accès au symbolique difficile pour les patients psychotiques
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
accès au symbolique difficile pour les patients psychotiques
Bonjour,
Lors de mon stage en psy, j'ai entendu dire que certains patients psychotiques n'ont pas accès au symbolique.Je me demandais pour quels raisons...Merci d'avance de vos réponses
Lors de mon stage en psy, j'ai entendu dire que certains patients psychotiques n'ont pas accès au symbolique.Je me demandais pour quels raisons...Merci d'avance de vos réponses

Le symbole est une abstraction de la relation tierce. Un intermédiaire entre le conscient et l'inconscient.
Du fait de la dissociation, la personnalité n'est pas unifiée. Ce qui uni la pensée c'est le symbole.
En psychanalyse, l'impossibilité d'acquérir la pensée symbolique vient de la fusion avec la mère et la forclusion du nom du père (Lacan).
Mot emprunté au latin Chrétien Symbolum (vers 1380) qui conserve le sens du mot latin classique Symbolus ( « signe de reconnaissance », et « pièce justificative d’identité »). Il signifie tout spécialement « tableau des principaux articles de la foi », et « part à payer », acceptation du latin classique Symbola. Le mot latin reprend le mot grec Sumbolon qui était un objet cassé en deux morceaux que l’on donnait à deux partenaires afin qu’ultérieurement ils puissent se reconnaître comme protagoniste du même pacte d’entente tacite ; car plus tard, lors d’une nouvelle rencontre, ils pouvaient recoller les morceaux du Sumbolon et ainsi s’identifier comme les partenaires du contrat initial. Cette reconnaissance s’étendait à leurs enfants. L’adjectif Sumbolos signifie « que l’on rencontre ». Ce n’est qu’au XIXe siècle, en sémiotique, que le mot désigne alors un signe établissant un rapport non-causal (à la différence de l’indice) et non analogique (à la différence de l’icône) . Le Sumbolon était un signe de reconnaissance qui liait deux individus.
En latin, le symbole chez les anciens chrétiens définissait des formules prononcées, des mots de passe qui faisaient se reconnaître dans la même foi les chrétiens persécutés par les païens.
Du fait de la dissociation, la personnalité n'est pas unifiée. Ce qui uni la pensée c'est le symbole.
En psychanalyse, l'impossibilité d'acquérir la pensée symbolique vient de la fusion avec la mère et la forclusion du nom du père (Lacan).
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche