Accident vasculaire cérébral (AVC), vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: Questions AVC et scope

Message par Dancehalltime »

Elyanna a écrit :Bonjour, en complément des explications données pour l'O2 et l'hyperglycémie, pour faire simple, la question a été posée au neurologue il y a quelques jours, et l'explication est qu'on évite tout ce qui pourrait aggraver l'AVC et fragiliser les cellules (hyperglycémie, hypoxie...) ce sont des facteurs de risque suplémentaires
Oui cest ce que laltess a expliqué plus haut:
laltess a écrit :On fait aussi une glycémie et un contrôle glycémique régulier en prévention de ce qu on appelle les ACSOS (agressions cerebrales secondaires d origine systémiques)
Un déséquilibre des ACSOS (hypo/hypercapnie, HTA, hyperthermie,glycémie, troubles ioniques) aggrave le pronostic
Cependant, je pensais qu'on parlait d'ACSOS unqiuement pour les trauma crâniens ...
Quelqu'un peut m'en dire plus?
MITHA 2013
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Tout est dans l'acronyme :

Facteurs d'Agression Cérébrale Secondaire d'Origine Systémique.

On parle effectivement toujours de la prévention des ACSOS dans le cas du traumatisé crânien, mais tous les éléments contribuent au maintiens des fonctions du cerveau.

Quelle que soit le type d'agression ces principes restent valables.

Dans le cas d'un traumatisme crânien, contusion œdème, hémorragie... Mais les AVC peuvent avoir exactement les mêmes conséquences.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Ok merci
MITHA 2013
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Merci :D
estellec
Régulier
Régulier

héparine, INR et AVC, besoin d'aide!!!

Message par estellec »

Bonjour,

je suis en 2 eme année et actuellement en stage en neurologie. Une patiente présente un avc ischémique, à son entrée un bilan a été fait montrant un INR à 3.79, elle était sous avk. Un traitement par SAP d'héparine a été mis en place pour l'avc mais ce n'est pas dangereux la sap d'héparine vu l'inr à son entrée?
Merci beaucoup de l'aide :)
erquy72
Accro
Accro

Re: héparine, INR et AVC, besoin d'aide!!!

Message par erquy72 »

Les mécanismes d'action des AVK et de l'héparine sont différents (les antivitamines K comme leur nom l'indique inhibe la vitamine K, élément essentiel à la fabrication des facteurs de coagulation quand l'héparine potentialise l' inhibiteur physologique (antithrombine III) des facteurs XIIa, XIa, IXa, Xa, IIa) donc associer les 2 ne va pas modifier le résultat de l'INR mais il est certain que le risque hémorragique est plus important.

J'espère avoir été claire.
:D

IDE en psychiatrie
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

J'imagine que le ttt AVK a été stoppé, que l'INR va redescendre rapidement d'où la mise sous héparine plus facile à réguler.

Cela facilitera d'autant la recherche de la cause de la récidive de l'accident ischémique sous AVK.

Après, 3,79 c'est pas la fin du monde non plus.
.
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

passage sous héparine

en cas d'intervention (coro)
baisse de l'INR
maintien de l'anticoag pour éviter la formation de nouveau thrombus

çà c un patient pour la cardio
IDE aux urgences depuis 07/16
emmapott

sujet que je ne comprends pas

Message par emmapott »

Bonjour,

Je suis en neurologie et je ne comprends pas un petit quelque chose, j'ai un patient qui est entré pour suspicion d'AVC sylvien droit, après examens il a une sténose de la carotide droite à 80%.
il doit subir une endarteriectomie de la carotide interne droite, et le patient présente une hypertension sauf qu'il veulent laisser augmenter la tension et ne pas traiter le facteur de risque, est ce quelqu'un sait pourquoi?

merci beaucoup. :)
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: sujet que je ne comprends pas

Message par Pilou-Pilouuu »

L'hypertension est un facteur de risque "modifiable" des AVC.
Pour les AVC, essentiellement ischémiques, les médecins désirent souvent atteindre une PA cible plus élevée qu'à l'accoutumée (par exemple, en USINV, les neuros voulaient le plus souvent une PA comprise entre 16 et 18),

L'élévation de la PA en phase aiguë d'un AVC se voit très régulièrement et de façon "naturelle". Cette autorégulation permet d'assurer une perfusion tissulaire optimale (que l'on appelle le débit sanguin cérébral (DSC)) au-delà du seuil de nécrose des tissus.
Une baisse trop rapide de la PA peut entraîner un risque d’extension de nécrose.
La PA diminue progressivement après la phase aiguë.
En revanche, je ne connais pas trop les mécanismes qui permettent cette élévation de la PA.

Bien évidément, on désire une PA élevée durant la phase aiguë de l'AVC. Avant et après, une HTA représente un facteur de risque considérable.

Pour avoir une sténose à 80 %, le patient doit "multiplier" les facteurs de risques : HTA, hypercholestérolémie, peut-être du tabac, et de l'alcool, et s'il est âgé, une cardiopathie associée.
Avec une sténose à 80 %, le risque principal est un largage d'un embol au niveau des vaisseaux du cerveau.
Il doit probablement être en lit strict.
L'urgence, relative, est donc de traiter le facteur de risque le plus important, c'est à dire la CI, et ensuite, ils adapteront si besoin les traitements des facteurs de risque du patient, en fonction de l'imagerie (IRM et/ou scanner), des dopplers des TSA post-op', et de l'état clinique du patient.

J'espère que j'ai plus ou moins réussi à répondre à tes interrogations.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
etoilette
Insatiable
Insatiable

SOIN RELATIONNEL/communicat° personne aphasique post AVC

Message par etoilette »

Je dois faire pour mon évaluation (n travail en binôme) sur la communication avec une personne.J aimerais effectuer mon sujet sur la communication avec une personne aphasique après un avc. Je dois réaliser un dialogue de plusieurs lignes avec utilisation des concepts et des techniques de communication. J ai choisi la communication avec une personne aphasique..Comment réaliser un dialogue avec une personne aphasique?Est ce que mon sujet est adapté pour cette ue.
Je pensais partir de la perturbation des besoins, ensuite illustrer la difficulté de communication et la relation soignant / soigné et enfin utiliser les techniques de communication pour aider la personne.
Pour ceux qui ont déjà fait cette évaluation comment l avez vous présenté et pensez vous que mon sujet soit pertinent?
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
etoilette
Insatiable
Insatiable

Re: SOIN RELATIONNEL/communicat° personne aphasique post AVC

Message par etoilette »

En fait j ai réussi à écrire un dialogue avec les concepts de communication .J ai insisté sur le non verbal et mon dialogue est écrit.Par contre est ce que quelqu un pourrait me dire quelles sont les chances de récupération de la parole après un avc. Est ce qu il y a des personnes qui arrivent à récupérer totalement et à reprendre une vie sociale normale, récupérer leur travail...Ce sujet m interpelle car en écrivant mon dialogue je me suis aperçue que cette pathologie était très invalidante et que les personnes doivent être en grande souffrance sur tous les plans.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
manon51340

Prise en charge AVC

Message par manon51340 »

Bonjour à toutes !
J'ai réalisé mon premier jour de stage aux Urgences hier.
Je suis au semestre 6 et c'est mon dernier stage.
Hier, en regardant les protocoles j'ai vu dans le protocole AVC qu'il fallait systématiquement faire comme bilan : NFS, TQ, TCA, iono, urée, créat.
J'aurais voulu avoir une explication précise pour chaque. Car j'ai des doutes.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairée svp ?
Fini les cours, mémoire rendu, soutenance le 17 juin et dernier stage aux Urgences du 18 mai au 4 juillet.
Indis
VIP
VIP

Re: Prise en charge AVC

Message par Indis »

Tu as des doutes sur quoi ?
Et du coup, surtout, tu n'as pas de doutes sur quoi ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Prise en charge AVC

Message par wyllette »

Tout est dans ton cours , un peu de courage pour une ré lecture
Répondre