Accord de financement et confirmation d'inscription en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- MélouwTêteDeLoup
- Régulier
Accord de financement et confirmation d'inscription en IFSI
Bonjour à tous,
Je souhaite m'inscrire pour les prochaines sessions des concours IDE.
Je souhaiterais demander un financement via pôle emploi.
Le problème c'est qu'après avoir pris contact avec PE de mon secteur, on m'a annoncé que je ne pouvais pas demander le financement tant que je n'avais pas de courrier qui indiquait que j'étais admise (écrit + oral donc) je ne pouvais demander le financement.
Or, il me semble que lorsqu'on est déclaré admis, on a 10j (voir 3 semaines, cela dépend des IFSI) pour confirmer mon inscription.
Seuleuemnt PE annonce un delais de 6 semaines pour un accord ou un refus de financement, trop tard donc pour confirmier l'inscription.
C'est le serpent qui se mord la queue ! Avez vous une solution à me proposer ?
J'ai l'impressions d'être dans l'impasse ....
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le problème c'est qu'après avoir pris contact avec PE de mon secteur, on m'a annoncé que je ne pouvais pas demander le financement tant que je n'avais pas de courrier qui indiquait que j'étais admise (écrit + oral donc) je ne pouvais demander le financement.
Or, il me semble que lorsqu'on est déclaré admis, on a 10j (voir 3 semaines, cela dépend des IFSI) pour confirmer mon inscription.
Seuleuemnt PE annonce un delais de 6 semaines pour un accord ou un refus de financement, trop tard donc pour confirmier l'inscription.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certains disent que le destin est une chose qui ne se commande pas,que nous n'avons pas d'emprise sur lui.Notre destin fait partit de nous.Il suffit d'être assez courageux pour s'en rendre compte.
-
- Habitué
Re: Accord de financement et confirmation d'inscription en I
Bonjour, vive l'administration. En faite ce n'est pas pole emploi qui va financer ta formation, la formation est prise en charge par la région pour les personnes qui dépende de pole emploi ou qui sont boursier. Si tu as fais le nombre d'heures qu'il demande il te verserons des indemnités journalières mais qu'il te dise qu'il finance ou non ta formation ça n'a pas d'importance mais il faut que tu sache si tu a le droit aux assedic.Je ne pense pas me tromper en te disant ça je m'étais renseigné et c'est ce que j'en ai compris, tu peux appelé les écoles pour en être plus sur, mais si c'est une école public tu paiera les frais de scolarité et la mutuelle.MélouwTêteDeLoup a écrit :Bonjour à tous,
Merci d'avance.
Moi je galère a faire ma demande d'indemnisation au pole emploi, mes employeur tarde a m'envoyer les papiers que je dois retourné a Pole emploi pour constitué le dossier....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Normalement ça ne pose aucun souci, on est très nombreux à être financés PE en IFSI et ça n'est pas du tout un problème.
Je pense que tu mélanges 2 choses: ton indemnisation et la prise en charge des frais de ta formation.
Les frais de formation sont pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi, tu n'as rien à faire, l'IFSI te demandera juste de fournir ta carte de demandeur d'emploi pour prouver ton statut (rien de plus et peu importe qu'on soit indemnisé ou pas).
Ensuite il y a ton indemnisation, qui dépend uniquement de tes emplois antérieurs: si tu as assez travaillé et que tu n'as pas démissionné de ton dernier emploi tu auras droit à des indemnités chômage. Quand tu entreras en formation tu le signaleras et tu auras des documents à faire remplir à ton IFSI pour passer en rémunération de fin de formation quand tu arriveras en fin de droit (c'est une allocation spéciale).
Les choses à préciser dans ton cas sont donc:
- Quelle est ta situation actuelle?
- Tu es indemnisée en ce moment? Si oui jusqu'à quand, sinon le seras-tu?
C'est tout ce dont tu as à t'occuper, aucun délai de 6 semaines ou je ne sais quoi à pôle emploi. Et surtout il est impératif de confirmer ta place dans les 10 jours (quitte à demander un report plus tard) sinon ta place sera perdue (c'est 10 jours dans tous les IFSI, c'est la loi)!
PE ne refuse jamais le financement du moment que tu remplis les condition (ne pas avoir démissionné, avoir cotisé assez longtemps).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que tu mélanges 2 choses: ton indemnisation et la prise en charge des frais de ta formation.
Les frais de formation sont pris en charge par la région pour les demandeurs d'emploi, tu n'as rien à faire, l'IFSI te demandera juste de fournir ta carte de demandeur d'emploi pour prouver ton statut (rien de plus et peu importe qu'on soit indemnisé ou pas).
Ensuite il y a ton indemnisation, qui dépend uniquement de tes emplois antérieurs: si tu as assez travaillé et que tu n'as pas démissionné de ton dernier emploi tu auras droit à des indemnités chômage. Quand tu entreras en formation tu le signaleras et tu auras des documents à faire remplir à ton IFSI pour passer en rémunération de fin de formation quand tu arriveras en fin de droit (c'est une allocation spéciale).
Les choses à préciser dans ton cas sont donc:
- Quelle est ta situation actuelle?
- Tu es indemnisée en ce moment? Si oui jusqu'à quand, sinon le seras-tu?
C'est tout ce dont tu as à t'occuper, aucun délai de 6 semaines ou je ne sais quoi à pôle emploi. Et surtout il est impératif de confirmer ta place dans les 10 jours (quitte à demander un report plus tard) sinon ta place sera perdue (c'est 10 jours dans tous les IFSI, c'est la loi)!
PE ne refuse jamais le financement du moment que tu remplis les condition (ne pas avoir démissionné, avoir cotisé assez longtemps).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- MélouwTêteDeLoup
- Régulier
Merci de vos réponses.
Non je parle bien de la prise en charge de la formation.
Dans l'école où je l'ai passé l'année dernière pour ne pas avoir à payé 8000e par an ils ddemandaient l'accord de prise en charge de la formation par PE.
Je ne suis pas encore indemnisée car en période de carence mais je rempli les conditions pour l'être.
Je suis actuellement demandeuse d'emploi. Normalement j'ai le droit à 24 mois d'indemnisation.
Ca me paraît tellement compliqué. ...
J'ai l'impression que si tu te plante d'orientation après ton bac, ben tu peux jamais changer de vie.
Je me heurte à la mauvaise foi de certaines personnes et ca me rend malade...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans l'école où je l'ai passé l'année dernière pour ne pas avoir à payé 8000e par an ils ddemandaient l'accord de prise en charge de la formation par PE.
Je ne suis pas encore indemnisée car en période de carence mais je rempli les conditions pour l'être.
Je suis actuellement demandeuse d'emploi. Normalement j'ai le droit à 24 mois d'indemnisation.
J'ai l'impression que si tu te plante d'orientation après ton bac, ben tu peux jamais changer de vie.
Je me heurte à la mauvaise foi de certaines personnes et ca me rend malade...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Certains disent que le destin est une chose qui ne se commande pas,que nous n'avons pas d'emprise sur lui.Notre destin fait partit de nous.Il suffit d'être assez courageux pour s'en rendre compte.
Et bien ma foi je sais pas si c'est spécifique à ta région mais chez moi ça ne s'est pas passé comme ça du toutMélouwTêteDeLoup a écrit :Merci de vos réponses.
Je me heurte à la mauvaise foi de certaines personnes et ca me rend malade...

J'ai eu les résultats du concours le 11 juin (j'étais en liste principale, j'ai confirmé ma place dès le lendemain), je n'ai été libérée de mon emploi que le 17 août (démission), je me suis inscrite le jour-même chez pôle emploi (premier RDV le 26 août). Comme c'était une démission ma demande d'indemnisation a été refusée (mais je ne l'ai su que début octobre parce qu'il me manquait des papiers pour faire la demande). Je suis entrée en 1ère année le 2 septembre, j'ai dis que j'étais demandeuse d'emploi, j'ai donné ma carte de PE et les 6500€ de frais ont été pris en charge par la région (je ne suis pas du tout passée par PE).
Là j'ai terminé mon délai de carence et je suis indemnisée depuis le 11 janvier pour 23 mois!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- MélouwTêteDeLoup
- Régulier
Je suis en IDF, 93 plus précisément.
Je ne sais pas si c'est l'école ou le PE qui est en cause, j'ai l'impression que pour le financement, c'est propre à chaque école. J'ai l'impression également qu'entre école d'une même région/departement c'est pas les même regles et c'est cela que je ne trouve pas normal en fait.
Je vais appeler les écoles dans lesquelles je compte m'inscrire demain, je serais fixée !
Merci de ta réponse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais pas si c'est l'école ou le PE qui est en cause, j'ai l'impression que pour le financement, c'est propre à chaque école. J'ai l'impression également qu'entre école d'une même région/departement c'est pas les même regles et c'est cela que je ne trouve pas normal en fait.
Je vais appeler les écoles dans lesquelles je compte m'inscrire demain, je serais fixée !
Merci de ta réponse

je pense aussi que c'est propre aux IFSI parce que par exemple dans une école à côté de chez moi, donc même région même département ils demandent de justifier non seulement 3 mois de chômage mais aussi de ne pas avoir démissionné de son dernier poste. Alors que dans le mien non, il faut juste être demandeur d'emploi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.MélouwTêteDeLoup a écrit :Je suis en IDF, 93 plus précisément.
Merci de ta réponse