accident d'exposition au sang ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
accident d'exposition au sang ?
Bonjour, je vous contace pour vous faire part de mon problème ;
Il y a 5 jours en réalisant des points de suture, je me suis malencontreusement piqué avec une aiguille creuse (servant à l'injection de lidocaïne), l'aiguille était stérile, je portais des gants stériles également. jusque là pas de souci
J'ai donc changé d'aiguille, mais pas de gants, j'ai réalisé des points de sututre avec de gant perforé par conséquent.
Ma plaie n'était pas profonde, n'a pas saigné.
Dois-je déclarer cet incident comme un AES ?
Edit : mon message n'est peut-être pas très explicite ^^ je crains un contact plaie de piqûre / sang
Il y a 5 jours en réalisant des points de suture, je me suis malencontreusement piqué avec une aiguille creuse (servant à l'injection de lidocaïne), l'aiguille était stérile, je portais des gants stériles également. jusque là pas de souci
J'ai donc changé d'aiguille, mais pas de gants, j'ai réalisé des points de sututre avec de gant perforé par conséquent.
Ma plaie n'était pas profonde, n'a pas saigné.
Dois-je déclarer cet incident comme un AES ?
Edit : mon message n'est peut-être pas très explicite ^^ je crains un contact plaie de piqûre / sang
Re: accident d'exposition au sang ?
Je ne suis pas sure d'avoir tout saisi...
Lorsque tu t'es piqué, l'aiguille avait-elle déjà servi ?
Ensuite, le doigt sur lequel tu t'es piqué a-t-il été en contact direct avec la plaie du patient ?
Di c'est "non" aux 2 questions, pour moi il n'y a pas d'AES.
Lorsque tu t'es piqué, l'aiguille avait-elle déjà servi ?
Ensuite, le doigt sur lequel tu t'es piqué a-t-il été en contact direct avec la plaie du patient ?
Di c'est "non" aux 2 questions, pour moi il n'y a pas d'AES.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Lorsque je me suis piqué, l'aiguille n'avait pas servi, elle était stérile. Et il n'y a pas eu de contact direct avec la plaie non plus, je portais des gants. Ce que j'ai craint c'était une issue du sang du patient à travers la petite perforation occasionnée par l'aiguille et un contact du sang avec ma "plaie", mais bon ça reste assez farfelu, un aes m'est déjà arrivé et je deviens peut être parano ^^
Pour qu'il y ait un AES, il faut qu'il y ait un contact direct. L'aiguille était stérile, tu ne te l'es pas plantée dans une veine, tu n'as pas suturé à mains nues avec une plaie ouverte donc bon...
Après, si ça peut te rassurer, tu peux quand même lancer la procédure ou d'abord commencer par vérifier les sérologies du patient.
Après, si ça peut te rassurer, tu peux quand même lancer la procédure ou d'abord commencer par vérifier les sérologies du patient.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
[Proverbe Péruvien]