accident exposition au sang

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
princesse31

accident exposition au sang

Message par princesse31 »

j'explique brièvement mon cas.je viens de me piquer suite a une injection d insuline faite a un résident en maison de retraite
je me suis rincer a l 'eau et au savon par la suite

je n arrete pas de me torturer l esprit il y a t il reelllement un risque sachant que l injection est en sous cutanee ? Dois je faire une déclaration d'accident

merci d'avance
la_soso
Accro
Accro

Re: accident exposition au sang

Message par la_soso »

Normalement oui.
Et puis après le lavage eau et savon il faut faire tremper dans du dakin 5 minutes...

Je m'étais coupé le doigt avec une curette juste après un pansement d'escarre. La curette n'avait été en contact qu'avec de la fibrine mais j'ai dû faire une déclaration pour le suivi; pour que je sois prise en charge par l'hosto si desfois ça s'infectait.

Bon une piqure d'insuline ça parait peu probable mais tout AES doit être déclaré :clin:
EIBO!
laptitecaro
Adepte
Adepte

Message par laptitecaro »

même avis que la-soso, tu dois faire une declaration pour le suivi...
et sinon je pense qu'il y a peu de risque quant à une transmission eventuelle de quoi que ce soit(sous cut). Il faudra juste t'en assurer en faisant les bilans necessaires.
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

la déclaration en soit est une chose.....mais ne pas connaitre la procédure et/ou ne pas l'appliquer est déjà beaucoup plus grave a mon avis....enfin çà ne me concerne pas mais bon

de toute façon si risque il y a il est trop tard pour débuter un traitement préventif efficace.....enfin effectivement avec une aiguille s/c ce n'est pas comme avec un kt creux plein de sang mais bon......

réfléchir c'est bien, agir c'est mieux
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
mélodie28

Message par mélodie28 »

Bonsoir,
J'ai eu un AES lors d'un prélèvement sanguin en rabattant le dispositif de sécurité d'une épicrannienneau mois de mai dernier lors d'un stage.

J'ai tout de suite fait la déclaration. Le patient source était sero négatif VIH, Hepatite C.... et les résultats de prise de sang en ce qui me concerne sont sero-négatifs.

Mais voila, je me suis senti très bête sur le coup car j'avais déja fais déjà beaucoup de prise de sang et je fais tres attention. Depuis j'ai refais des prélèvements sanguins.
Je me sens vraiment nul, je me dis ue je n'ai pas la dextérité nécesseraire, ca m'a beaucoup remis en question sur la poursuite de mes études.Et surtout je n'ose pas en parler.

C'est pourquoi je voudrais savoir si c'est déja arrivé à certains d'entre vous et quelle à été votre réaction?

Merci beaucoup pour vos réponses ;-)
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

mélodie28 a écrit :Bonsoir,
J'ai eu un AES lors d'un prélèvement sanguin en rabattant le dispositif de sécurité d'une épicrannienneau mois de mai dernier lors d'un stage.

J'ai tout de suite fait la déclaration. Le patient source était sero négatif VIH, Hepatite C.... et les résultats de prise de sang en ce qui me concerne sont sero-négatifs.

Mais voila, je me suis senti très bête sur le coup car j'avais déja fais déjà beaucoup de prise de sang et je fais tres attention. Depuis j'ai refais des prélèvements sanguins.
Je me sens vraiment nul, je me dis ue je n'ai pas la dextérité nécesseraire, ca m'a beaucoup remis en question sur la poursuite de mes études.Et surtout je n'ose pas en parler.

C'est pourquoi je voudrais savoir si c'est déja arrivé à certains d'entre vous et quelle à été votre réaction?

Merci beaucoup pour vos réponses ;-)
Tu sais, c'est le principe même des accidents : c'est toujours très bête !
Ca m'est arrivé avec une sous-cutanée : une fois l'injection faite, la seringue m'a échappé des mains et j'ai eu le réflexe idiot de vouloir la rattraper...
Ca ne veut rien dire sur ta dextérité en général, juste que ce jour-là elle n'était pas au top. Et si tu en parles autour de toi, tu verras que c'est arrivé à beaucoup d'IDE.
Infirmière libérale depuis 2012
Bouh
Adepte
Adepte

Message par Bouh »

Vous vous êtes piqué où ?
Vous aviez des gants ? :D

Oui, vous faites une déclaration d'AES à chaque fois. Autant faire plus que pas assez, si vous ne faites rien et que malheureusement vous avez un soucis, désolé mais vous n'êtes plus vraiment couvert. Donc autant le déclarer.

Par contre, si dans la structure où vous êtes, il n'y a pas de protocoles AES, affiches ou pack AES, il va falloir peut-être en parler avec eux pour le créé. Sinon, il faut mieux chercher ;)

Allez, on va dire qu'on a tous fait "AAAAAAH" dans notre tête une fois dans notre carrière avec une petite piquouze.
Bouh,
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
mélodie28

Message par mélodie28 »

Merci pour vos réponses, ca me rassure.

J'avais pris toutes mes précautions gants, plateau avec dasri objet piquant tranchant au chevet du patient.
Je me suis piquée à l'index droit sur la pulpe ( main avec laquelle je pique)

J'ai tout de suite réagit et appliquée le protocole du service, declaration et tout.
En tout cas cela me servira de leçon!

merci
bonne soirée
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

Ça m'est arrivé avec une aiguille pour les glycémies capillaires, après avoir piqué une résidente en maison de retraite lors d'un stage (j'avais pas de gant. Je l'ai cherché me direz vous :clin: ). Un peu de précipitation, l'habitude de faire les gestes machinalement, et bim! A l'époque, y'avait pas de protocole AES, donc on a fait un peu à notre sauce (et je me suis gentiment fait taper sur les doigts par le doc de la médecine du travail de l'ifsi). Maintenant, je suis en CDD là-bas, et on a mis en place le protocole avec les IDE!
Et oui, sur le coup, on se sent con ("je suis un boulet", "j'avais qu'à mettre des gants", et na na na). Mais après, ça passe, et on est un peu plus vigilant!
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
emynath
Adepte
Adepte

Message par emynath »

j'ai ete ds le meme cas que toi , au mois de juillet je me suis piquer avec une aiguille de souscutane sauf que j'ai eu moins de chance que toi ma patiente etait hiv+.
Chez ns (en belgique) le protocole lors d'un aes est de faire saigner ensuite rincer avec l'alcool ensuite directione les urgences pour une declaration et avoir oui ou non une tritherapie de prophylaxie.
Ensuite tu es suivi ds un service "cetim" qui suivent les patient hiv
On m'a bien expliquer que j'avais peu de risque car pas de contact biologique entre son sg et le miens et puis une aiguille sous cut et port de gant.
Courage
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Bouh a écrit : Par contre, si dans la structure où vous êtes, il n'y a pas de protocoles AES, affiches ou pack AES, il va falloir peut-être en parler avec eux pour le créé. Sinon, il faut mieux chercher ;)

.
la procédure est obligatoire, et doit être affichée et portée à la connaissance des soignants.

Si l'établissement n'en a pas , c'est une fausse excuse, car les tutelles en ont créés sous différentes formes et les établissements n'ont qu'à les imprimer et les afficher.

C'est pas le plus dur.

Bref, pour répondre à ta question, cela m'est arrivé en début de carrière, et j'étais la seule des 5 IDE à porter des gants !!ce qui m'avait d'ailleurs causé des rmq pas tjs agréables de mon employeur au début (les autres n'en ont jamais demandé,, alors vous...)
mais moi, c'est en essayant de déadapter l'aigille aps une prise de sang.
Et oui, j'ai eu les chocottes, et oui je me suis remise en question. c'est une réaction tout à fait normale; Et c'est justement le fait de ne pas se remttre en question qui serait inquiétant, non ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

emynath a écrit :j'ai ete ds le meme cas que toi , au mois de juillet je me suis piquer avec une aiguille de souscutane sauf que j'ai eu moins de chance que toi ma patiente etait hiv+.
Chez ns (en belgique) le protocole lors d'un aes est de faire saigner ensuite rincer avec l'alcool ensuite directione les urgences pour une declaration et avoir oui ou non une tritherapie de prophylaxie.
On m'a bien expliquer que j'avais peu de risque car pas de contact biologique entre son sg et le miens et puis une aiguille sous cut et port de gant.
Courage
en France on nous recommande de ne surtout pas faire saigner !
parce que lorsque tu arrêtes ça fait un phénomène de ré aspiration (genre comme qd tu appuies sur une bouteille presque vide pour faire sortir le produit) qui ramène la potentielle contamination dans le flux sanguin
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mélodie28

Message par mélodie28 »

emynath a écrit :j'ai ete ds le meme cas que toi , au mois de juillet je me suis piquer avec une aiguille de souscutane sauf que j'ai eu moins de chance que toi ma patiente etait hiv+.
Courage
Merci pour ce témoignage. C'est vrai que le protocole est légèrement différent en france.
J'imagine que tu vas être suivi sur un an ( ca doit être pareil qu'en france).
Oui c'est vrai qu'il y a moins de chance en sous cut et surtout tu avais tes gants.
C'est hyper important le port de gant car en cas d'accident il te demande systématiquement si tu les avais . et je penses que si on les avait pas ca chauffe!!

bonne soirée ;-)
Félicitée

Message par Félicitée »

mélodie28 a écrit :
J'imagine que tu vas être suivi sur un an ( ca doit être pareil qu'en france).
Bonjour

pourquoi 1 an ?
Je n'ai pas le protocole en tête, mais de mémoire, le suivi sérologique est (outre à J0) au 1er, 3e mois et éventuellement 6 mois.
Répondre