Académie de Bordeaux
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Académie de Bordeaux
merci seb 31 , c'est un peu grâce à toi aussi car j'ai eu la question : est ce que vous donnez du spasfon oú pas et j'ai répondu exactement comme toi !! et ITC du recteur m' a totalement approuvé.merci encore !!
Avec plaisiride007 a écrit :merci seb 31 , c'est un peu grâce à toi aussi car j'ai eu la question : est ce que vous donnez du spasfon oú pas et j'ai répondu exactement comme toi !! et ITC du recteur m' a totalement approuvé.merci encore !!

Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Master Santé Publique (1ère année en cours)
-
- Adepte
ide007 a écrit :admissible,trop contente !!

Moi c'est le 12!!! te souviens-tu de tes questions ? ça m'aide dans mes révisions
Concours académie de Bourgogne 2017
voici mes questions tres classiques mais en lien avec ma présentation : c'était sous forme d'une discussion qui s'enchaîne ...
une eleve de 14 ans viens vous voir car elle eu un rapport non protegé : CAT
elle vous dit ensuite qu'elle a été violee :CAT
vous êtes affectée au college de Soulac , dites moi comment vous choisissez vos education à la santé, et dites moi des éducations à la santé en fonction des classes adaptés
un eleve à mal au ventre et vous demande du spasfon : vous lui en donnez?
êtes vous mobile?
le dasen est le supérieur de qui ?
un prof et des eleves, dont 1 diabétique vont en voyage à paris : que faites vous?
le prof refuse de faire un dextro à l'élève ..en á t'ils le droit?
voilà
vous êtes affectée au college de Soulac , dites moi comment vous choisissez vos education à la santé, et dites moi des éducations à la santé en fonction des classes adaptés
êtes vous mobile?
un prof et des eleves, dont 1 diabétique vont en voyage à paris : que faites vous?
voilà
-
- Adepte
sympa, juste la dernière question: en a-il le droit? si ce n'est pas préciser sur le PAI, on part sur du " non assistance à une personne en danger"?
alors à cette question , je ne savais pas trop ..c'était vers la fin , l'ambiance était détendue , alors pour gagner du temps et réfléchir j'ai dit si le prof ne veut pas , il n'a qu'à m'amener à paris , j'aime les voyages ...
apres j'ai dit , que je propose au prof de le former , et de voir si l'élève est au point avec sa pathologie ..que de toute façon il y a un pai qui doit être appliqué si problème : il m'a dit ok
apres j'ai dit , que je propose au prof de le former , et de voir si l'élève est au point avec sa pathologie ..que de toute façon il y a un pai qui doit être appliqué si problème : il m'a dit ok
-
- Adepte
merci et c'est bien d'avoir pu faire de l'humour
et pour les classes adaptés, il fallait penser " segpa, ulis"?ou tout simplement en fonction des socles, des pg enseignents etc

et pour les classes adaptés, il fallait penser " segpa, ulis"?ou tout simplement en fonction des socles, des pg enseignents etc
Wouahou! Félicitations!ide007 a écrit :j'ai tout déchiré, j'ai eu 20/20 à l'oral avec jury n° 3
Même jury mais c'est plutôt eux qui m'ont déchirés lol car je n'ai eut que 7/20...
Crois tu que pour m'aider à mieux comprendre mes erreurs et me préparer pour la prochaine fois tu pourrais me dire plus en détail comment ça s'est passé en MP?
En tout cas, grand bravo!!!
ide007 a écrit :voici mes questions tres classiques mais en lien avec ma présentation : c'était sous forme d'une discussion qui s'enchaîne ...
êtes vous mobile?
voilà
Bonjour,
Peux tu nous donner tes réponses ide007? A quel point les as tu détaillé? Merci
chère mani
sur la première question ,j'ai bien détaillé
une eleve vient vous vous car elle a eu un. rapport non protegé ( c'était la veille ) CAT
j'ai dit : j'accueille l'élève , avec bienveillance, ,crée un lien de confiance ,je lui dis que je suis soumise au secret pro , qu'elle peux tout me dire ...que je suis là pour l'aider.
donc je fais un entretien infirmier pour analyser la situation
je lui demande
là , j'ai repris le questionnaire du BO
- quelle est sa demande?
- á t'elle eu un rapport non protegé ? quand ?
- rapport consenti ou pas ?
- est t'elle est suivi par un gynécologue? médecin ?
- á t'elle un moyen de contraception ? si oui lequel ,? est ce un oubli de pilule ?
-en á t'elle parlé à ses parents ?
- á t'ellle des acdt
quelles relations entretien t'elle avec ses parents ?
elle a besoin d'aide car rapport sexuel non protegé et , elle est dans les temps pour la CU
"
j'ai cité le cadre de loi
depuis la loi du 13 décembre 2000 les ide sco ont l'autorisation de donner la CU , et les modalités sont decrites dans le décret du 26 mai 2016 : "il n'y a plus de notion de détresse caractérisée "
donc je vais lui donner la CU ,
avant je la préviens des effets indésirables ( nausée, vomissements,douleurs abdominales , tensions mammaires, metrorragie, ...)
je vérifie ses atcd ( contre indiqué en cas de salpingite et grossesse extra-utérine )
je peux lui donner car elle est dans les temps ( pas plus de 72 heures )
si vomissements dans les 3 heures , je lui dit de revenir , pour lui donner un nouveau comprimé
je lui fait prendre devant moi ,
je lui rappelle que ce n'est pas une contraception au long cours , qu'elle reste exceptionnelle
je note le tout sur sagesse .
ensuite je l'oriente vers un centre de planification pour dépistage des MST et pour une contraception au long cours .
je l'incite à en parler à ses parents , je lui dit que si elle veut je peux être médiatrice ...
je fais un suivi
psychologique
et je m'inquiète du retour de ses règles ( si pas de règles , faire un test de grossessse )
ensuite ils me disent : elle dit qu'elle a été violee
donc là je dis je me dois de la protéger , on est dans le cadre de la protection à l'enfance ( loi du 5 mars 2007 + complétée par celle du 14 mars 2016
je lui dit que je ne peux pas garder celà pour moi , que je me dois de la protéger , et que pour m'aider je vais en parler avec l'as et le médecin sco
dans cette situation , je ne reste pas seule , surtout en tant que nouvelle ide sco ...
c'est un danger grave , donc on va se diriger vers un signalement au procureur de la république . l'autorité judiciaire .
c'est moi qui fait le signalement , car s'est moi qui ai recueilli la parole de l'enfant . on fax
j'en garde un double
je fais un double à la crip
double à l'assistante CT de la dasen
je signale au CE que j'ai fais un signalement sans en donner le contenu , au cas où la gendarmerie viendrai dans son etablissement , qu'il ne soit pas surpris...
je viens de le faite de tête ,....
sur la première question ,j'ai bien détaillé
une eleve vient vous vous car elle a eu un. rapport non protegé ( c'était la veille ) CAT
j'ai dit : j'accueille l'élève , avec bienveillance, ,crée un lien de confiance ,je lui dis que je suis soumise au secret pro , qu'elle peux tout me dire ...que je suis là pour l'aider.
donc je fais un entretien infirmier pour analyser la situation
je lui demande
là , j'ai repris le questionnaire du BO
- quelle est sa demande?
- á t'elle eu un rapport non protegé ? quand ?
- rapport consenti ou pas ?
- est t'elle est suivi par un gynécologue? médecin ?
- á t'elle un moyen de contraception ? si oui lequel ,? est ce un oubli de pilule ?
-en á t'elle parlé à ses parents ?
- á t'ellle des acdt
quelles relations entretien t'elle avec ses parents ?
elle a besoin d'aide car rapport sexuel non protegé et , elle est dans les temps pour la CU
"
j'ai cité le cadre de loi
depuis la loi du 13 décembre 2000 les ide sco ont l'autorisation de donner la CU , et les modalités sont decrites dans le décret du 26 mai 2016 : "il n'y a plus de notion de détresse caractérisée "
donc je vais lui donner la CU ,
avant je la préviens des effets indésirables ( nausée, vomissements,douleurs abdominales , tensions mammaires, metrorragie, ...)
je vérifie ses atcd ( contre indiqué en cas de salpingite et grossesse extra-utérine )
je peux lui donner car elle est dans les temps ( pas plus de 72 heures )
si vomissements dans les 3 heures , je lui dit de revenir , pour lui donner un nouveau comprimé
je lui fait prendre devant moi ,
je lui rappelle que ce n'est pas une contraception au long cours , qu'elle reste exceptionnelle
je note le tout sur sagesse .
ensuite je l'oriente vers un centre de planification pour dépistage des MST et pour une contraception au long cours .
je l'incite à en parler à ses parents , je lui dit que si elle veut je peux être médiatrice ...
je fais un suivi
psychologique
et je m'inquiète du retour de ses règles ( si pas de règles , faire un test de grossessse )
ensuite ils me disent : elle dit qu'elle a été violee
donc là je dis je me dois de la protéger , on est dans le cadre de la protection à l'enfance ( loi du 5 mars 2007 + complétée par celle du 14 mars 2016
je lui dit que je ne peux pas garder celà pour moi , que je me dois de la protéger , et que pour m'aider je vais en parler avec l'as et le médecin sco
dans cette situation , je ne reste pas seule , surtout en tant que nouvelle ide sco ...
c'est un danger grave , donc on va se diriger vers un signalement au procureur de la république . l'autorité judiciaire .
c'est moi qui fait le signalement , car s'est moi qui ai recueilli la parole de l'enfant . on fax
j'en garde un double
je fais un double à la crip
double à l'assistante CT de la dasen
je signale au CE que j'ai fais un signalement sans en donner le contenu , au cas où la gendarmerie viendrai dans son etablissement , qu'il ne soit pas surpris...
je viens de le faite de tête ,....
comment je choisi mes éducations à la santé au college : là j'ai dit par rapport aux problèmes rencontrés au sein de l'établissement oú par rapport au projet d'établissement . on prend également en compte les grands axes nationaux ou académiques .
on s'adresse aux aed aux cpe , aux enseignants pour mettre en évidence les problèmes.. on regarde sur sagesse ...oú lors des dépistages ide obligatoires
dites moi des éducations à la santé que l'on peut faire au college ( des exemples )
j'ai dit 6 eme : jeux dangereux
5 eme addiction face aux écran
4 eme harcèlement
3 eme education à la sexualite, conduites addictives
on s'adresse aux aed aux cpe , aux enseignants pour mettre en évidence les problèmes.. on regarde sur sagesse ...oú lors des dépistages ide obligatoires
dites moi des éducations à la santé que l'on peut faire au college ( des exemples )
j'ai dit 6 eme : jeux dangereux
5 eme addiction face aux écran
4 eme harcèlement
3 eme education à la sexualite, conduites addictives
Merci beaucoup beaucoup ide007, je comprend mieux pourquoi j'étais si loin de leurs attente. Tes réponses m'aident beaucoup!
bonjour à tous !
est ce que l'un de vous sait comment se passe maintenant la suite ...? liste de voeux à remplir , ou juste liste des postes vacants puis réunion pour " bourse "aux postes ..? etc ...?
merci à vous
est ce que l'un de vous sait comment se passe maintenant la suite ...? liste de voeux à remplir , ou juste liste des postes vacants puis réunion pour " bourse "aux postes ..? etc ...?
merci à vous
la city
chère Bec ,
maintenant , il faut attendre le 23 juin , jour de la CAPA sur bordeaux , là les ide sco en poste vont savoir si elles ont eu leurs mutations .
ils restera donc une liste de postes vacants pour nous .
en revanche , je ne sais pas si on va avoir cette liste quelques jours avant la bourse aux postes ??help les ide en poste .....
maintenant , il faut attendre le 23 juin , jour de la CAPA sur bordeaux , là les ide sco en poste vont savoir si elles ont eu leurs mutations .
ils restera donc une liste de postes vacants pour nous .
en revanche , je ne sais pas si on va avoir cette liste quelques jours avant la bourse aux postes ??help les ide en poste .....
merci à toi IDE 007 !
patience , patience donc .......et j'espère que l'on aura une liste ensuite histoire de se faire une idée ...
patience , patience donc .......et j'espère que l'on aura une liste ensuite histoire de se faire une idée ...

la city