Accouchement et sonde urinaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
carolynou
Adepte
Adepte

Accouchement et sonde urinaire

Message par carolynou »

Bonsoir à tous!
Je suis en train de relire mon cours sur les soins IDE en maternité et je lis qu'après l'accouchemt une sonde urinaire est placé car la patiente a eu une anesthésie.
Mais une sonde urinaire est mise a chaque fois qu'une femme accouche ou que dans certain cas??Je suis perdue je sais pas si j'ai mal compris mon cours ou si je l'ai mal retranscri ou peut être qu'il y a pose a chaque accouchemt s'une SU.
Aidez moi svp je fais mes fiches et je veux pas écrire des bétises!!
Merci à vous et bonne soirée moi la mienne est déjà rempli par la réalisation mes fiches!! :malefiq: :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 1/12/2008 yeeeeaaaaaaaaaahhhhhhh!!
emeline
Fidèle
Fidèle

Message par emeline »

on met une sonde urinaire à toutes les femmes ayant eu une antesthésie car elles ne sentent pas quand elles ont la vessie plein, et il y a donc risque de glabe vésicalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS et AP
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

Pas les autres femmes donc??
l' anesthesie c la péridurale c'est ca? je sais ma question est bête mais je voulais savoir s'il y a pas d'autres type d'anesthesie qui peuvent ê faiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le mode opératoire peut varier selon les équipes.
Avec une péridurale (ALR = anesthésie loco régionale), certaines équipes posent une sonde à demeure, mais le plus souvent, il est rélisé des sondages évacuateurs à intervalle réguliers, avec vérification de retour de diurèse à la levée de l'ALR. Le globe vésical est en effet la complication la plus fréquente de ce type d'anesthésie.

Lors d'une césarienne, une sonde à demeure est posée, pour des raisons de technique opératoire.

Il est possible qu'une femme qui supporte mal la péridurale lors de la césarienne finisse sous anesthésie générale. C'est aussi le cas des césariennes en urgence, ainsi que des césariennes avec contre indication de péri.

Pour un accouchement par voie basse, il est rare de faire des anesthésies générales, hormis s'il n'y a pas de péri, et qu'il faille faire un forceps ou une révision utérine.

Il est aussi possible d'utiliser le protoxyde d'azote (Kalinox, Meopea) mais là, pas question de sondage vésical !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
carolynou
Adepte
Adepte

Message par carolynou »

Merci à toi V Benet pour toutes tes infomations précises et complètes!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

euhhh moi chaque accouchement que j'ai vu que ce soit avec ou sans ALR!! on a toujours fait un sondage évacuatueur ou poser une SV suivant les lieux!!! tout simplement pour vider la vessieavant l'accouchement afin qu'il n'y ait pas de soucis durant ce fameux accouchement!!! paraitrait qu'il y a des risques "d'éclatement "de vessie si celle ci est pleine durant l'accouchement!!! enfin ce sont les raisons qui m'ont été donnéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

lors de mes accouchements c'est ce qu'il m'a été dit : une vessie pleine peut d'une part géner la descente du bébé, et d'autre part peut se déchirer à cause de la pression exercée par le passage du bébé.
Sur une voie basse sans péri c'est un va et vient juste avant la poussée, sur une césa avec peri ou AG c'est à demeure, le temps que la maman recouvre ses sensations de besoin d'urinerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Vanice le 19 févr. 2006 11:03, modifié 1 fois.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Quand je travaillais en salle de naissances, nous faisions des sondages évacuateurs avant l'accouchement et après dès lors qu'une péridurale était posée.
En cas de césarienne, comme l'a très bien dit V.Benet, une sonde à demeure était posée.
Pour les femmes qui accouchaient sans péri, elles urinaient toutes seules.

Je confirme ce que dit Vanice, il est impportant de vider fréquemment la vessie (permettre la descente du bébé et éviter les traumatismes)
Kenny a écrit : paraitrait qu'il y a des risques "d'éclatement "de vessie si celle ci est pleine durant l'accouchement!!!
C'est pour cela que dès que la femme est installée (position gynéco) le sondage évacuateur est le 1er geste effectué avant de la faire pousser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

Chez nous, c'est pareil...

Si accouchement par voie basse / péridurale: sondage évacuateur à plusieurs reprises.

Si césar: sondage à demeure, sonde vésicale retirée le lendemain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Césarienne quel que soit le type d'anesthésie : sonde U à demeure, retirée le lendemain généralement (après le lever), sauf si plaie de vessie lors de la césarienne (sonde U pendant trois à sept jours).

Accouchement par voie basse : essayer au maximum de faire uriner la parturiente sans sondage. En cas de globe vésical, favorisé par la péridurale, sondage évacuateur. Éviter au maximum la sonde à demeure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé