Accueil de personnes présentant des troubles cognitifs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Creol
VIP
VIP

Re: Accueil de personnes présentant des troubles cognitifs

Message par Creol »

valclementin37 a écrit :Bonjour, je suis étudiante en 3 ème année, mon TFE porte sur l'accueil de personnes présentants des troubles cognitifs, en ehpad
valclementin37 a écrit :Mon sujet porte sur une personne dépendante, qui du fait de son état général altéré ne peut pas retourner à son ehpad
:roll: :roll: :roll: :roll: :?: :?: :?: :?: :?:
infirmier dans une vie antérieure.
myloma

Message par myloma »

comme Créol je m interroge sur ce que tu veux dire:
tu développes 2 situations paradoxales
le titre de ton TFE c'est quoi exactement?

voilà comment je comprends ton post:
=)Comment envisager le retour en EHPAD, d'une personne âgée présentant des troubles cognitifs ?

mais c'est une interprétation :clin:
valclementin37

Message par valclementin37 »

En fait du fait de l altération de son état général, la personne ne peut plus retourner à l EHPAD ou elle vivait et entre en USLD, de manière rapide, avec toutes ses affaires

Je me suis posée les questions suivantes : En quoi l’accueil infirmier est il décisif pour que la personne en perte d’autonomie s’adapte à son nouveau lieu de vie : l’USLD ?
ou bien
En quoi l’accueil infirmier peut il avoir un impact sur le bien vivre d’une personne âgée en Unité de Soins Longue Durée ?

Désolé , c est moi qui m'exprime mal
myloma

Message par myloma »

je pense que même si l'accueil est bienveillant, la personne peut présenter des épisodes d'agressivité, de refus, à d'autres moments, et cela lié à une pathologie comme Alzheimer ou autre

tu as la rupture brutale du fait du transfert vers l'USLD, avec souvent un séjour en médecine, chirurgie pour x raisons

avec le "choc émotionnel" je dirai même "traumatisme" car changement brutal de son lieu de vie
et, j imagine, que le placement en EHPAD a été précédé de séjours hosto/maison, donc autant de "rupture" dans le lieu de vie et de réadaptation

mais, bien évidemment, l accueil est primordial

en formation / Alzeimer, il m a été dit que le langage non verbal prime (tu le sais sûrement) et les personnes désorientées, ou ne pouvant plus verbaliser, sont sensibles à la communication non verbale, aux gestes, aux regards

donc, elles réagissent / à leur ressenti envers le soignant et l'environnement
valclementin37

Merci pour ta réponse,
Je cherche des titres de livres ou autres pour avancer ma question de départ, pourrais tu me conseiller, cordialement
myloma

Message par myloma »

:oops: désolée, pas d'autres idées que de regarder dans ta bibliothèque IFSI, et aussi faire référence à tes cours:
..blabla.. selon Monsieur Durand formateur de l 'IFSI de Biduleville (où tu es) dans le cours..de l'UE..
je suis sûre que tu as des tas de titres en tapant accueil, troubles cognitifs.
regarde aussi des revues comme "soin, infirmière magazine"
tu regardes également des textes de loi que tu as eu en cours en prenant soin de noter d'où tu as tiré le texte (loi du 12 /01 /20..article..)

ainsi tu vas étoffer ton écrit :clin:
valclementin37

Merci :D
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

pour des personnes présentant des troubles cognitifs,je dirais que l'accueil se fait....tous les matins au réveil.Je soigne une patiente à domicile qui a été en clinique 3 semaines.Je la soignais à son domicile avant.Ce séjour en clinique date de six mois.Tous les matins,elle pense être à la clinique,donc tous les matins ,on revisite l'appartement,et elle dit à son mari:Ah!c'est toi?Tu es là?.Et avec son mari,on sait qu'il faut dix minutes et après,tout roule.
Répondre