Accouchement et abandon de poste
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Accouchement et abandon de poste
Bonjour je suis infirmier de nuit aux urgences et j'ai une question importante à soumettre : ma femme est enceinte (38 semaines) et elle est censée accoucher très prochainement.
Le souci est que si ça se passe pendant que je travaille (la nuit), ai je légalement le droit de quitter mon poste ? Sachant que si ça venait à se produire je préviendrai évidemment le cadre d'astreinte, mais si celui ci ne m'autorise pas à quitter mon poste et que je le fais quand même, à quelles sanctions je m'expose ?
Je quitterai quoi qu'il en soit mon poste mais je n'ai aucune idée des retombées que cela peut avoir.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait top
Le souci est que si ça se passe pendant que je travaille (la nuit), ai je légalement le droit de quitter mon poste ? Sachant que si ça venait à se produire je préviendrai évidemment le cadre d'astreinte, mais si celui ci ne m'autorise pas à quitter mon poste et que je le fais quand même, à quelles sanctions je m'expose ?
Je quitterai quoi qu'il en soit mon poste mais je n'ai aucune idée des retombées que cela peut avoir.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait top
Re: Accouchement et abandon de poste
bonjour romain
tout d'abord félicitation pour votre futur bébé
vous paraissez déterminé à quitter votre service coûte que coûte pour être auprès de votre épouse
c'est vrai, il est important d'être accompagné par son compagnon, autant que faire se peut
vous êtes aux urgences, alors, je vous dessine ce scénario
imaginez votre compagne s'y présentant mais, ô stupeur, l'infirmier de garde cette nuit là n'est plus là, il y a un carambolage qui sollicite votre collègue, et l accouchement est imminent..
ceci pour vous faire comprendre que vous en pouvez partir au beau milieu de votre service
je ne fais pas la morale,ce n'est pas mon truc
avez-vous de la famille, des amis qui pourraient venir dormir à la maison lorsque vous bossez?
ou alors que votre compagne dorme chez des amis?
je doute que la cadre puisse vous remplacer au pied levé
mais, je pense qu'elle est capable d'entendre votre angoisse légitime
en lui parlant et en anticipant avec elle la possibilité que vous soyez susceptible de partir, vous pourriez trouver une solution
et vos collègues, accepteraient-ils de vous remplacer?
perso, dans ce cas-là j'aurai accepté de venir (même en pleine nuit) vous remplacer eu égard à la circonstance exeptionnelle
donc, je vous propose la solution famille/amis
et
la solution collègues /cadre
quoi qu'il en soit, j'espère que vous aurez une solution acceptable qui ne vous fasse pas perdre votre boulot
un rapport d'abandon de poste risque de vous handicaper et vous poursuivre pour retrouver du taf ailleurs, vu les posts qui sont consacré au manque de poste, cette "solution" me parait risquée
pouvez-vous prendre qq jours de congés?
pardon pour cette longue réponse qui ne se veut pas "donneuse de leçon",
plein de belles choses pour votre famille

tout d'abord félicitation pour votre futur bébé

vous paraissez déterminé à quitter votre service coûte que coûte pour être auprès de votre épouse
c'est vrai, il est important d'être accompagné par son compagnon, autant que faire se peut
vous êtes aux urgences, alors, je vous dessine ce scénario
imaginez votre compagne s'y présentant mais, ô stupeur, l'infirmier de garde cette nuit là n'est plus là, il y a un carambolage qui sollicite votre collègue, et l accouchement est imminent..
ceci pour vous faire comprendre que vous en pouvez partir au beau milieu de votre service

avez-vous de la famille, des amis qui pourraient venir dormir à la maison lorsque vous bossez?
ou alors que votre compagne dorme chez des amis?
je doute que la cadre puisse vous remplacer au pied levé
mais, je pense qu'elle est capable d'entendre votre angoisse légitime
en lui parlant et en anticipant avec elle la possibilité que vous soyez susceptible de partir, vous pourriez trouver une solution
et vos collègues, accepteraient-ils de vous remplacer?
perso, dans ce cas-là j'aurai accepté de venir (même en pleine nuit) vous remplacer eu égard à la circonstance exeptionnelle
donc, je vous propose la solution famille/amis
et
la solution collègues /cadre
quoi qu'il en soit, j'espère que vous aurez une solution acceptable qui ne vous fasse pas perdre votre boulot
un rapport d'abandon de poste risque de vous handicaper et vous poursuivre pour retrouver du taf ailleurs, vu les posts qui sont consacré au manque de poste, cette "solution" me parait risquée

pouvez-vous prendre qq jours de congés?
pardon pour cette longue réponse qui ne se veut pas "donneuse de leçon",
plein de belles choses pour votre famille

- augusta
- Star VIP
Re: Accouchement et abandon de poste
Pas mieux que Myloma qui est très diplomate dans sa réponse (j'avoue que j'admire
)
L'idéal aurait été de poser des congès durant cette période, pourquoi ne pas l'avoir anticipé?
S'entendre avec un collègue qui pourrait dépanner au pied levé est une bonne idée.
En aucun cas on abandonne son poste, votre cadre compte sur vous, vos collègues aussi....et éventuellement les patients accueillis.

L'idéal aurait été de poser des congès durant cette période, pourquoi ne pas l'avoir anticipé?
S'entendre avec un collègue qui pourrait dépanner au pied levé est une bonne idée.
En aucun cas on abandonne son poste, votre cadre compte sur vous, vos collègues aussi....et éventuellement les patients accueillis.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault