le médecin sco

dans cette situation , je ne reste pas seule , surtout en tant que nouvelle ide sco ...
c'est un danger grave , donc on va se diriger vers un signalement au procureur de la république . l'autorité judiciaire .
c'est moi qui fait le signalement , car s'est moi qui ai recueilli la parole de l'enfant . on fax
j'en garde un double
je fais un double à la crip
double à l'assistante CT de la dasen
je signale au CE que j'ai fais un signalement sans en donner le contenu , au cas où la gendarmerie viendrai dans son etablissement , qu'il ne soit pas surpris...

je viens de le faite de tête ,....
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

comment je choisi mes éducations à la santé au college : là j'ai dit par rapport aux problèmes rencontrés au sein de l'établissement oú par rapport au projet d'établissement . on prend également en compte les grands axes nationaux ou académiques .
on s'adresse aux aed aux cpe , aux enseignants pour mettre en évidence les problèmes.. on regarde sur sagesse ...oú lors des dépistages ide obligatoires

dites moi des éducations à la santé que l'on peut faire au college ( des exemples )

j'ai dit 6 eme : jeux dangereux
5 eme addiction face aux écran
4 eme harcèlement
3 eme education à la sexualite, conduites addictives
mani
Régulier
Régulier

Message par mani »

Merci beaucoup beaucoup ide007, je comprend mieux pourquoi j'étais si loin de leurs attente. Tes réponses m'aident beaucoup!
bec

Message par bec »

bonjour à tous !
est ce que l'un de vous sait comment se passe maintenant la suite ...? liste de voeux à remplir , ou juste liste des postes vacants puis réunion pour " bourse "aux postes ..? etc ...?
merci à vous
la city
ide007
Adepte
Adepte

Message par ide007 »

chère Bec ,

maintenant , il faut attendre le 23 juin , jour de la CAPA sur bordeaux , là les ide sco en poste vont savoir si elles ont eu leurs mutations .

ils restera donc une liste de postes vacants pour nous .

en revanche , je ne sais pas si on va avoir cette liste quelques jours avant la bourse aux postes ??help les ide en poste .....
bec

Message par bec »

merci à toi IDE 007 !
patience , patience donc .......et j'espère que l'on aura une liste ensuite histoire de se faire une idée ... :?
la city
Répondre