Acheter une clientèle :mais à quel prix ??
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Acheter une clientèle :mais à quel prix ??
bonjour à tous,
je fais mes premiers pas sur ce forum, je suis remplaçante dans un cabinet, c'est ma première expérience en libérale, et mon collègue me propose un rachat de clientèle en vue d'une cessation d'activité;
j'avoue être intérressée, seulement je n'ai aucune idée de fourchette de prix pour ce rachat; mon collègue me demande la somme de 50 000euros; cela vous semble-t-il correcte, ou est-ce éxagéré? Perso je ne m'attendais pas à tant! ( cela dit je ne connais pas son CA, je me fais environ 5000euros pour 15j/mois en tant que remplaçante).
merci par avance pour vos réponses.
je fais mes premiers pas sur ce forum, je suis remplaçante dans un cabinet, c'est ma première expérience en libérale, et mon collègue me propose un rachat de clientèle en vue d'une cessation d'activité;
j'avoue être intérressée, seulement je n'ai aucune idée de fourchette de prix pour ce rachat; mon collègue me demande la somme de 50 000euros; cela vous semble-t-il correcte, ou est-ce éxagéré? Perso je ne m'attendais pas à tant! ( cela dit je ne connais pas son CA, je me fais environ 5000euros pour 15j/mois en tant que remplaçante).
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: besoin d'un conseil
*Winnie* a écrit :bonjour à tous,
Bonjour, et donc, bienvenue sur les forums d'infirmiers.com

Difficile de répondre à ta question si tu ne connais pas le CA de ce cabinet

Et puis ,en fouillant sur le forum ( via la fonction "rechercher" par exemple) tu trouveras aussi certainement des topics où le sujet a déjà été abordé, comme :

:fleche: s'installer en liberal, trouver sa clientèle

:fleche: rachat de clientele...
Et peut-être même encore d'autres

A part ça, comme je viens de le faire pour le message de palajulide13, conformement à la charte d'utilisation du forum, pour faciliter les éventuelles recherches sur le forum et rendre ton sujet plus attractif, je modifie le ton titre de sujet (ici la majorité des sujets sont des demandes d'aide

A savoir pour l'avenir que tu peux toi-même modifier tes messages ou leur titre en utilisant la fonction "editer", mais tout est très bien expliqué dans le mode d'emploi du forum (comment mettre un avatar en dessous de ton pseudo, comment utiliser les smileys , la fonction "editer", etc )
Bonne lecture, et encore bienvenue sur le forum

Flog
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Re: Acheter une clientèle :mais à quel prix ??
BONJOUR A TOUS.
JE SUIS AUSSI INFIRMIERE REMPLACANTE ET ON ME PROPOSE UN RACHAT DE CLENTELE. LE BENEFICE DU CEDANT EST DE 98 000 EN 2008 . IL ME PROPOSE UN ACHAT DE SA CLIENTELE TENUE PENDANT 32 ANS AU PRIX DE 60 000 EUROS . MOI NON PLUS JE NE M ATTENDAIS PAS A UN TEL PRIX ET JE NE SAIS PAS SI C'EST JUSTIFIE. MERCI POUR LES REPONSES QUE VOUS M APPORT
EREZ. 
JE SUIS AUSSI INFIRMIERE REMPLACANTE ET ON ME PROPOSE UN RACHAT DE CLENTELE. LE BENEFICE DU CEDANT EST DE 98 000 EN 2008 . IL ME PROPOSE UN ACHAT DE SA CLIENTELE TENUE PENDANT 32 ANS AU PRIX DE 60 000 EUROS . MOI NON PLUS JE NE M ATTENDAIS PAS A UN TEL PRIX ET JE NE SAIS PAS SI C'EST JUSTIFIE. MERCI POUR LES REPONSES QUE VOUS M APPORT

C'est énorme 60000 € !!
ce serait amorti en combien de temps ?
il faut regarder le chiffre qu'il a fait sur plusieurs années et pas seulement sur la dernière.
et en travaillant combien de jours par mois etc...
il y a 2 ans on m'a proposé un rachat : 15000 € pour un chiffre d'affaire moyen de 100000€ et 10jours travaillés/mois.
ce n'était probablement pas très cher mais la différence est tout de même énorme
ce serait amorti en combien de temps ?
il faut regarder le chiffre qu'il a fait sur plusieurs années et pas seulement sur la dernière.
et en travaillant combien de jours par mois etc...
il y a 2 ans on m'a proposé un rachat : 15000 € pour un chiffre d'affaire moyen de 100000€ et 10jours travaillés/mois.
ce n'était probablement pas très cher mais la différence est tout de même énorme
60 000 euros ??? cela parait tres cher quand meme !! Je pense qu'il aura du mal a vendre !
en sachant aussi que la clientele peut partir apres ta signature....chez un ou une collegue installé plus loin !
en sachant aussi que la clientele peut partir apres ta signature....chez un ou une collegue installé plus loin !
un ami a racheté une clientéle pour ce prix mais attention il a un rythme de dingue et bcp de boulot (6h-14h et 16h-21H)
-
Le rachat d'une clientèle se calcule sur le Chiffre d'affaire de l'année divisé par 12 pour avoir la moyenne mensuelle et ensuite x3 en plus
exemple 100 000 euros de CA en 2008 / 12 = 8300 environ
ensuite 8300 x 3 = 24900 euros- prix de la clientèle estimée
S'ajoute parfois la tenue de la clientèle (clientèle tenue depuis 25 ans par ex), et l'endroit (une clientèle en zone surdotée vaut plus qu'en zone sous-dotée)
Depuis que la loi sur l'installation des IDE est en vigueur, certains cabinets cèdent leurs clientèles beaucoup plus que ces chiffres annoncés au-dessus. Et puis, faut savoir que le client est libre de choisir son cabinet/son infirmière. A calculer avec parcimonie et justesse...
exemple 100 000 euros de CA en 2008 / 12 = 8300 environ
ensuite 8300 x 3 = 24900 euros- prix de la clientèle estimée
S'ajoute parfois la tenue de la clientèle (clientèle tenue depuis 25 ans par ex), et l'endroit (une clientèle en zone surdotée vaut plus qu'en zone sous-dotée)
Depuis que la loi sur l'installation des IDE est en vigueur, certains cabinets cèdent leurs clientèles beaucoup plus que ces chiffres annoncés au-dessus. Et puis, faut savoir que le client est libre de choisir son cabinet/son infirmière. A calculer avec parcimonie et justesse...
- cat-eyes
- Forcené
J'ai vendue la mienne en janvier 2009...pour 30000 euros pour 57000 euros de bénefice pour 2008...si ca peux aider
"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES. JE PENSE AUSSI QUE LE TARIF EST ELEVE. JE PORTE TOUS LES DOC A MON COMPTABLE QUI J ESPERE POURRA AUSSI M AIDE. C EST VRAI QUE SON CHIFFRE D AFFAIRE EST ELEVE EN 2008 MAIS IL L EST BEAUCOUP MOINS LES 2 AUTRES ANNEES. ENCORE MERCI POUR VOTRE AIDE CAR LA DECISION N EST PAS SIMPLE . A BIENTOT

bonjour a tous,
je voulais vous donner des nouvelles pour l achat de la clientele. Apres discussion avec mon comptable et l' infirmiere , on s'est mis d accord sur un prix de 35000 euros , ce qui est beaucoup plus raisonnable. C'est partie! demarches administratives et tout ce qui va avec, pas facile mais tres stimulant. J'espere que tout se passera bien!!! Encore merci a ceux qui m'ont repondu et i vous avez des conseils, ils seront tous les bienvenus. a bientot

je voulais vous donner des nouvelles pour l achat de la clientele. Apres discussion avec mon comptable et l' infirmiere , on s'est mis d accord sur un prix de 35000 euros , ce qui est beaucoup plus raisonnable. C'est partie! demarches administratives et tout ce qui va avec, pas facile mais tres stimulant. J'espere que tout se passera bien!!! Encore merci a ceux qui m'ont repondu et i vous avez des conseils, ils seront tous les bienvenus. a bientot

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.
je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.
certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 13:12, modifié 1 fois.
C'est une moyenne , des cession de clientèle peuvent se négocier plus chère : c'est la loi de l'offre et de la demande.ariakas a écrit :bonjour, bonjour !
je me pose une question sur ce sujet:
l'achat d'une clientèle peut elle etre mise comme des frais professionnel ?
la vente d'une clientèle est elle soumis à imposition ?
[sinon, 35 000€, pfffiouuuu, j'hallucine quand même ! faut être vraiment très motivé, j'espere que pour ce prix là, il n'y a pas de loyer à payer pour le cabinet]
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 13:12, modifié 1 fois.
par vecu, il faut negocier dur!
on bossait ma collaboratrice et moi sur une tournée de deux associées, on voulait racheter car marre de leur refiler des sous tous les mois (en gros a nous deux on leur refilait plus de 1000€), et elles nous proposaient un rachat a 60000€ sachant que la clientele se cassait la gueule a notre arrivée et que la condition etait que l'on se barre du cabinet!
on a bataillé mais on est arrivé a 17000€ soit 8500 chacune au final!
on bossait ma collaboratrice et moi sur une tournée de deux associées, on voulait racheter car marre de leur refiler des sous tous les mois (en gros a nous deux on leur refilait plus de 1000€), et elles nous proposaient un rachat a 60000€ sachant que la clientele se cassait la gueule a notre arrivée et que la condition etait que l'on se barre du cabinet!
on a bataillé mais on est arrivé a 17000€ soit 8500 chacune au final!
infirmière libérée