accompagnement des familles /décès personne âgée en ehpad

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
jennifer95

accompagnement des familles /décès personne âgée en ehpad

Message par jennifer95 »

Bonjour à tous et à toutes.

Je fais un travail de fin d'études sur l'accompagnement des familles suite au décès d'un parent âgé en institution. Pourriez-vous répondre à ces quelques questions pour m'aider s'il vous plait?

Infirmière en maison de retraite:
- Proposez-vous un accompagnement aux familles suite au décès de leur parent âgé en institution?
- Si oui lequel?
- Quelles sont les demandes que les familles vous adressent à ce moment là?
- De leur vivant, les résidents formulent-ils des souhaits concernant les suites de leur décès (enterrement, succession) et quand?
- Les familles ont-elles des demandes à ce sujet avant le décès de leur parent (qui et quand prévenir du décès)? Quand?
- Avez vous des outils (place spécifique du dossier patient) pour le recueil de ces désirs?
- Comment gérez vous la contrainte de temps (organisation) dans la prise en charge des familles suite au décès de leur parent âgé, liée aux contraintes légales et administratives?

Merci pour vos réponses.
doudou25

Message par doudou25 »

Salut Jennifer95 ,

je vais essayer de répondre a tes questions, du mieux que je peux !!

- Proposez-vous un accompagnement aux familles suite au décès de leur parent âgé en institution?

tout d'abord que je pense que l'accompagnement de la familles qui a un parent agé en institution se fait tout au long de l'accompagnement de la personne agée qui se trouve en fin de vie !!
la famille fait partie de la personne en fin de vie donc tu dois l'intégrer dans ton accompagnement; je pense pas que tu puisses l'exclure ou faire 2 accompagnements différents !!!Pour moi il s'agit de l'accompagenement de la personne en fin de vie a travers la famille.
Mais il est vrai que après le décès il y a encore une phase pour lla famille endeuillée car le deuil est particulier et spécifique a chaque famille alors oui aprrès le déces tu dois proposer a la famille endeuilée si elle veut en parler, si elle a besoin de connaitre certais dispositions a prendre quant aux préparatifs du corps.......
Tu te rendras compte que si tu n'accompagnes pas la famille après le décès tu n'auras pas ce sentiment d'avoir accompli ta mission d'accoompagnement !!enfin ca reste ma conception après tout !!

Quelles sont les demandes que les familles vous adressent à ce moment là?

Pour les familles que j'ai pu rencontré dans un contexte de fin de vie, certaines demandent un temps pour voir la personne défunte, ils demandent souvent comment elle s'est en allée, si elle a eu mal, si il y avait une présence a coté d'elle (dans le cas ou la famille n'a pas pu etre présente lors du décès), si elle a demandé après sa famille et quel membre en particulier, quelles ont été ses dernières paroles, si il peuvent assister a la toilette mortuaire.........ect.

De leur vivant, les résidents formulent-ils des souhaits concernant les suites de leur décès (enterrement, succession) et quand?

Souvent tous ces détails sont partagés avec la famille qui elle, vient voir l'équipe soignante pour faire part de tout ca !!
Après certaines personnes en fin de vie peuvent demander de voir certains membres de leur famille avec qui ils sont en conflit pour partir apaisé et ayant la consceince légère (mais ca encore, c'est avant la mort )
Les personnes en fin de vie que j'ai pu rencontré ne formulent pas ces genres de souhaits a l'aurore de leur fin mais quelque temps avant quand ils sont en pleine possession de leur esprit qui n'est pas complètement obnubilé par la mort.

Les familles ont-elles des demandes à ce sujet avant le décès de leur parent (qui et quand prévenir du décès)? Quand?

Alors si j'ai bien compris ma réponse serait la suivante :
Les familles prennent toutes les dispositions a prendre quand elles s'apercoivent que l'état de leur parent se dégrade tres vite et que cela ne va pas s'améliorer alors là elles nous préviennent sur qui prévenir, si on peut les appeller de jour comme de nuit, elles nous fournissent les numéros de téléphone voire plusieurs pour etre sures qu'on parvienne a les joindre quelque soit le jour (week end, vacances, travail ......).
Certains membres des familles nous préviennent d'avance de ne pas appeller un tel car il aura du mal a supporter l'annonce du décès et qu'ils s'en chargeront (alors ca par contre il faut bien le noter en cible dans son DSI et prévenir ta cadre !!)

Avez vous des outils (place spécifique du dossier patient) pour le recueil de ces désirs?

Moi, j'ouvre une cible pour que tous mes collègues puissent y avoir accès et sinon pour ce qui est des numéros de tel je les inscrits sur la feuille des besoins fondamentaux, de la personne ressource et des personnes a prévenir en cas de pb.

Comment gérez vous la contrainte de temps (organisation) dans la prise en charge des familles suite au décès de leur parent âgé, liée aux contraintes légales et administratives?

Si la famille n'est pas encore arrivée alors je m'occupe tres rapidement de la "paperasse": de tous les documents a remplir, a faire signer par le médecin, par l'agent de police, par la famille.Je m'organise avec mon binome pour la toilettre mortuaire si aucune demande n'a été spécifiée par la famille a ce sujet.
Quand la famille arrive , je vais directement les rejoindre et je les installe dans une pièce qui est destinée aux familles, je leur propose du café, je leur parle et les écoute surtout. C'EST UN MOMENT TRES TRES IMPORTANT POUR LES FAMILLES !!! L'accueil est fondamental pour eux alors autant bien le faire !!!
Si j'ai des soins prioritaires dans mon secteur de soins alors je vois avec ma collègue IDE si elle peut m'avancer, ou je fais apel a la cadre pour prendre le relais auprès de la famille mais dans tous les cas je reviens toujours voir la famille !!! meme si je ne reste pas bcp de temps, une présence meme rapide est réconfortante pour eux !!!!

Bon, oilà j'espère avoir pu répondre a tes attentes et bonne chance a toi pour ton mémoire!!!je sais ce que c'est alors je comprends un peu ce par quoi tu passes en ce moment mais c'est bientot la fin!! donne toi a fond en te disant que c'est pour terminer en beauté!!!

Tiens nous au courant de ton avancée future collègue!!!
N'oubliez pas que la prise en charge d'un patient quelque soit son sexe, son age, son statut social, professionnel, ses croyances et mode de vie reste HOLLISTIQUE......
Répondre