Achat de véhicule avant de se lancer ?!!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Longshot

Achat de véhicule avant de se lancer ?!!

Message par Longshot »

Je vais bientôt sortir de 25 ans de fiches de paie d'Infirmier d'un hôpital privé !...jusqu'à présent facile d'obtenir des prêts !
Dans 2 mois, je me lance dans le Libéral, et il faudrait pour cela que je change de véhicule...du genre pour un Toyota CHR Hybride qui me plait bien !
La question que je me pose, est que je ne suis pas certain que les banques, ou les concessionnaires prêteurs, m'accordent un crédit avec un statut de Remplaçant Libéral sorti de terre il y aura tout juste 1 mois ou 2, sans fiche de paie sous le coude !
Qu'en pensez-vous ?
Faut que je change de véhicule avant de changer de profession ?
Ou existe-il des astuces, ou des financements spéciaux, pour des libéraux qui se lancent dans l'aventure ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Achat de véhicule avant de se lancer ?!!

Message par Lenalan »

J'ai acheté un véhicule neuf (enfin surtout loué, en LOA) après 3 mois de remplacements libéraux, ça m'a été accordé sans problème, j'ai donné mon chiffre d'affaire depuis le début de mon exercice (assez important), et mon conjoint (en CDI) m'a cautionnée car je n'avais pas de 2035 de l'an dernier ni une déclaration d'impots correspondant à ce montant. Au changement de véhicule dans 3 ans j'aurai juste à présenter ma déclaration 2035 et ma déclaration d'impôts, plus besoin du conjoint.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Longshot

Message par Longshot »

Lenalan a écrit :J'ai acheté un véhicule neuf (enfin surtout loué, en LOA) après 3 mois de remplacements libéraux, ça m'a été accordé sans problème, j'ai donné mon chiffre d'affaire depuis le début de mon exercice (assez important), et mon conjoint (en CDI) m'a cautionnée car je n'avais pas de 2035 de l'an dernier ni une déclaration d'impots correspondant à ce montant. Au changement de véhicule dans 3 ans j'aurai juste à présenter ma déclaration 2035 et ma déclaration d'impôts, plus besoin du conjoint.
Et pourquoi plus en LOA qu'autre chose ?!...c'est ce qui revient le plus cher, c'est p'tet pour ça qu'ils accordent les locations facilement !
Longshot

Message par Longshot »

erreur !...à supprimer !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Loa parce que je veux changer souvent et n'avoir rien à faire sur les voitures, tout est inclus sauf les pneus. Un crédit classique était accordé aussi, c'est moi qui aï choisi :D je fais comme ça depuis 20 ans.

Longshot

Message par Longshot »

Lenalan a écrit :Loa parce que je veux changer souvent et n'avoir rien à faire sur les voitures, tout est inclus sauf les pneus. Un crédit classique était accordé aussi, c'est moi qui aï choisi :D je fais comme ça depuis 20 ans.
Ok ! merci pour ta réponse !
1 ) Et c'est un véhicule uniquement pour le travail ?
2) Tu peux déduire de ton chiffre d'affaire ton loyer mensuel pour la location de ta voiture ? même avec un statut Remplacante ou Collaboratrice ?
3) Et pourquoi pas du LLD, si tu aimes bien changer de voiture tous les 2-3 ans ?
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Des financements spéciaux, tu n'en auras aucun.

Te prêter de l'argent ? Aucun problème, les concessionnaires et les banquiers, ça aime prêter de l'argent, endetter ou surendetter les gens, ça ne leur a jamais fait peur.

Moi je préconiserai la prudence, tu ne sais si ton activité libérale va décoller rapidement ou si tu auras quelques mois de galère ou encore si ça va te plaire ou pas . Les LOA et LDD te permettent de faire reprendre facilement le véhicule. Si tu achètes, regarde peut être quelque chose que tu peux financer facilement même si tu retournes au salariat.
Perso j'ai tourné quasi 1 an avec une petite twingo sur des remplacements en ville et à la campagne avant de m'acheter une voiture plus sympa.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Lenalan a écrit :Loa parce que je veux changer souvent et n'avoir rien à faire sur les voitures, tout est inclus sauf les pneus. Un crédit classique était accordé aussi, c'est moi qui aï choisi :D je fais comme ça depuis 20 ans.

oui enfin fais gaffe aux mauvaises surprises, car quand on ramène les véhicules il faut qu'ils soient dans un état impeccable, et pneus aussi...donc des frais assez conséquents à prévoir, et surtout aussi rester dans les clous du kilométrage prédéfini dans le contrat initial...
Bref...ça pique aussi à la fin.
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

oui enfin fais gaffe aux mauvaises surprises, car quand on ramène les véhicules il faut qu'ils soient dans un état impeccable, et pneus aussi...donc des frais assez conséquents à prévoir, et surtout aussi rester dans les clous du kilométrage prédéfini dans le contrat initial...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Longshot a écrit :
Ok ! merci pour ta réponse !
1 ) Et c'est un véhicule uniquement pour le travail ?
2) Tu peux déduire de ton chiffre d'affaire ton loyer mensuel pour la location de ta voiture ? même avec un statut Remplacante ou Collaboratrice ?
3) Et pourquoi pas du LLD, si tu aimes bien changer de voiture tous les 2-3 ans ?
Non, c'est un véhicule perso et tournées. Je fais déduire les loyers de mes frais professionnels les km que je fais pour le travail (je note le nombre de km pro et le reste c'est perso). Mais ça c'est mon comptable qui gère, moi je comprends pas grand chose.
Je prends du LOA "au cas où" j'ai envie de garder la voiture à la fin (je l'ai fait une fois).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caducee33 a écrit :

Jamais eu de souci de ce côté là (comme je le dis c'est pas mon premier LOA, je fais ça depuis 20 ans). J'ai tablé sur 80 000km sur 3 ans (quand je n'étais pas libérale je prenais beaucoup moins de km), mais on change avant si on voit qu'on va dépasser. Pour le moment ça marche. Et j'ai aucune envie d'avoir une voiture à moi, la location me va très bien!

Longshot

Message par Longshot »

Merci à tous pour vos réponses !
Et on peut déduire les loyers de location (de la voiture) dans ses frais professionnels, quelque soit son statut ? (Titulaire, Collaboratrice, Remplaçante).
Je demande ça car j'ai l'impression que pour déduire les charges afférentes au véhicule, il faut que ce véhicule soit inscrit au patrimoine du cabinet, et lorsque l'on est Collaboratrice ou Remplaçante ce n'est pas le cas !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Longshot a écrit :Merci à tous pour vos réponses !
Et on peut déduire les loyers de location (de la voiture) dans ses frais professionnels, quelque soit son statut ? (Titulaire, Collaboratrice, Remplaçante).
Je demande ça car j'ai l'impression que pour déduire les charges afférentes au véhicule, il faut que ce véhicule soit inscrit au patrimoine du cabinet, et lorsque l'on est Collaboratrice ou Remplaçante ce n'est pas le cas !
Non, tu peux en tant que remplaçante, ce sont des frais de véhicule professionnel, comme l'essence (paye avec ta CB pro et garde bien les tickets) et l'assurance.

Tout est bien expliqué ici: https://www.l-idel.fr/frais-de-vehicule-10.html

caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

En gros il faut choisir entre :

- déduire ses frais réels
ou
- appliquer le régime forfaitaire (indemnités kilométriques).

Lorsqu'on débute on ne sait pas ce qui est le plus avantageux donc il faut garder tous ses justificatifs et faire le calcul en fin d'année, puis choisir ce qui est le plus favorable. (ton comptable ou AGA te conseillera avec tous les éléments en main).

:|
Longshot

Message par Longshot »

caducee33 a écrit :En gros il faut choisir entre :

- déduire ses frais réels
ou
- appliquer le régime forfaitaire (indemnités kilométriques).

Lorsqu'on débute on ne sait pas ce qui est le plus avantageux donc il faut garder tous ses justificatifs et faire le calcul en fin d'année, puis choisir ce qui est le plus favorable. (ton comptable ou AGA te conseillera avec tous les éléments en main).

:|
Ok, tout dépend du nombre de kilomètres que l’on fait dans l’année, si j’ai bien compris ?
Si on fait beaucoup de kilomètres, on adoptera et déduira selon le barème du forfait kilométrique, et on ne déclare rien d’autre concernant le véhicule ?!
Et si on s’aperçoit que c’est plus avantageux avec les frais réels, alors à ce moment-là, on déduit les loyers de location, ou d’emprunt, les frais d’essence, de lavage, etc, tout concernant le véhicule ?!
C’est ça ?
Répondre