Accident vasculaire cérébral (AVC)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cline
Insatiable
Insatiable
Messages : 500
Inscription : 14 févr. 2005 15:40

Message par cline »

tetanos a écrit : oui mais bien souvent la difference d'etiologie n'est déterminée que par le scanner cérébral, non ?....ce n'est donc déjà plus réellement de l'urgence... :roll:
une imagerie cérébrale peut être demandée et effectuée en urgence...afin de déterminer la meilleure conduite à tenir dans les meilleurs délais...
d'autant plus si le patient est jeune.

je rejoins donc Joseph pour ce qui est de la motion d'urgence...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Elhona
Adepte
Adepte
Messages : 126
Inscription : 09 nov. 2003 00:11
Localisation : bourgogne

Message par Elhona »

euhhhh je bosse dans un service qui s'appelle
URGENCES NEURO VASCULAIRES donc a moins qu'il y ait une erreur de denomination l'AVC est bien une urgence ... mais c'est vrai que la neuro semble moins considérée que l'urgence cardio ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il arrive qu'un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l'amour, mais simplement parce qu'il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l'espoir. Ami ! Frénétiquement
Avatar de l’utilisateur
Kenny
Star VIP
Star VIP
Messages : 7689
Inscription : 06 nov. 2003 18:18
Localisation : sur les genoux de Nours
Contact :

Message par Kenny »

l'AVC est bien une urgence
on a aps dit le contraire on débat sur le type de l'urgence en neuro comme ailleurs ya nde l'urgence relative et de l'urgence absolue mettant en péril la vie du patient!!!


et perso contrairement à Lisa je crois moi je n'ai eu que des AVC ischémiques lool comme quoi selon les régions....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Avatar de l’utilisateur
tetanos
VIP
VIP
Messages : 2346
Inscription : 13 sept. 2004 09:55

Message par tetanos »

Kenny a écrit :
l'AVC est bien une urgence
on a aps dit le contraire on débat sur le type de l'urgence en neuro comme ailleurs ya nde l'urgence relative et de l'urgence absolue mettant en péril la vie du patient!!!


et perso contrairement à Lisa je crois moi je n'ai eu que des AVC ischémiques lool comme quoi selon les régions....
merci de preciser kenny, car c'est également ce dont je faisais reference en soulignant le caractére "pseudo-urgent" du scann....
par contre il me semble que la proportion d'AVC ischémique est supérieure à celle d'AVC hémorragique, car bon nombre sont en fait des AIT....non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le come back du retour !
Avatar de l’utilisateur
emy99
Accro
Accro
Messages : 978
Inscription : 27 nov. 2003 16:58
Localisation : MARSEILLE

Questions sur les AVC

Message par emy99 »

Bonjour,

Je souhaitais savoir ce qu'était un AVC ischémique et la différence qu'il y a avec les autres formes d'AVC ?
J'ai pu remarquer que les AVC "récidivistes" étaient souvent traités par du plavix, les 1ers AVC non dans le service ou je suis en stage.

Pouvez-vous m'indiquer aussi le traitement que l'on donne en général pour cette pathologie?
Merci beaucoup, j'ai une msp jeudi!
A bientôt![/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
Avatar de l’utilisateur
adrénaline_
Insatiable
Insatiable
Messages : 712
Inscription : 08 juil. 2004 15:21

Message par adrénaline_ »

Pour simplifier au maximum, il y a 2 sortes d'AVC...

Les AVC ischémiques correspondent à un thrombus qui obstrue un vaisseau sanguin du cerveau. Il y a donc une absence de vascularisation pour la zone du cerveau en aval...

Dans ce cas, le traitement consistera à fluidifier le sang (anti aggrégant plaquettaire).


Et puis, il y a l'AVC hémorragique qui lui correspond a un vaisseau sanguin qui a "éclaté", il y a donc un hématome qui se forme.

Dans ce cas, l'anti aggrégant plaquettaire est à proscrire parce que sinon, ça aggrave la situation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
aella
Insatiable
Insatiable
Messages : 503
Inscription : 11 mai 2005 16:24

Message par aella »

adrénaline a simplifier ça au mieux!
tu peux juste savoir en plus les principales conséquences des AVC graves: hémiplégie, aphasie (car touche le cerveau)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
adrénaline_
Insatiable
Insatiable
Messages : 712
Inscription : 08 juil. 2004 15:21

Message par adrénaline_ »

Ah, j'ai oublié de préciser qu'une personne peut faire un AVC ischémique et plus tard, peut faire une récidive avec un AVC hémorragique...

Dans ce genre de situation, il arrive que c'est dû aux médicaments mis en place après l'AVC ischémique (pour fluidifier le sang) qui, à ce moment là, était a un dosage trop important pour ainsi créer un AVC hémorragique...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
emy99
Accro
Accro
Messages : 978
Inscription : 27 nov. 2003 16:58
Localisation : MARSEILLE

Message par emy99 »

SUPER! merci adrenaline!!!

C'est très gentil, tes explications m'ont beaucoupà aidé.
Bizzz et à bientôt (euh... si j'ai d'autres questions, je peux t'envoyer un MP? :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Bonjour
http://ww2.fmcoeur.ca/Page.asp?PageID=988
http://www.eusi-stroke.com/l3_pdf/EusiF ... French.pdf
http://abcavc.ifrance.com/semiologie.htm
Ca devrais suffire je crois, bonne lecture.
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
emy99
Accro
Accro
Messages : 978
Inscription : 27 nov. 2003 16:58
Localisation : MARSEILLE

Message par emy99 »

Merci beaucoup Argrath!

Tres bien ces sites, j'ai jeté un coup d'oeil et ça m'a l'air bien expliqué :clin: !
A bientôt!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en EHPAD et SLD
Avatar de l’utilisateur
poupette_a
Fidèle
Fidèle
Messages : 176
Inscription : 02 avr. 2005 12:10
Localisation : region parisienne

Message par poupette_a »

coucou
J'ai fait un stage en neuro il y a quelques temps et j'ai observé que les AVC hémorragiques étaient rares et souvent fatals, contrairement aux AVC ischémiques !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

Dans ce cas, le traitement consistera à fluidifier le sang (anti aggrégant plaquettaire).
Juste une précision : Si l'explication peut convenir pour vulgariser côté patient, le sang n'est pas fluidifié. Sa viscosité ne sera pas modifiée. En revanche le processus de coagulation est lui, modifié.

On a pas le sang plus fluide, on a le sang qui ne coagule plus pareil (pour schématiser).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
adrénaline_
Insatiable
Insatiable
Messages : 712
Inscription : 08 juil. 2004 15:21

Message par adrénaline_ »

oui, je suis d'accord avec Dop@mine, mais c'était dans le but de simplifier au maximum


ceci dit, je pense qu'effectivement, ça peut être utile d'avoir cette précision :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
nepaltop
Habitué
Habitué
Messages : 85
Inscription : 02 juil. 2004 13:04

depakine et avc

Message par nepaltop »

Bonjour
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer l'intérêt d'un traitement avec dépakine pour une personne qui aurait fait un AVC hémorragique ??. S'agit-il de la prévention ???
merci pour votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé