Accompagnement fin de vie ,Un homme meurt à la télé
Modérateur : Modérateurs
- rosedesiles
- Compte supprimé ou banni
Re: Accompagnement fin de vie ,Un homme meurt à la télé
Bonsoir,
Sous vos commentaires avisés, j'ai moi aussi regardé ce reportage et il m'a laissé sans voix. C'est la première fois que je voyais réellement ce qu'étais "l'assistance pour mourir". Auparavant, bien des écrits avaient étés consacrés à ce sujet, et je les ais dévorés. Mais le fait de l'avoir "vécu", m'a permis de comprendre le ressentis de ces malades apeurés devant une vie de léthargie perpétuelle, prisonniers de leurs chairs. Cet homme est un exemple de courage! J'ai été fasciné devant tant d'humilité de sa part. J'admire cet homme par sa force d'esprit et son calme face à sa propre mort.
Je recommande à tous ce reportage qui est certes, très dur, mais reste très beau.
Sous vos commentaires avisés, j'ai moi aussi regardé ce reportage et il m'a laissé sans voix. C'est la première fois que je voyais réellement ce qu'étais "l'assistance pour mourir". Auparavant, bien des écrits avaient étés consacrés à ce sujet, et je les ais dévorés. Mais le fait de l'avoir "vécu", m'a permis de comprendre le ressentis de ces malades apeurés devant une vie de léthargie perpétuelle, prisonniers de leurs chairs. Cet homme est un exemple de courage! J'ai été fasciné devant tant d'humilité de sa part. J'admire cet homme par sa force d'esprit et son calme face à sa propre mort.
Je recommande à tous ce reportage qui est certes, très dur, mais reste très beau.
Bébé 1 en route en ce moment. 
Et un report de plus...

Et un report de plus...
- eikichi_onizuka
- Accro
Apparemment il avait très peur que sa situation se dégrade très vite.Entre le 6 et 7 ,il aurait très bien pu se réveiller apathique...C'est vrai qu'il a perdu des jours ,des mois mais c'est son choix.haricot vert a écrit :Je ne vois toujours pas ce qu'il y a de choquant là-dedans.augusta a écrit :Ce qui me choque c'est que cette personne perd du temps de vie "correcte" (puisque si j'ai bien compris, ce qui l'effraie ce sont les dégradations que sa pathologie va entrainer...dégradations qu'il n'a pas au moment du geste).
Ou tout le contraire justement.Or, il décède le 6 janvier.....on ne sait pas.....mais peut-être que le 6 février/avril/juin son état ne se serait toujours pas dégradé?
Le 7 janvier peut-être que sa maladie se serait aggravée brutalement et qu' il n' aurait pas pu mourir dignement et selon "son" choix de mort .
Et avec des "si", on ne ferait plus jamais rien .
C'est le choix de cet homme et on a pas à le juger, car nous ne sommes pas ni dans sa tête, ni dans son corps.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
C'est un choix personnel qu'il a fait en connaissance de cause, moi personnellement je ne sais pas vraiment quoi en penser. Mais bien sûr, cela engage une réflexion.
Je n'ai pu me demander quel choix je ferais si j'étais dans sa situation, si j'en avais le choix bien sûr, quelque part je me dis que si je pouvais, je pourrais envisager cette option...
On ne peut s'empêcher de se dire quelque part qu'il a eu une "belle mort", enfin pour ma part, il est mort quand il voulait, comme il avait décidé, entouré et après avoir réglé ce qu'il avait à régler...
C'est quand même très bouleversant et laisse un goût étrange.
Je n'ai pu me demander quel choix je ferais si j'étais dans sa situation, si j'en avais le choix bien sûr, quelque part je me dis que si je pouvais, je pourrais envisager cette option...
On ne peut s'empêcher de se dire quelque part qu'il a eu une "belle mort", enfin pour ma part, il est mort quand il voulait, comme il avait décidé, entouré et après avoir réglé ce qu'il avait à régler...
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
- eikichi_onizuka
- Accro
Oui ce reportage réenclenche notre instinct de vie.Bip-bip a écrit :
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Oui, ça laisse un goût étrange.. en effet.
Je comprends et je partage l'avis de augusta.
Elle se demandait ,puisqu'il est très lucide, et pas en fin de vie, pourquoi ne signerait-il pas un papier comme quoi, le moment venu où il ne sera plus en état, et qu'il commencera à se dégrader, l'association serait autorisée par cet homme, de lui administrer le produit.
Ainsi, il continuerait à vivre, comme il est ...
Mais, cela existe déjà, cela s'appelle les directives anticipées; et ça , pas beaucoup de monde connait... c'est dommage.. et pas beaucoup ne l'utilise...
Je comprends et je partage l'avis de augusta.
Elle se demandait ,puisqu'il est très lucide, et pas en fin de vie, pourquoi ne signerait-il pas un papier comme quoi, le moment venu où il ne sera plus en état, et qu'il commencera à se dégrader, l'association serait autorisée par cet homme, de lui administrer le produit.
Ainsi, il continuerait à vivre, comme il est ...
Mais, cela existe déjà, cela s'appelle les directives anticipées; et ça , pas beaucoup de monde connait... c'est dommage.. et pas beaucoup ne l'utilise...