accident d'expo au sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Une projection de sang dans l'oeil est un AES et l'oeil n'est pas "une peau lésée"!Kermit a écrit :on peut dire que l'AES est une exposition à un liquide biologique ( donc pas que du sang mais aussi urine, liquides d'aspiration...) sur une peau lésée. celà comprends donc la piqûre ou l'existence préalable d'une lésion sur la peau du soignant

Je n'avais pas de lésion et ce n'etait pas une piqure sous l'ongle, juste une projection. Je pense que ca risque rien mais ca coute rien de refaire une prise de sang dans 3 mois...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale
L'oeil est une muqueuse donc les virus peuvent passer!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE récemment diplomée ! (2007)
région nantaise
REVE TA VIE ET VIE TON REVE
région nantaise
REVE TA VIE ET VIE TON REVE
-
- Star VIP
ca coute rien de refaire une prise de sang dans 3 mois...
Ça, c'est au médecin d'en décider.Dop@mine a écrit :Si, ça coûte
Mais le rapport bénéfice risque est en votre faveur.
Les deux choses urgentes lors d'un accident avec exposition à un liquide biologique, c'est l'antiseptie locale (immédiate) et la consultation médicale (idéalement, consultation dans l'heure).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- tito
- VIP
antiseptie au Dakin stabilisé ou a l'eau de javel diluée au 1/10°Léopold Anasthase a écrit :ca coute rien de refaire une prise de sang dans 3 mois...Ça, c'est au médecin d'en décider.Dop@mine a écrit :Si, ça coûte
Les deux choses urgentes lors d'un accident avec exposition à un liquide biologique, c'est l'antiseptie locale (immédiate) et la consultation médicale (idéalement, consultation dans l'heure).
consultation du medecin des urgence en generalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

L'ONI, Une grande fumisterie

- Dop@mine
- Silver VIP
J'avais compris que la prise de sang était prescrite par le dit médecin et que mimi se demandait si il fallait tout de même la faire.Dop@mine a écrit:
Si, ça coûte
Ça, c'est au médecin d'en décider.
Personellement, même avec une évaluation de risque faible, dès le protocole AES lancé j'avais mes séries de prise de sang programmées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- irina derevko
- Insatiable
Juste pour la miss qui s'est retrouvé avec du sang sous l'ongle : ce n'est pas parce que ton papi a 80 ans et qu'il n'est pas séropositif qu'il n'a pas une autre maladie à transmission par le sang... genre l'hépatite C par exemple donc à ta place, puisque tu n'as pas un euro à débourser pour cette prise de sang, fais-là!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors pourquoi faire tout le circuit AEV/declaration/visite/tritherapie preventive si c'est juste du sang sous l'ongle?Dop@mine a écrit : Une projection sur la peau saine ne pose pas de problème.
En revanche s'il y a exposition avec effraction cutanée créee ou non (on peut avoir des plaies, des gerçures) et exposition muqueuse (yeux, bouche...).
La peau saine, c'est toujours une bonne barrière..
et quand, sur une glycemie, les doigts qui pressent la goutte se font toucher ?
et quand on retire un redon et qu'une goutte de sang saute jusqu'au coude ?
et quand un soignant sans gant manque de rapidité sur une pose de cathlon, et que le temps de connecter sa tubulure le sang lui goutte sur les doigts ?

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Je me posais la même questionVanice a écrit :alors pourquoi faire tout le circuit AEV/declaration/visite/tritherapie preventive si c'est juste du sang sous l'ongle?Dop@mine a écrit : Une projection sur la peau saine ne pose pas de problème.
En revanche s'il y a exposition avec effraction cutanée créee ou non (on peut avoir des plaies, des gerçures) et exposition muqueuse (yeux, bouche...).
La peau saine, c'est toujours une bonne barrière..

Infirmière puéricultrice
Je confirme pour la muqueuse de l'oeil, ça m'est arrivé en stage avec un patient HIV +
Tout était pris en charge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tout était pris en charge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille ...
- Dop@mine
- Silver VIP
En cas de doute il vaut mieux débuter les démarches, quitte à ce qu'elles soient arrêtées en cours. Comme le dit Léo, ce sera au médecin d'en décider. Le processus serait donc rapidement enrayé s'il est inutile.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.alors pourquoi faire tout le circuit AEV/declaration/visite/tritherapie preventive si c'est juste du sang sous l'ongle?
Ouais tout est pris en charge, moi je me suis déja piqué avec un patient hépatite C positif, je m'en rappelle encore dites donc...Ambre a écrit :Je confirme pour la muqueuse de l'oeil, ça m'est arrivé en stage avec un patient HIV +![]()
Tout était pris en charge.