accident d'expo au sang

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Kermit a écrit :on peut dire que l'AES est une exposition à un liquide biologique ( donc pas que du sang mais aussi urine, liquides d'aspiration...) sur une peau lésée. celà comprends donc la piqûre ou l'existence préalable d'une lésion sur la peau du soignant
Une projection de sang dans l'oeil est un AES et l'oeil n'est pas "une peau lésée"! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

vi poultension, Dopamine a comblé mon oubli :clin:

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Je n'avais pas de lésion et ce n'etait pas une piqure sous l'ongle, juste une projection. Je pense que ca risque rien mais ca coute rien de refaire une prise de sang dans 3 mois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
solene44

Message par solene44 »

L'oeil est une muqueuse donc les virus peuvent passer!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE récemment diplomée ! (2007)
région nantaise

REVE TA VIE ET VIE TON REVE
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

ca coute rien de refaire une prise de sang dans 3 mois...
Si, ça coûte :clin: .

Mais le rapport bénéfice risque est en votre faveur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dop@mine a écrit :Si, ça coûte
Mais le rapport bénéfice risque est en votre faveur.
Ça, c'est au médecin d'en décider.

Les deux choses urgentes lors d'un accident avec exposition à un liquide biologique, c'est l'antiseptie locale (immédiate) et la consultation médicale (idéalement, consultation dans l'heure).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Léopold Anasthase a écrit :
Dop@mine a écrit :Si, ça coûte

Les deux choses urgentes lors d'un accident avec exposition à un liquide biologique, c'est l'antiseptie locale (immédiate) et la consultation médicale (idéalement, consultation dans l'heure).
antiseptie au Dakin stabilisé ou a l'eau de javel diluée au 1/10°
consultation du medecin des urgence en generalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Dop@mine a écrit:
Si, ça coûte

J'avais compris que la prise de sang était prescrite par le dit médecin et que mimi se demandait si il fallait tout de même la faire.

Personellement, même avec une évaluation de risque faible, dès le protocole AES lancé j'avais mes séries de prise de sang programmées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Juste pour la miss qui s'est retrouvé avec du sang sous l'ongle : ce n'est pas parce que ton papi a 80 ans et qu'il n'est pas séropositif qu'il n'a pas une autre maladie à transmission par le sang... genre l'hépatite C par exemple donc à ta place, puisque tu n'as pas un euro à débourser pour cette prise de sang, fais-là!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Dop@mine a écrit : Une projection sur la peau saine ne pose pas de problème.

En revanche s'il y a exposition avec effraction cutanée créee ou non (on peut avoir des plaies, des gerçures) et exposition muqueuse (yeux, bouche...).

La peau saine, c'est toujours une bonne barrière..
alors pourquoi faire tout le circuit AEV/declaration/visite/tritherapie preventive si c'est juste du sang sous l'ongle?

et quand, sur une glycemie, les doigts qui pressent la goutte se font toucher ?
et quand on retire un redon et qu'une goutte de sang saute jusqu'au coude ?
et quand un soignant sans gant manque de rapidité sur une pose de cathlon, et que le temps de connecter sa tubulure le sang lui goutte sur les doigts ?
:choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Vanice a écrit :
Dop@mine a écrit : Une projection sur la peau saine ne pose pas de problème.

En revanche s'il y a exposition avec effraction cutanée créee ou non (on peut avoir des plaies, des gerçures) et exposition muqueuse (yeux, bouche...).

La peau saine, c'est toujours une bonne barrière..
alors pourquoi faire tout le circuit AEV/declaration/visite/tritherapie preventive si c'est juste du sang sous l'ongle?
Je me posais la même question :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Ambre
Habitué
Habitué

Message par Ambre »

Je confirme pour la muqueuse de l'oeil, ça m'est arrivé en stage avec un patient HIV + :choque:

Tout était pris en charge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille ...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

En cas de doute il vaut mieux débuter les démarches, quitte à ce qu'elles soient arrêtées en cours. Comme le dit Léo, ce sera au médecin d'en décider. Le processus serait donc rapidement enrayé s'il est inutile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Ambre a écrit :Je confirme pour la muqueuse de l'oeil, ça m'est arrivé en stage avec un patient HIV + :choque:

Tout était pris en charge.
Ouais tout est pris en charge, moi je me suis déja piqué avec un patient hépatite C positif, je m'en rappelle encore dites donc... :? :? C'est vraiment un truc qui fout les boules n'empêche, à part ça on a pas un métier à risques du tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé