accident sportif volontaire ? compression moelle épinière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sterile91
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 21 févr. 2020 15:05

accident sportif volontaire ? compression moelle épinière

Message par Sterile91 »

Bonjour,
j'ai 30 ans il s'avère que ma première séance d'essai de judo.
un des pratiquants ceinture noire, peut-être, impressionné ou excédé que je ne tombe pas face à des ceintures noires m'a fait une prise dangereuse qu'une ceinture noire n'est pas censée faire une ceinture blanche.
sur le moment je ne savais pas que cette prise était dangereuse ou plutôt déconseillé sur un débutant. c'est un médecin judoka qui m'a dit sa surprise du fait qu'une ceinture noire m'ait fait cette prise.
je n'ai pas eu super mal sur le moment mais trois jours après j'ai fait un IRM et là patatra hernie discale cervicale qui comprimerait la moelle épinière en + de la racine nerveuse ce qui peut mener au pire à une tétraplégie !
je dois voir le neurochirurgien le 17 octobre à savoir si on laisse le corps dans cet état se réparer ou si une opération est nécessaire.
que pensez-vous que je doive faire ? je n'ai pas le nom du pratiquant, il faudrait que j'aille à la salle mine de rien histoire d'avoir son nom. puis à ce moment-là notifié par mail et par téléphone ce qu'il m'est arrivé au club et déposer plainte contre le pratiquant ? j'ai une vidéo qui prouve ma séance d'essai mais pas la prise qu'il a effectué.


C'est arrivé le 17 septembre.
Modéré par Jo_bis

pour l'instant je n'ai pas mal et peu de fourmillement aux membres.
plus complet Modéré par Jo_bis
D'un côté j'entends que ça peut se résorber sur 6mois à 1 ans en prenant le moins d'anti inflammatoire possible car le système immunitaire va attaquer le gel sortie de la hernie molle.
Mais d'un autre coté on me dit que les anti inflammatoires permettent de réduire anatomiquement la compression médullaire en éliminant l'inflammation et donc d'éviter les séquelles neurologiques.
Mais on m'a à nouveau contredit cette argument en me disant que l'anti inflammatoire calmait juste l'inflammation des nerfs.
Pareil pour le port de la minerve avec laquelle j'ai faillis m'étouffer une nuit(reveil avec un grand mal de tète consécutif à une compression probable d'une de mes artères carotidiennes).





Et concrètement il y a compression médullaire ou il peut y en avoir une ??? Sur l'irm (tout comme mes fourmillements / électricité ne sont pas toujours sur ma main gauche mais parfois orteil droit etc...) on voit bien qu'il y a une partie de la moelle qui est comprimé.

Je sais qu'on ne fait pas de consultation ici, mais seulement je voulais un avis en partie juridique car je voulais me reconvertir en janvier vers la formation d'infirmier.

Merci à vous
Sterile91
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 21 févr. 2020 15:05

Re: accident sportif volontaire ? compression moelle épinière

Message par Sterile91 »

J'ai fait un EMG il y a 2 semaines très rassurant.
D'un autre coté un rugbyman (Modéré par Jo_bis) a subi une arthrodèse qui pourrait m'être proposé et il rejoue à un niveau pro. Moi qui flippais que lors d'un gros choc ou contact puissant, les vis se barrent et sectionnent la moelle . Mais il rejoue et il y va pas de main morte donc...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13458
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: accident sportif volontaire ? compression moelle épinière

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Ce forum n'a pas vocation à vous donner des conseils médicaux ou juridiques. Pour ce faire, il faudrait en savoir beaucoup plus sur vous, les circonstances, les lésions, les assurances… Le seul conseil qu'on puisse vous donner est de consulter un spécialiste.
Répondre