Accident vasculaire cérébral (AVC)
Modérateurs : Modérateurs, ESI
une imagerie cérébrale peut être demandée et effectuée en urgence...afin de déterminer la meilleure conduite à tenir dans les meilleurs délais...tetanos a écrit : oui mais bien souvent la difference d'etiologie n'est déterminée que par le scanner cérébral, non ?....ce n'est donc déjà plus réellement de l'urgence...
d'autant plus si le patient est jeune.
je rejoins donc Joseph pour ce qui est de la motion d'urgence...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
euhhhh je bosse dans un service qui s'appelle
URGENCES NEURO VASCULAIRES donc a moins qu'il y ait une erreur de denomination l'AVC est bien une urgence ... mais c'est vrai que la neuro semble moins considérée que l'urgence cardio ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
URGENCES NEURO VASCULAIRES donc a moins qu'il y ait une erreur de denomination l'AVC est bien une urgence ... mais c'est vrai que la neuro semble moins considérée que l'urgence cardio ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il arrive qu'un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l'amour, mais simplement parce qu'il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l'espoir. Ami ! Frénétiquement
- Kenny
- Star VIP
on a aps dit le contraire on débat sur le type de l'urgence en neuro comme ailleurs ya nde l'urgence relative et de l'urgence absolue mettant en péril la vie du patient!!!l'AVC est bien une urgence
et perso contrairement à Lisa je crois moi je n'ai eu que des AVC ischémiques lool comme quoi selon les régions....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
merci de preciser kenny, car c'est également ce dont je faisais reference en soulignant le caractére "pseudo-urgent" du scann....Kenny a écrit :on a aps dit le contraire on débat sur le type de l'urgence en neuro comme ailleurs ya nde l'urgence relative et de l'urgence absolue mettant en péril la vie du patient!!!l'AVC est bien une urgence
et perso contrairement à Lisa je crois moi je n'ai eu que des AVC ischémiques lool comme quoi selon les régions....
par contre il me semble que la proportion d'AVC ischémique est supérieure à celle d'AVC hémorragique, car bon nombre sont en fait des AIT....non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le come back du retour !
Questions sur les AVC
Bonjour,
Je souhaitais savoir ce qu'était un AVC ischémique et la différence qu'il y a avec les autres formes d'AVC ?
J'ai pu remarquer que les AVC "récidivistes" étaient souvent traités par du plavix, les 1ers AVC non dans le service ou je suis en stage.
Pouvez-vous m'indiquer aussi le traitement que l'on donne en général pour cette pathologie?
Merci beaucoup, j'ai une msp jeudi!
A bientôt![/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je souhaitais savoir ce qu'était un AVC ischémique et la différence qu'il y a avec les autres formes d'AVC ?
J'ai pu remarquer que les AVC "récidivistes" étaient souvent traités par du plavix, les 1ers AVC non dans le service ou je suis en stage.
Pouvez-vous m'indiquer aussi le traitement que l'on donne en général pour cette pathologie?
Merci beaucoup, j'ai une msp jeudi!
A bientôt![/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
- adrénaline_
- Insatiable
Pour simplifier au maximum, il y a 2 sortes d'AVC...
Les AVC ischémiques correspondent à un thrombus qui obstrue un vaisseau sanguin du cerveau. Il y a donc une absence de vascularisation pour la zone du cerveau en aval...
Dans ce cas, le traitement consistera à fluidifier le sang (anti aggrégant plaquettaire).
Et puis, il y a l'AVC hémorragique qui lui correspond a un vaisseau sanguin qui a "éclaté", il y a donc un hématome qui se forme.
Dans ce cas, l'anti aggrégant plaquettaire est à proscrire parce que sinon, ça aggrave la situation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les AVC ischémiques correspondent à un thrombus qui obstrue un vaisseau sanguin du cerveau. Il y a donc une absence de vascularisation pour la zone du cerveau en aval...
Dans ce cas, le traitement consistera à fluidifier le sang (anti aggrégant plaquettaire).
Et puis, il y a l'AVC hémorragique qui lui correspond a un vaisseau sanguin qui a "éclaté", il y a donc un hématome qui se forme.
Dans ce cas, l'anti aggrégant plaquettaire est à proscrire parce que sinon, ça aggrave la situation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adrénaline a simplifier ça au mieux!
tu peux juste savoir en plus les principales conséquences des AVC graves: hémiplégie, aphasie (car touche le cerveau)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu peux juste savoir en plus les principales conséquences des AVC graves: hémiplégie, aphasie (car touche le cerveau)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- adrénaline_
- Insatiable
Ah, j'ai oublié de préciser qu'une personne peut faire un AVC ischémique et plus tard, peut faire une récidive avec un AVC hémorragique...
Dans ce genre de situation, il arrive que c'est dû aux médicaments mis en place après l'AVC ischémique (pour fluidifier le sang) qui, à ce moment là, était a un dosage trop important pour ainsi créer un AVC hémorragique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans ce genre de situation, il arrive que c'est dû aux médicaments mis en place après l'AVC ischémique (pour fluidifier le sang) qui, à ce moment là, était a un dosage trop important pour ainsi créer un AVC hémorragique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SUPER! merci adrenaline!!!
C'est très gentil, tes explications m'ont beaucoupà aidé.
Bizzz et à bientôt (euh... si j'ai d'autres questions, je peux t'envoyer un MP?
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est très gentil, tes explications m'ont beaucoupà aidé.
Bizzz et à bientôt (euh... si j'ai d'autres questions, je peux t'envoyer un MP?

Bonjour
http://ww2.fmcoeur.ca/Page.asp?PageID=988
http://www.eusi-stroke.com/l3_pdf/EusiF ... French.pdf
http://abcavc.ifrance.com/semiologie.htm
Ca devrais suffire je crois, bonne lecture.
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Merci beaucoup Argrath!Argrath a écrit :Bonjour
Bye
Tres bien ces sites, j'ai jeté un coup d'oeil et ça m'a l'air bien expliqué

A bientôt!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- poupette_a
- Fidèle
coucou
J'ai fait un stage en neuro il y a quelques temps et j'ai observé que les AVC hémorragiques étaient rares et souvent fatals, contrairement aux AVC ischémiques !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait un stage en neuro il y a quelques temps et j'ai observé que les AVC hémorragiques étaient rares et souvent fatals, contrairement aux AVC ischémiques !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
Juste une précision : Si l'explication peut convenir pour vulgariser côté patient, le sang n'est pas fluidifié. Sa viscosité ne sera pas modifiée. En revanche le processus de coagulation est lui, modifié.Dans ce cas, le traitement consistera à fluidifier le sang (anti aggrégant plaquettaire).
On a pas le sang plus fluide, on a le sang qui ne coagule plus pareil (pour schématiser).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- adrénaline_
- Insatiable
oui, je suis d'accord avec Dop@mine, mais c'était dans le but de simplifier au maximum
ceci dit, je pense qu'effectivement, ça peut être utile d'avoir cette précision
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ceci dit, je pense qu'effectivement, ça peut être utile d'avoir cette précision

depakine et avc
Bonjour
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt d'un traitement avec dépakine pour une personne qui aurait fait un AVC hémorragique ??. S'agit-il de la prévention ???
merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt d'un traitement avec dépakine pour une personne qui aurait fait un AVC hémorragique ??. S'agit-il de la prévention ???
merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.