Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 15 Juil 2019 23:45

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Clara.bsni » 18 Jan 2019 19:15

Bonjour, alors j'étais en stage il y a environ 1 moi et je me suis piqué avec une aiguille en faisant une piqûre d'insuline en sous cutanée, donc pas de sang sur l'aiguille. J'en est parler à l'infirmier et il m'a dis qu'il y a un risque infime que j'attrape quelque chose.. je n'ai donc pas fais la déclaration d'accident, j'ai regarder dans le dossier de la patiente et j'ai rien trouvé.
J'ai demandé à mon médecin de me faire des tests pour quand même m'assurer que je n'ai rien mais il veux que j'engage la procédure, ce qui me fais peur car ça fais quand même 1 moi et que j'ai peur d'avoir des conflits avec l'ifsi du au fait que je n'ai rien déclarer.

Pensez-vous que l'ifsi peu me virer pour cause de ne pas avoir fait la déclaration et de la faire 1 moi après ?
Clara.bsni

Messagepar NursePralinée » 18 Jan 2019 22:48

Te virer je pense pas. Mais s'il s'avère que tu as été contaminée, tu ne sera plus dans les délais pour le déclarer en accident du travail.

J'ai aussi fais un AES avec stylo insuline en première année, en ehpad. Et les sérologies n'étaient pas faites sauf si besoin, ou si doute. Là en l'occurrence on a prélever la patiente qui était négative. C'est le minimum à faire je pense et ça te libère l'esprit
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Messagepar Leopold Anasthase » 19 Jan 2019 00:29

Clara.bsni a écrit :[...] sous cutanée, donc pas de sang sur l'aiguille. [...] il m'a dis qu'il y a un risque infime que j'attrape quelque chose.. je n'ai donc pas fais la déclaration d'accident[...] il veux que j'engage la procédure, ce qui me fais peur car ça fais quand même 1 moi et que j'ai peur d'avoir des conflits avec l'ifsi du au fait que je n'ai rien déclarer.

Pensez-vous que l'ifsi peu me virer pour cause de ne pas avoir fait la déclaration et de la faire 1 moi après ?

Bonjour,

En premier lieu, si vous voulez obtenir une bonne réponse, il faut faire l'effort d'écrire de façon intelligible. Là, il y a une faute par ligne, ça en devient difficile à lire et à comprendre.

Vous donnez des exemples de choses à éviter :

-se piquer en faisant une injection ;
-ne pas déclarer l'accident s'il vous arrive ;
-ne pas inciter à déclarer l'accident s'il arrive à une autre personne.

Je ne vois pas pour quel motif l'ifsi pourrait vous virer. La non-déclaration ne peut avoir de conséquences dommageables que pour vous.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Messagepar binoute1 » 23 Jan 2019 15:01

Clara.bsni a écrit :Bonjour, alors j'étais en stage il y a environ 1 moi et je me suis piqué avec une aiguille en faisant une piqûre d'insuline en sous cutanée, donc pas de sang sur l'aiguille. J'en est parler à l'infirmier et il m'a dis qu'il y a un risque infime que j'attrape quelque chose.. [b]je n'ai donc pas fais la déclaration d'accident[/b], j'ai regarder dans le dossier de la patiente et j'ai rien trouvé.

m'enfin !!!!!

1 mois après, tu ne peux plus rien faire. Une DAT se fait sous 48h.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar binoute1 » 23 Jan 2019 15:02

Clara.bsni a écrit : j'ai regarder dans le dossier de la patiente et j'ai rien trouvé.

dans un dossier on ne peut trouver que ce qui a été fait ....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar lafolldingue » 23 Jan 2019 16:05

Sincèrement à l'IFSI nous somme très largement sensibilisés aux risques d'AES... l'AES ne concerne pas que le sang mais l'ensemble des liquides biologiques du patient qui peuvent entre en contact avec les muqueuses du soignant qui sont très vascularisées et donc à risque infectieux plus élevé, et les "accidents d'aiguilles"....
Pour l'éviter, pas de secret, les gants et le respect des mesures de protection (lunettes et masque pour les aspi, etc)
Et ne JAMAIS recapuchoner une aiguille qui a été encontact avec le patient!!!
Inutile de te demander si tu avais des gants pour ton insuline...

Alors du coup la réponse de ton infirmière...euh comment dire... si des protocoles AES ont été mis en place, ce n'est pas pour rien... alors soit ça l'embêtait que son ESI ait fait un AES, soit elle n'est pas au clair avec le protocole, soit elle est clairement mauvaise...
Maintenan pour ta déclaration d'AES en effet c'est trop tard tu n'es plus dans les clous.... mais ca te servira pour la prochaine fois! Tu seras plus vigilente!!!
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-